Cube 450 MHz + Sonnet 800 MHz ?

A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous,
Je possède un Cube 450 MHz sur le quel mon patron m'a proposé de faire installer une carte acceleratrice Sonnet 800 MHz.
J'aimerais savoir si après installation de cette carte mon Cube sera toujours silencieux ou est-ce que je vais entendre un horrible ventilateur en permanence ?
Merci pour vos réponses.
 
Il me semble que PowerLogix fournit un ventilo à placer dans le cube à l'emplacement originellement prévu par Apple mais jamais exploité.

Les seuls ventilos qui peuvent y prendre place sont fins (15mm) à comparer aux 20mm des ventilos vendu courament. Généralement ils ont une faible vitesse de rotation. Donc, je pense que le bruit ne doit pas être excessif...
 
Je ne suis pas sur que la carte Sonnet ai besoin d'un ventilo. En général elles chauffent moins que les Powerlogix
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr /> Les seuls ventilos qui peuvent y prendre place sont fins (15mm) à comparer aux 20mm des ventilos vendu courament. Généralement ils ont une faible vitesse de rotation. Donc, je pense que le bruit ne doit pas être excessif...


[/QUOTE]

Justement non, c'est le contraire : les 15mm tournent encore plus vite que les 20mm, ce qui est nécessaire pour déplacer autant d'air.
De plus, le radiateur du cube n'est pas vraiment positionné de manière optimale pour bien profiter d'un flux d'air forcé ; s'il faut ventiler, il faut alors vraiment ventiler très fort (et bruyamment). J'ai fait la douloureuse expérience d'une carte Powerlogix, successivement avec le ventilateur 15mm fourni et des ventilateurs 20mm que j'ai adapté. J'avais l'impression d'avoir un sèche cheveux sur le bureau, mais le 15mm était de loin le plus bruyant
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Je ne suis pas sur que la carte Sonnet ai besoin d'un ventilo. En général elles chauffent moins que les Powerlogix

[/QUOTE]

Apparement, il faut acheter auprès de Sonnet un kit supplémentaire d'installation pour Cube pour que la garantie soit applicable. Le kit contient notamment un ventilateur.
Lu sur xlr8yourmac.com, comme commentaire d'une personne ayant installé un kit sonnet 800 MHz :
</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />

On the downside the Cube installation kit that is necessary for the 800Mhz warranty to be valid when running in a Cube is a big rip off IMHO. It costed 49ƒ (about $52) and comes with a 80x80x15mm cooling fan, screws for the fan and Cube installation manual. The manual was really helpfull but for that amount of money I was hoping for more for instance a higher quality fan. It is really loud compared to the near silent Mac I had before. They could at least have included a fan that is heat sensitive and spins down when it is not needed but nope.


[/QUOTE]

Pour nuancer, j'ai également vu quelquepart une personne dire que le ventilateur d'une carte Powerlogix 800MHz était très silencieux, et que c'était le disque dur qui était le plus bruyant. A modérer donc.

Au passage, lors de ma tentative avec une carte Powerlogix, j'ai essayé de mettre un ventilateur thermo-régulé, comme c'est évoqué dans la citation ci-dessus.
Il était en effet très silencieux au boot, mais montait rapidement en régime de croisière dès que le processeur grimpait en température... et ne semblait jamais ralentir, même lorsque la machine restait sans rien faire pendant une heure. Je pense que c'est largement dû au radiateur du cube qui n'est pas très adapté à la ventilation.

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nekura:</font><hr />

Justement non, c'est le contraire : les 15mm tournent encore plus vite que les 20mm, ce qui est nécessaire pour déplacer autant d'air.


[/QUOTE]

Celui qui est fournit avec l'une des cartes Plogix ou Sonnet est un Panaflo de chez Panasonic. Il tourne à 2000tr/min et est donné pour 23dBA. Ce n'est pas le moins bruyant mais c'est très correct.

Evidement le ventilo n'est pas idéalement placé, ou plutôt c'est l'agencement qui fait que le ventilo est mal placé mais il permet quand même d'évacuer un peu de chaleur.

De la à dire qu'il est efficace, c'est une autre histoire
wink.gif
laugh.gif

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr /> De la à dire qu'il est efficace, c'est une autre histoire
wink.gif
laugh.gif


[/QUOTE]

Même avec le ventilateur le plus puissant que j'ai pu trouver, le soufle d'air en sortie du cube était très faible, il y a beaucoup de déperdition à cause de l'agencement.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nekura:</font><hr />

Même avec le ventilateur le plus puissant que j'ai pu trouver, le soufle d'air en sortie du cube était très faible, il y a beaucoup de déperdition à cause de l'agencement.


[/QUOTE]

Tu n'as qu'a brancher un aspirateur au bout du cube ...
 
A mon avis le remplacement du radiateur du processeur par un modèle efficace en cuivre comme celui des nouveaux PowerMac 1.42 serait plus efficace qu'un p'tit ventilo de 15mm !

rad1421.jpg
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

Tu n'as qu'a brancher un aspirateur au bout du cube ...


[/QUOTE]

J'avais pensé à compresseur pneumatique haute pression, mais j'ai eu trop peur de retrouver le processeur planté dans le plafond de ma chambre
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
Oui ça vaut le coup de le modifier le Cube. Beaucoup semblent avoir réussi :

Modifications simples :
Powerlogix 800 à 1,2 Ghz...
Tous les disques durs...
Jusqu'à 1,5 Go de Ram...
Superdrive :
http://www.mcetech.com/sdcube.html

Plus complexe :
Radeon 9000 :
http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2003-04-18#5282
Radeon 7500 :
http://www.macbidouille.com/article.php?id=98

Carrément osée et apparement pas finie :
Gigadesigns 1,3 Ghz :
http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2003-04-18#5282
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Brett Sinclair:</font><hr /> Et donc pour résumer, ça vaut le coup de l'overclocker le cube ou c'est une source d'emmerdements (bruit, surchauffe, etc...)?



[/QUOTE]

Ben en fait ça dépend de ce que tu attends de ta machine.
Si tu souhaites la conserver parfaitement silencieuse, une upgrade CPU est un pari risqué.
Si tu souhaites améliorer ses performances graphiques, une upgrade de la carte graphique peut être faite avec plus ou moins de difficultés, en fonction de la carte choisie.

Si tu veux améliorer les perfs générales de la machine, et si le bruit ne te gêne pas (ou si tu es dans un environnement suffisament sonore de toutes manières pour ne pas être dérangé davantage), alors ça peut valoir la peine d'upgrader l'ensemble.