Croquez la pomme empoisonnée...

johnlocke2342

Membre actif
2 Février 2008
659
50
36
Les Lilas
Bonjour.
Je me suis acheté un MacBook cette année en remplacement de l'horreur de PC que j'avais l'année dernière. Pendant plusieurs mois, j'ai eu des problèmes avec différents périphériques USB. Les différents appels à l'AppleCare n'ont abouti qu'à des réinstallations inutiles d'OSX. Puis on m'a offert un iPod fin juillet, pour mes 20 ans (avec 6 mois de retard, mais bon... :siffle:). Un mois plus tard, il sort le nouveau modèle avec Genius intégré. Là, on se dit tous: chouette! On va avoir une mise à jour du firmware de notre iPod pour l'inclure. Que nenni! Et puis un beau jour, je suis obligé de le réinitialiser alors que j'écoute tranquillement de la musique. Si je m'étais douté que ce ne serait que le début des emmerdes! En effet, tous les 10 jours environ, il devient INUTILISABLE (reset pour l'allumer et l'éteindre, bugs divers). Je fais une restauration, et c'est reparti pour 10 jours sans (trop) de problèmes. C'est en écrivant un message de ras-le-bol sur le forum iPod que j'ai relié ces problèmes d'iPod avec mes problèmes de périphériques USB. Je laisse mon MB dans un centre agréé. Verdict: on m'a changé la carte mère! Et en rentrant, je débranche mon iPod du MB après l'avoir restauré pour la énième fois quand je sens un truc bizarre sur le bras. UNE ENTAILLE sur le MB qui vient de sortir de réparations!!!
Et en plus, en testant l'iPod, il s'est encore bloqué! Je vais au SAV FNAC pour mon iPod et chez le revendeur Apple pour mon MB cet apres midi.

Décidément, j'ai pas de bol en général, mais là avec Apple, c'est trop!
 
Bonjour

Je compatis à tes malheurs. Panne sur un matériel neuf, SAV peu soigneux, tu sembles effectivement jouer de malchance.

Mais si cela peut te consoler, cela arrive très souvent, et pour toutes les marques, même les plus sérieuses.

Les matériels neufs ont tous leur lot de pannes dans les premiers mois après la sortie d'usine. C'est un impondérable technologique, qui est d'ailleurs en France la principale raison d'être de la garantie légale obligatoire d'un an.

Quant au SAV, on tombe souvent sur des techniciens (ou des transporteurs) particulièrement exécrables, mais qui n'ont presque jamais de lien direct avec le constructeur du matériel.


Quoi qu'il en soit, je te conseille de te plaindre de l'entaille sur ton MB auprès d'Apple et auprès de ton revendeur.

Un Mac est un objet vendu aussi beaucoup pour son esthétisme, et tu peux exiger plus que pour n'importe quel autre appareil qu'il te soit rendu dans un état impeccable, quitte à ce qu'ils remplacent la coque qu'ils ont abîmé.

D'autre part, ta plainte permettra à Apple et/ou à ton revendeur d'améliorer le choix de ses contractants, afin que cela ait moins de chance que cela se reproduise (si tu ne te plains pas, cela ne pourra que continuer).

Pourrais-tu préciser par quel circuit tu as acheté, et surtout envoyé à réparer ton MB ?
 
J'ai acheté mon MacBook sur l'Apple Store en ligne fin février.
Je l'ai envoyé en réparations chez un revendeur Apple près de ma fac sous les conseils de l'Apple Care.

Pour mon iPod, je me demande si ce n'est pas ce que j'ai surnommé la "malédiction de la FNAC" qui revient, car depuis 2 ans, tous les produits que j'ai acheté à la FNAC sont tombés en panne.
 
Il y a un petit bout de temps, quelqu'un s'était plein des mêmes problèmes que toi. Très répétitif, et pas seulement avec les produits Apple.

Le post c'est conclu à un problème électrique chez lui.
Pas chez toi ?
 
