CRM / gestion de contacts : Contactizer ou Daylite ?

Quel logiciel de gestion de contacts / CRM utilisez-vous ?

  • Aucun

    Votes: 2 12,5%
  • Contactizer Pro

    Votes: 8 50,0%
  • Daylite

    Votes: 1 6,3%
  • Entourage

    Votes: 2 12,5%
  • Autre (précisez sur le forum)

    Votes: 3 18,8%

  • Total voters
    16

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 240
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
Comme d'autres, je cherche un bon logiciel de gestion de contacts, tâches et projets. Bien que non commercial, cela s'apparente à un CRM.

Plusieurs fils anciens sont dédiés à cette question. Deux des logiciels utiles ont grandement évolué. C'est pourquoi je créé ce nouveau fil, tout en mettant les références anciennes :

- Fans de Daylite. Le test de la version 3.5 demande juste à être un peu actualisé, mais il est encore très utile

- Abzer avait donné une liste de fonctions qu'il recherchait (comme commercial) et de logiciels pouvant potentiellement y répondre. CRM4Mac n'est plus développé, Soho semble un peu léger... Reste donc deux candidats en lice, sauf si vous en connaissez d'autres ?

Pour ma part, il s'agit essentiellement de gérer quelques projets, les tâches et les contacts pour les réaliser.

Bilingue, je n'ai pas été dérangé par le fait que Daylite est seulement en anglais, et j'ai pu tester Contactizer Pro 3.6 et Daylite 3.7.2 sur presque 30 jours. Mon choix n'est pas encore établi, car chacun a des avantages / inconvénients différents. Ces deux logiciels peuvent être utilisé en mono ou multi-utilisateurs, à travers le réseau. Les deux auront sans doute prochainement (moins clair pour Contactizer) une version iphone. Voici un petit comparatif, qui j'espère vous sera utile. Pour information, j'ai plus de 1400 adresses dans mon carnet d'adresse, importées dans les deux logiciels.

Contactizer Pro - est en français ou dans une autre langue.
Il gère projets, contacts, tâches, communications entrantes et sortantes (en référençant notamment les email). Par contre, il n'a pas de module de notes.

Au début, j'ai été un peu gêné par l'abondance d'informations sur l'interface, et par la taille très petite des caractères. Cette dernière peut être changée dans les préférences. La barre de menu est très pratiques.

La création de nouveaux projets, groupes de contacts, etc. apparait comme très aisée, plus aisé pour les groupes de contacts que Daylite. Contactizer peut aussi importer les listes de contacts de votre Carnet d'adresse. Un petit module "pages jaunes" et "cartes" dans les contacts est très pratique (intégration aux services web correspondants).

Contactizer Pro contient un module d'envoi de courrier de masse, qui est cependant peu flexible (nécessité de créer de nouveaux modèles d'email pour toute modification), mais peut s'avérer puissant. De même, il a des modèles de documents texte, de tâche, d'invitations, etc. Je ne les ai pas utilisées.

La création de liens à des fichiers, des contacts, des tâches, des communications est très aisée.

Mes doutes tiennent : à l'absence d'un module de Notes, et à un démarrage un peu lent, qui laisse croire à une base de données assez lourde.

Daylite - Ce logiciel installe un petit gestionnaire de bases de données assez puissant.
Au démarrage, on se connecte donc à la base test, ou on créé une nouvelle base. Une fois celle-ci créée, la connexion est aisée. Le logiciel est en anglais seulement.

Les fonctions de base sont les mêmes que Contactizer, avec un module Notes, Organizations, Opportunities et Appointments (rendez-vous) en plus. Opportunités et Notes s'avèrent assez utiles.

Une des principale différence avec Contactizer est également l'integration à Mail, par un panneau à droite ou à gauche des messages ouverts. Cela peut s'avérer aussi bien utile qu'énervant, par la présence systématique de ce panneau, que je n'ai pas réussi à désactiver (sauf à la minimiser). Cela dépend de votre usage.

L'interface semble un peu moins chargée que celle de Contactizer. Les liens peuvent être faits assez rapidement par Quick Find (raccourci pomme F), mais celui-ci affiche tous les types de données, la recherche peut donc être un tantinet plus longue.

Je n'ai pas trouvé comment importer mes listes du Carnet d'Adresses, mais on peut en créer de nouvelles dans le logiciel. De même, les liens créés entre les différents éléments ne me sont pas apparus comme bidirectionnels, mais c'est peut-être par manque de pratique. Toutes les catégories d'autres logiciels Mac sont en revanche importées, en y ajoutant celles du logiciel, cela fait parfois une profusion à gérer !

En résumé :
Une interface plus sobre que Contactizer. Une gestion des donnés qui parait plus robuste et plus légère. Des modules supplémentaires (opportunités, notes...). Une intégration à Mail qui peut intéresser l'utilisateur ou l'énerver. Et la promesse prochaine d'une application iphone qui semble très intelligemment conçue.
Mais : une gestion des liens un peu moins souple, sans doute plus complexe. Des modes de présentation qui m'ont paru peu souples (dans les contats, par exemple..

