CSS2, XHTML et leurs amis

talking

Membre confirmé
30 Août 2002
97
2
Novice, je cherche à:

- faire une CSS complète, pour plusieurs types de médias, comprenant un maximum de détails. J'utilise pour cela SubEthaEdit 1.1.3 et Morphon CSS Editor 1.3.6 (gratuits).

Mon souci:

Je cherche à faire un site web de façon totalement réglé. Pour cela, j'ai réalisé:

* 1 fichier style.css (ça marche)
* 1 fichier page.html (ça marche aussi)
* 1 fichier montexte.txt (ça marche pas!)

Comment faire un lien dans la page html qui appelle mon texte?
Où le placer? Suis-je dans l'erreur?

Le but est de pouvoir « appeler » les différents textes sans les rentrer dans la page html, et donc de pouvoir mettre à jour une grande quantité avec les mêmes qualités de présentation et une unité.

Merci de vos explications (car je ne pige rien aux pensum du W3C, de CSS Garden et autres Mammouthland, eh ben non).

confused.gif

As-tu la possibilité d'utiliser des scripts PHP ? Si oui, c'est tout de même bien plus simple pour l'inclusion des fichiers...

Non, pas du tout.
Le jeu serait plutôt d'utiliser le minimum d'outils. Un éditeur de texte tout seul serait même le mieux.
J'ai dérogé à ça parce que:
- je ne sais pas utiliser TextEdit pour faire du texte simple. (on dirait qu'il en rajoute une couche dans le codage, pas bon!)
- besoin d'un éditeur de CSS complet avant de pouvoir taper mon propre code à la mano (il ne s'agit pas d'une CSS qui soit juste une feuille de style de texte mais qui définisse aussi par exemple les types de médias exploitables).

Donc la finalité n'est pas seulement pour le web, mais bien « plurimedia ».

talking a dit:
- je ne sais pas utiliser TextEdit pour faire du texte simple. (on dirait qu'il en rajoute une couche dans le codage, pas bon!)

TextEdit est un éditeur de texte au format RTF. Si tu veux qu'un document soit en texte brut, il faut aller dans le menu Format puis Convertir au format texte.

Pour l'inclusion de fichier.. à part l'horrible iframe made by microsoft et non compatible avec le W3C, je vois pas (et encore je suis même pas sûr que ça irait vraiment pour ce que tu veux faire)..
frown.gif

Y a peut-être aussi l'utilisation d'un javascript mais c'est vraiment pas fait pour..

Je ne sais pas combien de pages tu as à réaliser, mais si tu as construits proprement tes pages avec une bonne séparation contenu-présentation (XHTML - CSS2), et bien peut-être que tu n'auras même pas besoin d'utiliser qqch pour t'aider à la maintenance.. (le fichier .css étant unique..)

Merci Molgow de tes lumières.
smile.gif

Cependant je pense qu'il y a une solution pour éviter d'avoir le texte noyé dans un salmigondis de code.

Je voudrais du texte tout ce qu'il y a de plus pur :-)
Et le codage... A part.

Sans doute un truc à faire avec un document XML au départ, mais je ne connais pas la recette.

Bonjour !
smile.gif

ça me semble difficile (voire impossible) d'appeler correctement un fichier texte brut (je veux dire, sans balises) pour le mettre en forme avec une CSS.Il te faudra des balises (forcément, les css ne font qu'attribuer des attributs au contenu balisé par les balises (qu'elles soient html, xhtml, xml), mais j'ai fait une répétition là
wink.gif
)

Donc, si tu veux faire tout le travail de codage une bonne fois pour toute, et ensuite ne te soucier que du contenu, en tapant du texte, le plus élégant (et le plus généralement adopté) est, comme le signale molgow, d'utiliser une interface de saisie des données et d'intégrer tout cela à une base de données, en interfaçant tout cela grâce à php. C'est certainement la voie à suivre, enfin, c'est ce que j'en pense
smile.gif

