Créer une session administration sur Macbook Air

AmDa

Membre enregistré
10 Juin 2018
2
0
26
Bonjour,
Je viens d'acheter un Macbook Air d'occasion et je ne suis pas encore très à l'aise dans l'utilisation de mon Mac. J'ai créé une nouvelle session mais je l'ai laissée en mode standard. Le problème c'est que j'ai supprimé l'ancienne session administrateur. Comment créer une nouvelle session administrateur ou transformer ma session standard en session administrateur?


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour AmDa

Effectue cette démarche informative en préalable :

- dans ta session standard de macOS > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre ; ce qui est inscrit dans la zone bleutée) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et partitions --> ce qui permettra de connaître le nom du volume de démarrage
  • la 2è retourne le status de FileVault --> ce qui permettra de savoir si le volume de démarrage est protégé par un chiffrement ou non en cas de démarrage alternatif sur l'OS de secours

Poste les affichages retournés ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront d'adapter le tuto de récupération d'un statut Admin à ton cas de figure
 
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS air                    *120.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 E8CB8EE4-64D8-440F-A935-A23A3228B0EA
                                 Unencrypted
FileVault is Off
 
Le nom de ton volume est air et FileVault n'est pas activé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure :

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/air/var/db/.AppleSetupDone
(un espace : entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume air --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Note : si tu veux toujours changer tes noms d'utilisateur --> opère exclusivement à partir de la session toto > pas de la tienne propre.