Tu as été envoûté.
 
Bonjour.
Je me suis acheté un MacBook cette année en remplacement de l'horreur de PC que j'avais l'année dernière. Pendant plusieurs mois, j'ai eu des problèmes avec différents périphériques USB. Les différents appels à l'AppleCare n'ont abouti qu'à des réinstallations inutiles d'OSX. Puis on m'a offert un iPod fin juillet, pour mes 20 ans (avec 6 mois de retard, mais bon... :siffle:). Un mois plus tard, il sort le nouveau modèle avec Genius intégré. Là, on se dit tous: chouette! On va avoir une mise à jour du firmware de notre iPod pour l'inclure. Que nenni! Et puis un beau jour, je suis obligé de le réinitialiser alors que j'écoute tranquillement de la musique. Si je m'étais douté que ce ne serait que le début des emmerdes! En effet, tous les 10 jours environ, il devient INUTILISABLE (reset pour l'allumer et l'éteindre, bugs divers). Je fais une restauration, et c'est reparti pour 10 jours sans (trop) de problèmes. C'est en écrivant un message de ras-le-bol sur le forum iPod que j'ai relié ces problèmes d'iPod avec mes problèmes de périphériques USB. Je laisse mon MB dans un centre agréé. Verdict: on m'a changé la carte mère! Et en rentrant, je débranche mon iPod du MB après l'avoir restauré pour la énième fois quand je sens un truc bizarre sur le bras. UNE ENTAILLE sur le MB qui vient de sortir de réparations!!!
Et en plus, en testant l'iPod, il s'est encore bloqué! Je vais au SAV FNAC pour mon iPod et chez le revendeur Apple pour mon MB cet apres midi.

Décidément, j'ai pas de bol en général, mais là avec Apple, c'est trop!
Je suis bien d'accord avec toi. Quand je pense que mon portable d'il y a 5 ans vient de me claquer dans les doigts, je suis furax.
 
Pour l'entaille sur le MB, ça doit être on GROS problème électrique... :siffle: Bon je -> []

:D
Justement, c'est ce que je me suis dit après coup!

Mais de toutes façons, même en prenant en compte l'effet grossissant des forums, il règne ici un sentiment de déception envers Apple qui prend ses clients pour des cons et dont la qualité ne cesse (apparemment) de décroître. Je ne peux pas juger vu que c'est la première fois que j'ai des produits Apple, mais vu le niveau de qualité auquel je m'attendais, je suis très déçu.

Je reviens d'Evry où j'ai été revoir le revendeur qui m'a réparé mon MacBook, il m'a confirmé la récurrence du problème de l'entaille (en même temps, 41 pages, ca fait beaucoup!). Par contre, pour l'iPod, la FNAC a refusé de le reprendre/l'échanger sous prétexte qu'il fonctionne très bien avec le firmware Windows (le pire, c'est que c'est vrai, sic!). Je vais essayer de voir avec Apple ce qui pourrait ne pas aller, en espérant qu'ils ne vont pas me dire de réinstaller OS X :rolleyes:
 
Attention avec l'interpretation des forums

ici c'est avant tout un forum d'aide sur des soucis ( de majeurs à mineurs)

il est donc facile de croire que ces machines auraient plus de problemes que d'autres
( ce qui est faux )

et ne pas oublier que les utilisateurs sans soucis ne postent pas sur un forum d'aide
Ils profitent de leur materiel qui roule

---------
pour tes soucis
- consulter un desenvouteur ou un exorciste parce que là c'est serie " pas d'bol"

- te laisse pas faire par la fnouc
tu as sans doute acheté un produit Apple ( ipod) pour qu'il fonctionne sur ton materiel Apple avec OS Apple
cet argument de firmware vindoz est hallucinant de " degagement en touche- renvoi dans les cordes " top foireux

