Crucial m500 960GB ssd et macbook pro début 2011

Trimixs

Membre confirmé
22 Janvier 2012
35
0
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà installé un ssd crucial m500 960gb dans un macbook pro début 2011 ? -> Je ne sais pas, mais si c'est le cas, il ne sera surement pas venu en parler ici, car, ainsi que l'indique cette annonce "à lire avant de poster" placée en tête du forum, et que tu n'as pas lu avant de poster, ça n'a rien à y faire ! On déménage.

parce que je pense sérieusement à remplacer le mien (HDD 500gb), mais je voulais avoir quelques détails sur la facilité de la manip, la compatibilité et ce genre de choses.

Plus d'info sur l'offre que j'ai :

960GB CRUCIALM500 SSDSATA 6GBP
960GB M500 2.5", SATA III, MLC

Mon macbook pro :

2 GHz intel core i7
4 Go 1333 MHz DDR3
Intel HD graphics 3000 384 Mo

os x mountain lion (10.8.3)
 
Dernière édition par un modérateur:
M500 480 Go installé sur le même MBP que toi sur celui d'une copine. Aucun soucis.

Manip :
- Réparer les permissions du disque actuel
- Achat d'un boitier externe pour mettre le DD du MBP dedans (après toute la manip)
- Mise en place du SSD dans le boitier externe
- clonage du DD vers le SSD avec Carbon copy cloner
- Mise en place du SSD dans le MBP
- une fois démarré, préférence système --> démarrage --> sélectionner le SSD
- téléchargement de Trim enabler pour l'activer

Voilà, c'est fait ;)
 
Et lors du clonage via Carbon Copy Cloner, n'oublie pas de demander à CarbonCopyCloner de cloner la partition "Recovery HD" sur le SSD

J'ai installé ce même Crucial M500 960 Go dans un MacBookPro de mi-2008.
Ca fonctionne bien sauf que l'interface n'étant qu'en SATA II on ne tire pas partie à fond des débits lecture/ecriture du SSD
(il me semble qu'il faut attendre les modèles de mi-2012 pour que les MacBookPro embarquent une interface SATA III)

D'autre part, j'ai noté une perte d'autonomie de la batterie (je dirais de l'ordre de 10%), ce gros SSD consommant plus d'électricité que l'ancien disque dur mécanique, et une coque inférieure qui chauffe un peu plus sur les genoux (ce qui doit être lié au point précédent)

[Edité] vérification faite, mon vieux MacBook Pro de 2008 est en SATA II. Le tien devrait être en SATA III donc tu devrais bien profiter intégralement du débit lecture/ecriture du SSD
 
Dernière édition:
ok merci pour vos réponses !

je vais l'acheter alors :)

Par contre j'ai un DD externe avec une copie de mon mac bootable ( et une autre de ma partition bootcamp).

Est ce que je peux faire une clean install en mettant directement le SSD dans mon MBP et en réinstallant osx via le recovery et finalement utiliser l'assistant migration ?

Parce que je ne souhaite pas acheter un boitier externe et j'aimerai repartir à neuf.
 
Je te suggère d'utiliser l'application CarbonCopyCloner pour actualiser ta copie bootable externe à partir de ton disque interne (CCC a le gros avantage de pouvoir aussi cloner la partition Recovery HD.... Vérifie bien que tu a bien choisi de la cloner)

Ensuite, tu peux metre le SSD en interne, puis booter sur ta copie bootable (externe) et cloner cette copie externe sur le SSD (toujours avec CarbonCopyCloner qui te permetra également de cloner la partition Recvovery HD pour la créer sur le SSD)


POur restaurer la partition BootCamp c'est moins évident.

Je pense qu'il faut recréer la partition BootCamp avec l'assistant BootCamp puis installer Windows à partir du DVD (pour avoir un porcessus d'installation qui reformatte bien la partition en NTFS)

Ensuite si ta copie de ta partition BootCamp a été faite avec WinClone, utilises cet utilitaire pour recloner en sens inverse
 
Je te suggère d'utiliser l'application CarbonCopyCloner pour actualiser ta copie bootable externe à partir de ton disque interne (CCC a le gros avantage de pouvoir aussi cloner la partition Recovery HD.... Vérifie bien que tu a bien choisi de la cloner)

oui j'utilise déjà CCC pour mes clones ... par contre comment je suis sensé vérifier que j'aie bien cloné la partition recovery ?
 
CarbonCopyCloner, puis menu Fenêtres pour y choisir Disk Center
Là tu choisis l'onglet RecoveryHD et tu clones sur ton disque externe cette partition Recovery

CCCRecoveryHD.jpg


Sauf si comme sur la copie d'écran ci-dessus, il t'affiche que ce disque a déjà une RecoveryHD
 
Dernière édition:
ok merci c'est fait .. elle n'y étais pas sur mon DD externe !

Pour le reste je vais suivre la procédure que tu m'as décrite une fois que j'aurai reçu mon SSD. Je reviendrai poster ici.

Sinon pour ma partition bootcamp, je pensais effectivement faire comme ça .. on verra bien.
 
Re,

Je viens de finir la migration sur mon nouveau SSD sans aucuns problèmes : mes partitions mac et windows 7 réinstallées ! :)

Et quel changement au niveau de la vitesse de mon mac ! (400 Mb/s en écriture et 480 Mb/s en lecture ) :D

Merci à vous deux pour vos conseils ;)

@Remy : Pour bootcamp ta procédure marche très bien.. c'est facile et "presque" rapide.
 
Et une fois la partition Windows reclonée avec WinClone quand tu as redémarré sur Windows, tu as dû réactivé la license? Ou il ne s'est pas aperçu du changement de disque???
 
Alors là justement il y a eu un truc bizarre.. Lorsque j'ai réinstallé windows (avant de restaurer ma partition winclone) il m'a redemandé ma clé d'activation, mais ue fois la partition restaurée windows était activé !:mouais:
 
ah ok... quand tu réinstalles Windows depuis le DVD c'est normal qu'il demande d'entrer la clé d'activation. Tu aurais peut-être pu ne pas la saisir d'ailleurs

Ce que je craignais c'était plutôt après restauration depuis le fichier WinClone qu'il faille réactiver via le serveur vocal de Microsoft (avec toujours le risque de se voir refusé la réactivation de la license)
 
Dernière édition:
ok.. Bon alors je me suis réjouis trop vite avec cette partition windows^^

Depuis hier windows 7 plante complètement. je peux lancer windows normalement, mais à un certain moment les programmes plantent et mon "pc" ne répond plus du tout !

Autrement dit, je commence une utilisation normal de windows puis tout à coup certains programmes ne s'ouvrent plus. Je les lance, aucun message d'erreur, mais ils se referment aussitôt. Ensuite j'essaie d'accéder au menu démarrer pour d'éteindre et pas de réponse, le menu plante. Je suis obligé de l'éteindre manuellement.

J'ai essayé de réparer le disque avec la commande chkdsk/f .. il me trouve aucune erreur. :mouais:

Sinon au niveau de la partition mac aucun problème pour le moment.. Une idée d'où pourrait venir ce problème ? Est-ce que c'est lié au SSD ?
 
Mince... aucune idée.

Peut-être devrais-tu contacter l'auteur de WinClone. Il saura peut-être ce qui peut déconner sur Windows quand il est restauré par clonage.