Créer une bibliothèque de vidéos et sauvegarder des listes

• Créateur du sujet Créateur du sujet miklgo
  • Date de début Date de début

miklgo

Membre confirmé
8 Août 2008
72
0
Paris
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel de type iTunes pour la vidéo.
Il s'agit principalement de classer mes vidéos, de formats AVI et MKV.
De plus, j'aimerais qu'il soit possible de créer des listes de lecture de ces films, et surtout de les exporter au format texte. L'idée est simplement de montrer à ses amis les films que l'on a à sa disposition.

Après plusieurs heures de recherche, je n'ai rien trouvé qui allie toutes ces qualités.
=> yFlicks, qui est une sorte d'équivalent à iTunes pour la vidéo, ne gère par les MKV (ils les affichent dans les listes mais ne peut pas les lire, dommage mais pas trop grave non plus) et - plus gênant - ne semble pas permettre d'exporter les listes de lecture.
=> J'ai testé également Miro, très sympa dans son interface, je crois qu'il gère le MKV, mais je ne peux pas vérifier tout de suite. Pour cause, après débranchement et rebranchement de mon disque dur externe (où se trouvent les vidéos à classer), les films n'apparaissent plus dans les listes de Miro que j'avais créées précédemment. Les listes sont toujours là, mais vides. De plus, pas moyen ici non plus d'exporter les listes en question.

Merci pour votre aide ;)

Mes films sont enregistrés dans un DD externe usb dans des dossiers organisés par genre.
Avec le Mac, le logiciel Iviewmedia pro est une base données concurrente de Iphoto. Il organise aussi le repérage des films selon des critères très variés et ouvre les films avec l’application de lecture définie, Quicktim, VLC, etc.
voici les images du rangement dans iview et d’une liste imprimable de ce rangement.
Pour lire mes films chez des amis, sans le Mac, j’emmène un lecteur Western Digital (environ 100 €) et le seul DD externe. Le lecteur WD permet de sélectionner le film selon le rangement par dossier organisé dans le DD, avec une hierarchie qui peut être à multiples niveaux.
Le lecteur WDcomprend de multiples formats, mpeg, avi, mp4, h264, mkv etc.

Merci Pimpet.
Pas mal de logiciel, même si vraiment cher... Mais de toute façon, je crois que le problème est toujours le même : Iview MediaPro ne semble pas gérer les MKV, et je ne vois pas comment exporter le catalogue au format texte.

Mais si,
pour lire un fichier dans iview media, le sélectionner, menu Action, ouvrir avec... le logiciel de lecture qui est dans le Mac, moi, j’ai installé Quicktime et VLC.
Pour faire une liste en texte, lancer pour la fenêtre iview ouverte, l’outil imprimer.
enregistrer en format pdf. Ouvrir ce fichier avec Apercu et avec son outil texte, copier puis coller dans un traitement de texte.

Ah d'accord, en effet on peut faire des listes en passant par la case "imprimer", bonne astuce. Bon bah voilà merci beaucoup, enfin un catalogueur qui permet d'enregistrer des listes en PDF ;)

En revanche je confirme que les MKV ne sont pas gérés. Je n'ai pas dis qu'on ne pouvait pas les lire : c'est pire que ça, iView ne les reconnait pas, ils n'apparaissent pas dans la liste des films normalement présents sur mon disque dur.
Bref, pour les AVI simples, aucun problème, très bon logiciel, mais pour le MKV, toujours aucune solution en vue.

Bonjour,

Je sais que j'arrive 2ans plus tard mais il y aussi Filmotech qui est pas mal dans le même genre. Il y a possibilité de noter chaque film (/10) ainsi que de publier sa liste de films sur un site web. Ou simplement de faire un copier coller de sa liste dans Excel. Et il recherche toutes les info pour chaque film sur le web (lien bande annonce, réalisateur, durée, année, acteurs, genre,...).

J'utilise Filmotech depuis quelques mois et j'étais assez satisfait au début mais maintenant je recherche autre chose car si je bouge un film de place Filmotech ne le retrouve plus. De plus, je trouve que je perds trop de temps à rajouter tous mes film sur Filmotech.

Je vais donc tester Iviewmedia proposé par pimpet..