( en passant je n'achete plus aucun matosse à la fnouc quelqu'il soit , precisement à cause de leur SAV)
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Pour l'effet "négatif du forum", j'en ai conscience, c'est pour ça que j'en parle dans mon précédent post. Pour ce qui est du désenvouteur, je crois que je vais finir par en appeler un, vu que ca fait des années que l'ensemble de mes appareils de toutes marques partent au moins une fois au SAV (record détenu par l'enregistreur de DVD de salon Philips qui est chez ma mère :D).
Ce qui m'étonne, c'est à quel point des merdes "no name" telles que mon lecteur DVD acheté 20€ au supermarché il y a 1 an 1/2 tiennent le coup, quand des appareils de qualité tels que mes produits Apple tombent rapidement en rade. C'est à cause de ça que l'hypothèse de l'alimentation électrique défectueuse me semble tenir la route.
Sinon, pour l'iPod, je l'ai re-re-re-restauré sur Mac, et le temps de faire mes courses, aucun bug. La FNAC ne prétextait pas vraiment que le firmware Windows fonctionnait nickel, mais tout simplement qu'il marchait en restaurant le firmware en me prenant pour un noob comme d'hab (ils ont testé sur PC) mais il est vrai que je n'ai jamais eu de problèmes avec cette version du firmware, alors qu'avec la version Mac, ca déconne grave. Je veux bien gérer ma musique sur mon PC, mais elle est en intégralité dans mon Mac, et de toutes façons comme tu le dis, il est censé fonctionner aussi bien sur Mac que sur PC (à plus forte raison sur Mac, vu que c'est la même marque).
 
Ce qui m'étonne, c'est à quel point des merdes "no name" telles que mon lecteur DVD acheté 20€ au supermarché il y a 1 an 1/2 tiennent le coup, quand des appareils de qualité tels que mes produits Apple tombent rapidement en rade.

Perso, j'ai eu des Mac depuis 1992. Et jamais de gros soucis. Mon iMac actuel date de septembre 2004, même s'il est un peu à la peine sous Leopard, il tourne encore impeccablement. Mon portable, un PowerBook G4, de 2004 aussi: j'ai dû lui changer le disque dur il y a un an.

Quant à mon précédent Mac, un iMac G4 acheté début 2002 (donc bientôt sept ans!), je l'ai refilé à mes parents, et il tourne lui aussi à merveille sous Tiger.

Je ne parle pas de mon premier iPod acheté en 2003, et des autres qui suivirent: aucun problème majeur si ce n'est le changement du disque dur de mon iPod mini, remplacé par moi-même, et relativement facilement, par une carte CompactFlash...

Si je résume, sans faire de généralités :)p) de mon cas: deux disques durs en rade... Qui fabrique les disques durs? Apple?...

Faut vraiment que tu creuses de ce côté-ci...

Décidément, j'ai pas de bol en général

... non, t'as pas de bol. :p
 
Il m'est arrivé la même chose, et m'arrive continuellement la même chose. iPod, iPhone, Mac qui ne marchent pas j'enchaîne tout aussi! Puis rien à faire on en rachète un et hop toujours des problèmes. Vraiment de la malchance!
 
Il m'est arrivé la même chose, et m'arrive continuellement la même chose. iPod, iPhone, Mac qui ne marchent pas j'enchaîne tout aussi! Puis rien à faire on en rachète un et hop toujours des problèmes. Vraiment de la malchance!
Quand la «malchance» qui persiste, il vaut mieux commencer à chercher une cause réelle aux problèmes.

On a parlé plus haut de la possibilité d'un mauvaise alimentation électrique. Mais les appareils peuvent aussi être malmenés par d'autres types de pollutions (terme à prendre au sens large).

Par exemple, j'ai vu péricliter de nombreux appareils (bien plus que la normale) dans des ambiances tabagiques. La fumée encrasse les parties mécaniques mobiles, les connexions électriques et les surfaces de refroidissement des composants, et finit par provoquer des pannes.