-------------

Je reste donc assez dubitatif pour mon choix. Il serait intéressant de partager également vos impressions.
 
Bravo pour ce comparatif.
Utilisateur assez satisfait de contactizer pro, je vais faire l'essai de daylite...
:)
je pourais prendre part au vote.:siffle:
 
bonjour,
avez vous fait votre choix depuis ce test ? Est ce que l'un ou l'autre des logiciel fait la liaison avec ical pour avoir des alarmes pour rappeler les clients ?
y a t il de nouvelles versions de Daylite depuis (français ou iphone)
super comparatif en tous cas
merci
 
J'aime bien Daylite : il est plus rapide et moins lourd que Contactizer Pro. Son interface est assez agréable. Daylite s'intègre à iCal. Et il y a une application iPhone.

Malheureusement le prix de la licence Daylite est assez élevé, et de mon point de vue assez prohibitif. Contactizer Pro est beaucoup moins cher.

Quel est votre expérience de ces deux logiciels ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h39 ----------

Bravo pour ce comparatif.
Utilisateur assez satisfait de contactizer pro, je vais faire l'essai de daylite...
:)
je pourais prendre part au vote.:siffle:

Avez-vous essayé Daylite depuis ? Quelle est votre conclusion ?
 
contactizer/daylite, j'ai aussi longtemps hésité ....

Ma solution:

(1) AppleMail+Ical+AddressBook pour gérer mes données + extraction excel de mon crm boulot
(2) Spanning sync pour synchroniser avec google
(3) Synchronisation de google avec sugarcrm (plugins)
(4) sugarcrm en locale sur ma machine

Depuis qu'on m'a configuré tout cela, j'ai oublié contactizer et daylite

Donc sugarcrm (si tu as sous la main un IT, qui te configure tout ca)
 
En ce qui me concerne, ayant fait l'acquisition de M$ Office, j'ai testé Entourage, et ce que j'ai trouvé intéressant (dans sa version 2004, et c'est la raison pour laquelle je ne suis pas passé à 2008 qui ne propose plus cette option!), c'est la possibilité de synchroniser mes palms (non, successifs, je n'en ai eu qu'un seul à la foi :rateau:) via Hot Sync (le "conduit de synchronisation" spécifique est fourni sur le CD d'installation), et non iSync, et de manière bien plus complète qu'avec les applications d'Apple. Par ailleurs, son gestionnaire de projets permet l'intégration de tout document Office via le gestionnaire de projets, très simplement.

Par ailleurs, son "carnet d'adresses" est bien mieux adapté à mon usage "mixte" (je suis travailleur indépendant), et il me permet de gérer dans une même fiche, mais séparément, les données personnelles et professionnelles de mes interlocuteurs, ce qui n'est pas le cas du carnet d'adresses d'Apple, plus orienté "gestion personnelle".

Enfin, le fait qu'il intègre un client de courrier fait que je n'ai qu'un seul logiciel à lancer le matin pour avoir tout sous la main.
 
Bonjour,

Je viens de tomber par hasard sur ce fil.

J'utilise contactizer depuis sa première version.

5440 contacts

Toute mon entreprise repose dessus.

J'en suis très satisfait

Le seul problème : pas de multiposte
 
Bonjour,

J'utilise contactizer depuis sa première version.

Toute mon entreprise repose dessus.

J'en suis très satisfait

Le seul problème : pas de multiposte

Apparemment Contactizer Pro permet le multiposte.

Aujourd'hui, promo Black Friday sur Contactizer Express et Pro.

Je me demande quel (autre) différence il y a entre le deux. Le site ne le dit pas clairement.
 
bonjour à tous
je cherche à remplacer carnet d'adresses Apple que je trouve un peu léger dans ses capacités d'organisation par groupe de professions par exemple, mais je veux surtout que la synchro continue à se faire via Me.com avec mon iPhone
possible ?
merci
 
Bonjour;

Depuis très longtemps je je suis Mac, mais depuis le même temps je suis terriblement déçu par iCal et Carnet d'Adresses. Et je suis contrarié par le total désintérêt d'Apple sur ces utilitaires du quotidien, à tel enseigne qu'il n'y a même pas de volonté à vouloir fournir une version pro de ces produits, comme c'est pourtant le cas dans tous les autres domaines du standard Apple (iPhoto -->Aperture, GarageBand-->Logic Express ou studio, iMovie--->Final Cut).

J'ai deux point communs avec Pascal77: travailleur indépendant et tout sur Palm (Z2...je sais ça date un peu). Mais quand on connait le confort de Palm Desktop, le passage à iCal et Carnet d'Adresse est pour ainsi dire impossible.

Alors lorsque les limites sont atteintes il faut trouver des pistes de solutions.

Je n'avais jamais entendu parlé de Daylite. Par contre Contactizer, m'est apparu complexe dans le bref essai auquel je me suis livré. J'avais repéré BusyCal, mais visiblement limité à la seule gestion des agendas.

