CRT à la poubelle... Mais faut le remplacer!

ÉricdeB

Membre actif
26 Octobre 2004
432
29
Courbevoie (92)
deberranger.fr
Bonjour à tous,

Mon bon vieux CRT me sort par les yeux. Il vieillit, saute, grésille, consomme, vire au jaune, etc.

Je vais probablement passer à du TFT. De toute façon y'a de moins en moins le choix. Je n'y connais pas grand chose en TFT et ai passé la journée d'hier à flaner sur le net pour me renseigner.
J'hésite donc entre le 19" Belinea 10 19 20 (la même dalle que le bon ViewSonic VP930 mais bien moins cher) qui a l'air d'avoir bonne presse et le 20" Belinea 10 20 35W.
Le 20" me plaît pas mal par sa taille, sa résolution native d'affichage et ses performances mais son prix, plutôt bas, ne cacherait-il pas une dalle au rendu couleur moyen? Ne vaut mieux-t-il pas plutôt choisir un 19" au même prix pour être certain d'un rendu couleur correct?

Le Belinea 10 19 20
Le Belinea 10 20 35

Éric
 
Un 19" n'atteindra pas la résolution d'écran d'un 20"… y'a comme un « palier » entre les deux…
Alors qu'entre le 17 et le 19, ben, non… va comprendre !

Je serais toi je me paierai un 20 pouces. D'ailleurs, moi itou, j'y songe, à terme…
Tu me diras ton ressenti face aux TFT, hein ? ;)
 
c'est combien le ticket d'entrée chez eizo ? 2 000 euros ? :siffle: de toute façon, il a deja choisi. ;)
 
  • J’aime
Réactions: AntoineD
406 a dit:
c'est combien le ticket d'entrée chez eizo ? 2 000 euros ? :siffle: de toute façon, il a deja choisi. ;)

Oh tu sais, j'ai pas d'actions chez eux :D... (ils ont pas l'air d'etre si chers, quand meme ?)
Je témoigne juste d'une satisfaction quant à cette marque, et j'ai appris recemment que les Eizo etaient tres plebiscité en imagerie médicale aussi (info d'un pote radiologue).
Pis j'imagine que Eric est aux frais réels, il va donc amortir en immobilisation le prix hors taxe de son futur materiel sur quelques années :D uh uh
 
ha, autant pour moi. j'avais lu les prix sur svm mac (clg). ca devait être les coloredge :rose: .
 
Et oui, ça y est, j'ai la bête depuis vendredi.
Les Eizo sont fantastiques. Avec leur réglage automatique en fonction de la luminosité c'est une vraie merveille. Mais en 20" c'est quand même très cher. Je n'ai pas 1400 euros à mettre dans un écran. Si j'étais photograveur, ok. Mais je n'ai pas besoin d'un tel matos.
Finalement j'ai pris le Samsung SyncMaster 204 Ts (voir lien plus haut).
C'est incroyable la place que je gagne. autant sur mon bureau réel que mon bureau virtuel.
J'avais un peu peur que du 20" soit un peu juste pour un affichage en 1600x1200 mais finalement c'est impeccable.
Question couleurs je suis assez étonné par le rendu "par défaut", avant calibrage. J'avais lu de bonnes critiques à ce sujet et c'est un des paramètres qui m'a fait préférer le Samsung au Belinea 20" qui semble assez désastreux avant calibrage. Pour dire, j'ai comparé avec un 20" Apple, lui non plus pas calibré, le Samsung lui met un claque sévère. Plus de contraste, couleurs bien plus fidèles, noirs vraiment noirs, semble plus rapide (moins de rémanence), etc. Il faut dire aussi que la dalle du 20" Apple commence à dater un poil. Maintenant il faudrait comparer après calibrage. Souvent ça change tout.
Dès que je mets la main sur une sonde je calibrerai l'écran aux petits oignons. Je pense me faire un profil "print" car, comme beaucoup d'écrans plats, les couleurs sont magnifiques, mais un poil saturées. Les contrastes sont hallucinants aussi.
Globalement, je suis assez content d'avoir attendu pour sauter le pas. Les dalles toutes récentes sont vraiment de pures merveilles. Puis pour un 20" TFT le prix est vraiment raisonnable.

Ah! J'ai commandé l'écran jeudi en début d'aprèm chez vepenet.com, en Normandie. Un gars m'appelait le soir même pour me tenir informé de l'envoi de l'écran. Le lendemain à midi l'écran était sur mon bureau. Boite sérieuse, pas chère... Et rapide!

Éric
 
ÉricdeB a dit:
Pour dire, j'ai comparé avec un 20" Apple, lui non plus pas calibré, le Samsung lui met un claque sévère. Plus de contraste, couleurs bien plus fidèles, noirs vraiment noirs, semble plus rapide (moins de rémanence), etc. Il faut dire aussi que la dalle du 20" Apple commence à dater un poil.Éric
c'est ce que j'arrete pas de dire. les displays apple sont dépassés. :siffle:
 
je comprend mieux pourquoi eizo ;) . je cite : à la différence de nombreux constructeurs, eizo ajoute une étape supplémentaire au montage : la calibration des dalles une à une. :up: :up:
 
Personnellement, j'ai au boulot le SyncMaster 213 T.
Rapport qualité prix, je pense que Samsung est parmi les mieux placés. En plus, leurs écrans sont élégants et vont bien avec les PowerMac G5
Et ils sont garantis 3 ans. Qui dit mieux ?

PS. Cela dit, vu que j'ai démissionné, je n'ai plus que 15 jours pour en profiter ;)
 
ederntal a dit:
J'hesite entre exactement les même écrans que toi... S'acheter un Belinea 10 20 35W si on peut avoir une sonde... c'est parfait non (dans cette gamme de prix) ??

Oups! Ce topic vit encore!!!
Ce qui me gênerait dans le Belinea c'est sont format panoramique. On a aussi, dans nos métiers, besoin de hauteur.
Puis le Samsung peut pivoter en mode vertical. Pas mal dans certains cas. Le Belinea le fait peut-être aussi, je ne sais pas.
Après quelques semaines d'utilisation, je persiste et signe, c'est vraiment un super écran. Je ne sais même pas si ça vaut le coup de le calibrer. Je n'ai eu aucune mauvaise surprise jusqu'à présent. Et pourtant j'ai travaillé des images assez hard au niveau chromie. Ça m'a fait un peu peur et, finalement, le résultat est celui que j'attendais sorti de chez l'imprimeur...

Éric