Les chocs et les vibrations endurés par les appareils durant leur transport mettent à mal la longévité de ces derniers. J'ai vu beaucoup de pannes sur des matériels non prévus pour une utilisation nomade après un long voyage en voiture.

Il ne fait pas non plus bon cohabiter avec des émetteurs radioélectriques de forte puissance, comme notamment les stations radar.

J'ai eu aussi un cas dans la maison où des pannes survenaient systématiquement peu de temps après l'utilisation d'un ... train électrique ! La fine poussière métallique générée par le roulement sur les rails (système d'autonettoyage breveté) venait se déposer sur les circuits électroniques, et produisait notamment des amorçages d'arcs électriques à l'intérieur du téléviseur.

...
 
  • J’aime
Réactions: F118I4
Vous allez croire que les admins de MacGé choisissent les modérateurs parmi les veinards qui n'ont pas de souci mais ... pour l'instant, aucun problème avec mes Macs (trois portables : iBook, PowerBook et maintenant MBP (tout neuf et beau, avec le seul défaut du ventilateur peu discret)).

Je n'ai eu qu'à changer des disques durs et des lecteurs CD/DVD [après avoir ripé 1600 CDs, le lecteur de l'iBook était fatigué, normal après tout]. Seule exception, une fois, sur un PowerBook de passage (hébergé quelques six mois gracieusement), pour lequel il a fallu en changer la carte-mère et ça a été fait dans les règles de l'art. Ensuite aucun problème (son propriétaire continue de l'utiliser tranquillement).
Mes portables sont vagabons et comptes des heures d'oisiveté dans le coffre de mon scooter et ils ne se sont jamais plaint.

Quant aux iPods : un iPod classic 3G 40GB (fonctionne très bien), un iPod mini, 4 shuffle, 4 nanos (1G et 2G), un Touch et un iPhone. Aucun problème.

Je ne crois pas vraiment à la chance/malchance systématique. Il y a peut-être des pratiques inconscientes qui nuisent aux machines : je sais que je prends plutôt soin de mes machines (mon portable DELL (très laid) a tenu longtemps lui-aussi :)), ne les déplaçant allumées qu'avec une certaine délicatesse et ne claquant jamais un écran pour fermer l'ordinateur. Ce genre de choses, quoi.

En tous cas, je n'ai jamais eu une telle impression de solidité qu'avec mon nouveau MBP (la coque est bluffante). On va voir s'il tient aussi bien que ses prédécesseurs.
 
Ce qui m'étonne, c'est à quel point des merdes "no name" telles que mon lecteur DVD acheté 20€ au supermarché il y a 1 an 1/2 tiennent le coup, quand des appareils de qualité tels que mes produits Apple tombent rapidement en rade. C'est à cause de ça que l'hypothèse de l'alimentation électrique défectueuse me semble tenir la route.

Un ancien modérateur de ces forums, reconverti en policier à moustache, te dirait que c'est justement sur les mp3 "No Name" que les taux de retour sont le plus important. A la Flaque© justement. :zen: ;)

Ceci étant dit, et pour apporter un témoignage de plus, je pratique le macintosh depuis un peu plus longtemps que mon inscription ici-bas. Et comme je le disais plus haut, ma première bécane vient de me lâcher. A priori c'est le disque dur, mais comme j'avais envie de changer (au bout de 5 ans c'est normal) et que les ports ethernet et PCMCIA étaient en rade, j'ai "renouvelé" mon matériel.
Mon premier Ipod, le premier d'entre tous, m'a lâché au bout de quelques milliers de kilomètres de course à pied. Le Nano 1G fonctionne toujours parfaitement, le shuffle aussi.
Autour de moi, beaucoup de Mac. Pas de panne, juste une usure normale.

Mais je dois avouer que je n'ai jamais vu non plus de Dell tomber en panne. :D
 
Quand la «malchance» qui persiste, il vaut mieux commencer à chercher une cause réelle aux problèmes.

