Créer une deuxième partition Bootcamp

moebius80

Membre expert
Club iGen
15 Février 2009
1 094
19
Bonjour à tous,

je me demandais comment je pouvais créer une deuxième partition bootcamp...
J'ai déjà ma partition principale (OSX) et une partition Bootcamp avec Windows XP.
Je voudrais créer une deuxieme partition bootcamp et installer Windows 7 (sans effacer ma partition windows xp).

Est-ce possible ?
Si Oui comment ?

Merci d'avance
 
merci, je regarde ça...
 
le plus simple c'est de tout sauvegarder. Faire des clone de tes deux partitions existantes. Tu formates ton DD en trois tu recopies bien ta partition mac osw sur la première puis xp sur la seconde et tu installes seven sur la 3 ( ça devrait marcher je suppose) tu peux aussi installer refit qui te permettra de choisir la partition sur laquelle booter au demarrage du mac
 
Bon je viens de regarder....j'ai l'impression que je peux faire plus simple...

1) Démarrer à partir de mon clone ou du DVD d'install et créer une troisième partition pour Windows 7
2) Démarrer à partir du DVD de windows 7 et installer sur la partition fraichement crée
3) insérer le DVD pour les drivers Windows (comme pour bootcamp)
4) installer la mise à jour bootcamp 3.1 (64 bits ou 32 bits) sur windows 7

Votre avis ?
 
Oui et non... faut essayer. Je sais qu'avec ubuntu et autre linux c'est un peu tartine...

De toute façon ta rien à perdre... fait des clones de tes partitions existantes... puis tu te lances...
 
L'Assistant Bootcamp crée une (seule) partition pour Windows,
mais il modifie aussi l'EFI pour permettre le démarrage sur l'une des deux (au maximum) partitions
= tu as besoin de rEFIt pour pouvoir démarrer sur l'une des trois partitions que tu veux installer.


Pour la bonne bouche (anglophone), les Apple Discussions Snow Leopard renvoient à des tutoriels où il suffit de remplacer Vista par Windows 7 : http://guides.macrumors.com/Triple_Boot et http://www.windowsonthemac.com/forums/index.php?showtopic=2
 
exact, c'est aussi ce que j'indique dans mon post #3. RQ: au peu aussi utiliser rEFIt pour un dual-boot ( je l'utilise) cela évite d'avoir à pressert la touche alt au démarrage http://refit.sourceforge.net/
 
Donc j'ai juste a installer refit en plus dans ce que je compte faire ?
 
Bon je viens de regarder....j'ai l'impression que je peux faire plus simple...

1) Démarrer à partir de mon clone ou du DVD d'install et créer une troisième partition pour Windows 7
2) Démarrer à partir du DVD de windows 7 et installer sur la partition fraichement crée
3) insérer le DVD pour les drivers Windows (comme pour bootcamp)
4) installer la mise à jour bootcamp 3.1 (64 bits ou 32 bits) sur windows 7

Votre avis ?

Oui et non... je ne suis pas sûr que le partitionnement à chaud du disque soit bon ( car tu ne pourras peut-être pas formater cette partition en NTFS ) pas essayé... essaye et tu nous diras si ça marche

Il te faut en fait créer 3 partitions bien distinctes ...

Donc:
1) Cloner Mac OSX
2) Cloner XP
3) Formater ton DD interne ( faire 3 partitions ( 1 HFS+ 2 FAT)
4) Installer clone Mac OSX ( partition 1 )
5) Installer rEFIt ( il faut redémarrer sr mac osx pour que celui-ci soit bien installé
6) Booter sur le DVD de XP ou Seven pour formater les partitions FAT en NTFS puis quitter ou si boot sur Seven inverser les étapes 8 et 8
7) Installer clone XP
8) Installer Seven
9) Sur seven installer drivers bootcamp ( depuis le DVD de mac osx, puis ensuite la mise à jour à télécharger si ton bootcamp sur ton DVD système n'est pas la version 3.1 )
10) Fin

---------- Nouveau message ajouté à 00h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h01 ----------

Bonne installation :)
 
en fait je ne peux pas partitionner sans effacer mon OSX actuel ?
J'aurais aimé ne pas toucher à OSX pour ne pas tout réinstaller ou recloner
 
si c'est possible... mais je ne suis pas certain que cette partition à chaud soit formatable en même temps ( elle sera HFS+ ) or il faut quelle soit en FAT pour que tu puisses ensuite la formater en NTFS ( pour XP ou Seven) à moins que depuis le DVD de seven ou XP tu puisses la formater en NTFS

Essaye tu verras bien... par contre avant ça fait bien un clone de mac osX et de ta partition XP aussi car si y a un bug et que tu dois tout reformater... c'est mieux d'avoir tes deux clones. On est jamais trop prudent De plus je crois qu'il faut que la table d'allucution du disque soit en MBR et non en GUID... à vérifier
 
Du coup c'est bien ce qui me semblait, il te faut procéder comme je le décris dans mon post #11
Ne pas oublier à l'étape 3 lors du formatage de cliquer sur option et de table d'allocution MBR au lieu de GUID
 
C'est l'installateur Windows qui fait passer de FAT à NTFS,
et il faut repartitionner en MBR = http://forum.vvmac.com/forum/index.php?topic=1826.msg15946#msg15946

Il y a modification du schéma de partitionnement, de GUID à MBR,
donc il y a effacement des données de la partition OS X.

Salut Francois....si j'avais pris le temps de venir sur le forum ce matin, j'aurais gagné du temps...lol... C'est effectivement ce dont je me suis aperçu... il faut supprimer la partition OSX pour repartitionner correctement les différentes partitions dont celle de Windows...
Dommage que bootcamp ne prévoit pas une deuxième partition cela serait beaucoup plus simple...

lepetitpiero avait donc raison aussi... au moins j'ai appris 2 choses (boot obligé avec refit pour 3 partitions et formatage obligé pour créer une partition windows sans bootcamp)

Du coup, ca me fait chier d'effacer mes données juste pour un test (même si j'ai time machine et un clone pour OSX et bootcamp)...
 
Il est clair que cela risque de te prendre quelques heures ... procéder à toutes les étapes c'est assez long ça fait 3 installations....

Bon essai quand même si tu te lance
 
Bon, j'ai finalement essayé d'installer Windows 7 sur bootcamp pour voir.
Après l'installation, j'ai inséré le DVD de snow Leopard pour installer les drivers bootcamp.
Et là, j'ai un message me disant que bootcamp x64 n'est pas supporté par ma machine (alors que mon Mac est compatible 64 bits (iMac début 2009) et que Windows 7 x64 s'est correctement installé.
J'ai essayé l'option "régler les problèmes de compatibilité sans succès".
Une idée ?