Alors quite à remettre à plat une part importante de mon organisation, autant le faire dans les grandes largeurs. J'avais alors repéré Mag-I, visiblement très orienté CRM justement. Mais j'y ai renoncé, car la nature et la diversité de mes activités étant beaucoup empreintes de spécificités, la personnalisation de ce progiciel essayé à ces débuts, n'a pas su me convaincre.

Alors, aujourd'hui, au final je n'ai sans doute pas choisi le plus facile et le plus rapide. J'ai tout simplement opté pour me débrouiller tout seul, et de réaliser ma propre solution sur mesure, avec FileMaker. Bon d'accord il va me falloir un "petit peu" de temps. Mais je n'y vois que des avantages: c'est multi-plateforme, publiable sur le web utilisable en réseau, ça gère les droits d'accès, accessible via iPhone ou iPad, ou stockable sur iPhone ou iPad, etc...

Je préfère avancer lentement dans une pétrolette dans laquelle je peux mettre les mains dans le moteur, que d'être passager dans un carrosse avec chauffeur. Question de choix (on ne sait jamais de quelle humeur peut être le chauffeur!).
 
J'ai deux point communs avec Pascal77: travailleur indépendant et tout sur Palm (Z2...je sais ça date un peu). Mais quand on connait le confort de Palm Desktop, le passage à iCal et Carnet d'Adresse est pour ainsi dire impossible.

Tout sur Palm, tu as deux solutions toutes faites, synchronisables avec le Palm via Hot Sync, et non par cette daube d'iSync :

- Palm Desktop 4.2.1 (arrière petit fils de feu Claris Organizer, naguère vendu par Claris (ex filiale logicielle d'Apple) à Palm))
- Entourage 2004 de Microsoft (Office 2004 est fourni avec le conduit de synchronisation Hot Sync qui permet de synchroniser avec Entourage carnet d'adresses, planning, notes et tâches)

Perso, après quelques temps passés avec Palm Desktop, depuis 2004, je synchronise avec Entourage, qui me sert aussi de client mails. Palm Desktop n'a pas démérité, mais il est quand même moins complet qu'Entourage (j'utilise aussi beaucoup son gestionnaire de projets qui me permet de fédérer l'ensemble des documents (mails, courriers, RdV, tâches, tableaux Excel …) relatifs à une affaire.

Malheureusement, à partir de la version 2008, outre la suppression des macros Excel/Word, Entourage n'était plus synchronisable avec un Palm via Hot Sync, et iSync m'ayant joué deux vilains tours, je n'ai plus confiance, donc je reste en 2004 (de toute façon, mes Mac PPC m'interdisent 2011).
 
J'avais également testé la synchronisation avec iSync, et j'ai vite laissé tomber.

Je fais tout avec HotSync de Palm Desktop n'ayant pas Entourage.

Au terme de mon développement de solution perso avec File Maker, j'espère bien parvenir à solutionner la plupart des carences de iCal et C. Adresses, de telle sorte à obtenir une intégration totale et centralisée de mes données, et dans ce cas pas limité aux seuls RV Tâches, adresses et autre. J'espère pouvoir parvenir de rendre possible l'accès à distance via le net (avec un téléphone, un iPad, ou un MacBook), ce qui offrira le luxe d'établir un devis directement chez le client, qu'il le reçoive immédiatement dans sa boîte mail....de telle sorte que l'approche commerciale pourra être plus efficace.

Bon en attendant, si je veux parvenir à cet objectif, j'ai quelques centaines de pages de la bible FM à potasser.
 
Pas de nouvelles = ...pas de nouvelles.

En vérité, je vais vraiment à tâtons, je teste par petits bouts séparés, en imaginant que par la suite une fois tout ensemble cela continuera de fonctionner.

Mais ce qui me ralentit le plus:
- plus j'avance plus je réfléchis à la meilleure solution et cela génère un questionnement en amont qui justement remet en cause une partie de ma méthode de travail
- mes activités évoluent, s'étoffent, et il faut donc que j'intègre non seulement les nouvelles activités, mais également le principe que les activités existantes à ce jour ne doivent pas être dans une structure figée, sans que la mise à jour soit à chaque fois usine à gaz
- je dois envisager un nouvel axe qui jusqu'à présent ne semblait pas me concerner, mais là aussi il faut que je révise ma copie, à savoir la possibilité à terme qu'il y ait plusieurs utilisateurs de la base de données; donc prévoir la gestion des droits d'accès, etc...
- entre-temps FM est passé à la version 12, mais sans intégrer de lien avec iCal, Carnet d'Adresse ni mail (ce que pourtant Bento fait depuis le début). Cette lacune honteuse de la part de FM, me décourage de voir un jour la possibilité de disposer d'une solution totalement intégrée.

Bref rien d'opérationnel, rien qui tourne de manière globale; toujours au stade Recherches et Développement....enfin surtout recherches.