C'est vrai que si ce n'est pas envisageable de faire tes pages en PHP si ces pages sont faites pour être lue depuis un CD-ROM (ou un autre support puisqu'apparemment tu ne fais pas du HTML uniquement pour le web). Par contre, tu pourrais imaginer un système basé sur des scripts de ce genre pour générer tes pages HTML. Je sais pas si c'est très clair, alors exemple: toutes tes pages utilisent PHP et lorsque tu veux les publier en HTML pur, eh bien simplement tu fais exécuter ce PHP une seule fois (si tu utilises du PHP simplement pour l'inclusion de fichier, pas de problèmes) et ensuite tu les publies.

C'est une suggestion, je sais pas si ça peut convenir à tes souhaits (si c'est pour des pages qui doivent être régulièrement mise à jour, ça ne va pas aller).

Ou je pense aussi à autre chose, tu pourrais aussi t'orienter vers une approche complétement différente. Tu pourrais créer un petit programme (basé sur AppleScript, C/C++ ou que sais-je encore) qui créerait les pages HTML. Par exemple, tu donnes à ce programme un fichier "haut de page", une liste de fichiers qui forment le contenu de tes pages, et un fichier "bas de page", ensuite le script ou programme générerait toutes les pages HTML.

Pour inclure un fichier html dans un autre html, mis à part le javascript il existe le ssi (Server Side Include), qui sait faire pas mal d'autre chose, dont l'include, l'affichage de la modif du fichier, le formatage des listings d'apache, l'affichage de la taille d'un fichier précis, bref pas mal de fonctions basiques de php, mais sans php
zen.gif

Très pratique pour faire un site relativement dynamique chez un hébergeur comme wanadoo ou autres qui n'ont pas le php.
Mais tu devras inclure des fichiers html, pas txt, ou alors txt mais sans balises html.

Tu peux aussi voir du coté des CMS, sur Boomtchak il y a pas mal de documentation.
Ou bien un système de weblog, où tu écris dans un éditeur de texte, et c'est envoyé sur le site automatiquement.
Dans les deux cas, tu ne dois pas de faire de moteur, et tu peux te concentrer pour la mise en page et le contenu

Merci de vos suggestions très intéressantes, mais c'est pas encore ça.

Je voudrais structurer mon contenu en amont de façon à pouvoir le rebalancer sur le web grâce à des CSS, mais aussi éventuellement sur d'autres médias.

Et le structurer en texte tout ce qu'il y a de plus simple.
Et puis que les contenants (pour le web ou pour le papier ou autres) puissent tirer parti du texte en lui imprimant une présentation différente adaptée à chaque support.

Peut-être que ça n'existe pas hormis des solutions coûteuses ou propriétaires. Je sais que Spip est très bien et gratuit, mais il fait de la publication web (il s'inspire d'ailleurs de la présentation papier). Je voudrais faire de la multiplication, pardon, de la multipublication (en fait: du cross media).

Sans bases de données, juste en organisant mes documents dans une structure logique et définie, dans les différents « moules ». Les données et métadonnées d'un côté, du XHTML et des CSS d'un autre, du XML, je ne sais pas comment on pourrait imbriquer ça. Seulement il semble que de nombreux programmes s'orientent vers cette "redistribution" du contenu. Je me dis qu'il doit bien y avoir une méthode artisanale et aussi efficace pour le faire.

Ne reste qu'à la trouver...

Au passage j'essaye aussi Morphon XML Editor 3.1.3 (gratuit) pour en apprendre davantage sur la structuration de contenu (sachant qu'une fois le codage appréhendé, on peut très bien le faire à la main).

Bon, ce n’est pas trop W3C-compliant mais il y a sans doute la possibilité d'utiliser un [pas taper]<iframe>[/pas taper] non'?
une feuille de style pour la chose et un lien vers le texte pour le contenu'?

[edit] en fait réponse à côté de la plaque car le texte importé doit-être formaté non'?[/edit]