On a parlé plus haut de la possibilité d'un mauvaise alimentation électrique. Mais les appareils peuvent aussi être malmenés par d'autres types de pollutions (terme à prendre au sens large).

Par exemple, j'ai vu péricliter de nombreux appareils (bien plus que la normale) dans des ambiances tabagiques. La fumée encrasse les parties mécaniques mobiles, les connexions électriques et les surfaces de refroidissement des composants, et finit par provoquer des pannes.

Les chocs et les vibrations endurés par les appareils durant leur transport mettent à mal la longévité de ces derniers. J'ai vu beaucoup de pannes sur des matériels non prévus pour une utilisation nomade après un long voyage en voiture.

Il ne fait pas non plus bon cohabiter avec des émetteurs radioélectriques de forte puissance, comme notamment les stations radar.

J'ai eu aussi un cas dans la maison où des pannes survenaient systématiquement peu de temps après l'utilisation d'un ... train électrique ! La fine poussière métallique générée par le roulement sur les rails (système d'autonettoyage breveté) venait se déposer sur les circuits électroniques, et produisait notamment des amorçages d'arcs électriques à l'intérieur du téléviseur.

...

Probablement... enfin peut importe, dans ma résidence secondaire dans le sud de la France, ou à Paris, tout a toujours eu des problèmes. Je ne fume pas donc pas de problème vis-à-vis de ça et je ne vois pas ce qui pourrait en être la cause:

-un iPod dont la prise jack ne marchait plus, la molette ne marchait plus
-un iPhone Edge qui a toujours bugé
-un iPhone 3G qui bogué, comme même nettement moins
-un MacBook parti à la poubelle
-mon nouveau MacBook dont la coque se détache

Malgré tout ça, j'aime Apple et j'ai conscience que c'est encore pire chez d'autres marques!
 
:D
la FNAC a refusé de le reprendre/l'échanger sous prétexte qu'il fonctionne très bien avec le firmware Windows (le pire, c'est que c'est vrai, sic!). Je vais essayer de voir avec Apple ce qui pourrait ne pas aller, en espérant qu'ils ne vont pas me dire de réinstaller OS X :rolleyes:

Ca me fait encore mal au coeur de voir à quel point on a du mal en France avec tout simplement ce qui s'appelle un service client... Aux States, déjà, les gars auraient testé l'iPod sur un Mac et non pas sur un PC et je crois même qu'il n'y aurait pas eu une seule question de poser, "un pb monsieur? ok on vous le change direct par un nouveau"...
Et on parle de la FNAC là, ce ne sont quand même pas les plus retardés à ce niveau... Enfin, j'ai acheté un iPod Touch ce week end chez eux justement et c'est quand même le malaise dans nos magasins... Première constatation, pas un Ipod Touch en libre accès, pour toucher le produit, l'essayer, jouer... tous les Ipods sont scellés derrière une vitre dont la clé pour l'ouvrir n'est en possession que du vendeur. D'accord, je parle de la Fnac de Marseille, mais je suis allé faire un tour à l'Apple Store de New York cet été, on parle d'une ville de 8 millions d'habitants les gars avec un taux de criminalité qu'on ne peut certainement pas comparer à celui de Marseille, eh bien, tout est à disposition du client, les Mac, les Ipods, on peut tout essayer, il y a vendeur à chaque rayon et là on parle de quelque chose... Le vendeur est là, première chose à l'approche d'un client, c'est "bonjour comment ça va? Comment puis-je vous aider"?. Chez nous, il y a en général un vendeur pour un secteur et c'est la croix et la bannière pour avoir de l'information....D'ailleurs, je suis resté planté à côté du gars quelques mn pour attendre de lui ce que je désirais et j'ai bien failli me tirer et l'acheter ailleurs...Enfin, ma p'tite anectode vaut pour la Fnac et pour toutes les autres enseignes malheureusement.