10.13 High Sierra Créer une image Système

moulin_louis

Membre enregistré
28 Juin 2019
8
0
24
Bonjour, je souhaiterai passer d'un disque dur à un SSD dur mon Mac a1286. Il est sur Mac OS High Sierra 10.13.6. Quel démarche dois-je suivre ?
Cordialement.

Salut,

Tu as une bonne machine, encore démontable facilement ...

Tu peux lui coller un SSD ( Crucial ), de la mémoire RAM ( Crucial ), profites en pour changer la Nappe au passage ( Ifixit )

Il te faudra soit un boîtier Sata USB ( Macway --> 9mm ) pour utiliser ton HDD actuel comme stockage par la suite, soit un simple cordon Sata USB ( site marchand=10€).

Pour les pièces, tu vas sur ifixit et Crucial pour les barrettes mémoire, il y'a un outil sur leur site pour t'aider en fonction de ta machine, c'est tout simple.

---------------------------

Pour l'installation d'un OS sur le SSD, soit tu joue la feigniasse --> tu clones simplement ton HDD dans l'SSD.

Soit tu en profites pour repartir à neuf en installant juste l'OS en USB, et ensuite tu le places dans le Mac.

Tu ne devrais pas avoir de problème de mise à jour de l'EFI, puisque tu gardes le même OS.

bonjour moulin_louis,

attention à bien initialiser le nouvel SSD avec l'utilitaire de disque avant clonage:

Effacer (séléctionner la première ligne du SSD physique) --> Schéma: Table de partition GUID --> Format: macOS étendu (journalisé) --> valider Effacer en bas de cette fenêtre.

accepter
et ou générer un HD Recovery avec CCC également lors du clonage si tu clones avec un format macOS étendu (journalisé), si clonage APFS pas besoin je crois, CCC s'occupe de la nouvelle distribution avec ses 4 Volumes.

Capture d'écran 2019-06-29 à 17.35.13.jpg

si ton Volume Macintosh HD est au format APFS tu fais de même.

Dernière édition:
je le clone avec Carbon Copy Cloner

Oui, source Macintosh HD --> destination SSD

Tu peux faire l'échange ensuite, mais prends bien conscience que, l'ajout simple d'un SSD va serte accélérer ton Mac, mais augmenter la RAM lui ferra du bien également .

La Nappe finira par lâcher tôt ou tard --> les débits sont plus exigent avec un SSD.

:coucou:litobar

De mémoire, CCC le propose d'office, mais c'est vrais que j'ai tendance a oublier ce point crucial, le faisant par habitude.

Pour la nappe, je passe a un ssd car mon hdd est en train de me lacher. Donc vous pensez que c'est optionnel ou obligatoire de changer la nappe ?

obligatoire de changer la nappe

Comme dit plus haut, les débits demandés par un SSD ne sont pas les mêmes.

Tôt ou tard, tu vas te retrouver avec un écran noir un bon matin ou un kernel panique ou encore un Mac qui ne démarre pas car il ne trouve pas de volume de démarrage -- > la Nappe assure la jonction entre le disque dur et la carte mère !!

Ça coute 55€ chez Ifixit ...

Tôt ou tard, tu vas te retrouver avec un écran noir un bon matin ou un kernel panique ou encore un Mac qui ne démarre pas car il ne trouve pas de volume de démarrage -- > la Nappe assure la jonction entre le disque dur et la carte mère !!
Donc pour toi je dois en acheter une c'est sa ? Parce que 55€ pour une nappe c'est de l'escroquerie.

Comme dit Laspales : c'est vous qui voyez :D

55€ pour une nappe c'est de l'escroquerie

Vu le rôle de la bête, je ne trouve pas ...

Je n’oblige personne à la dépense --> je conseille --> j’oriente --> j’informe -->je mets en évidence ...

• J’aime
Réactions: litobar71
je passe a un ssd car mon hdd est en train de me lacher
tu pourras tester/vérifier ton HDD, une fois l'échange fait, en l'installant dans le boitier externe.
si il fonctionne correctement dans le boitier externe USB la nappe peut être mise en cause quant au dysfonctionnement en interne.

on la trouve a 15€ sur amazon.

Achète celle à 15 balles et on en reparle, d’accord !

Comme dit Laspales bis : y'en a qu'on essayés, mais ils ont eu des problèmes :D

Le rôle n'est pas censé influencer le prix

des nappes à 15 balles fonctionnent correctement, le retour de certains membres en témoigne.

néanmoins les retours depuis des années dans les discussions MacGé la concernant (HDD mais surtout SSD), plaident, pour l'instant, largement en faveur de la plus onéreuse, d'où le conseil de Fullcrum.