[culture Geek] retour vers le futur !

macinside

Membre vénérable
Club iGen
20 Février 2000
35 805
3 282
25
Hello,

comme certaines choses peuvent arriver (et oui !) on a fait un peu de ménage au boulot et j'ai mis la main sur des très vieux magasin informatique (datant de 1980 a 1986 !) pas mal de petites choses (numéro 1 de Golden ou SVM par exemple). Et je suis tomber sur quelques perles ou prévision pour le futur de l'informatique. Justement sur les prévisions du futur dans le numéro 11 de "soft & micro" de septembre 1985 avec sur un dossier "l'ordinateur que vous utiliserez en 1995" et la presque tout y est : liaison haut débit de plusieurs Mb, disque optique de grosse capacité(dvd ?), vote électronique (comme aux USA), ordinateur tout intégré ultra compact a écran plat ou seul le clavier sans fils dépasse. Compression de la voix pour le transport via un réseau numérique, Multi Processeur, "chat" video...

je retiens aussi quelques titre d'article : "microsoft au centre du reseau" (1984), ou bien l'annonce des modems a 1200 bauds (Bps quoi) et puis quel plaisirs découvrir le test du Mac 128k (SVM n°4 de mars 1986) ça détonnais au milieu de tout les ordis de l'époque ...

aller je m'y replonge j'ai 50 kg de vieux mag a rapporter du taff ;)

aller une petite pub "bonjour, je suis vierge et vais vous en apprendre" vous aurez bien reconnu une pub pour des disquettes vierges :D

Plongez vous dans des magazines datant de 1980 a 1990 et rapportez nous vos perles :D
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver et G2LOQ
toujours dans le SVM, n°4 (mars 1984)

"L'amérique découvre le vidéotex (ndr : minitel). L'Amérique, c'est-à-dire IBM, qui va collaborer avec le réseau de télévision CBS et la chaîne de vente par correspondance Sears pour implanter le vidéotex sur les ordinateurs familliaux. Pas de résultats concret prévus avant plusieurs années"

non rien ...

et une bonne blague : (soft & micro numéro 11 septembre 1985)

"le plan "informartique pour tous" par Jean Pierre Chevènement, ministre de l'Éducation Nationale


(bon d'accord il y a 3 vannes caché et je vous épargne la photo :D )
 
Science & Vie Avril 1985 :

" C'est fin avril-début mai que Me Jean-Denis Bredin doit remettre au premier ministre son rapport sur " l'opportunité et la possibilité d'élargir en France les divers moyens de diffusion des programmes". Autrement dit, sur les meilleurs moyen de créer de nouvelles chaînes de télévision.
Sans préjuger de ses conclusions, nous pouvons au moins mettre en garde les téléspectateurs contre un emballement intempestif: les chaînes à la douzaine, ce n'est pas pour demain"

:D Non pas à la dizaine, mais à la centaine :D
 
des amateurs avant que ça finisse au tri sélectif ? :p
:zen:

Science & Vie Avril 1985 :

" C'est fin avril-début mai que Me Jean-Denis Bredin doit remettre au premier ministre son rapport sur " l'opportunité et la possibilité d'élargir en France les divers moyens de diffusion des programmes". Autrement dit, sur les meilleurs moyen de créer de nouvelles chaînes de télévision.
Sans préjuger de ses conclusions, nous pouvons au moins mettre en garde les téléspectateurs contre un emballement intempestif: les chaînes à la douzaine, ce n'est pas pour demain"

:D Non pas à la dizaine, mais à la centaine :D

Il aura fallu être patient en France quand même...:mouais:
 
dans les séries des grands visionnaire :

SVM n°2 janvier 1984

sur la mémoire de masse Pour les machines bon marché la RAM C-MOS (mémoire non volatile), dont le prix va baisser, sera sous doute amenée à remplacer les lecteurs de disquettes

Bill Gattes (je vous épargne la photo des lunettes quadruple foyer :D

bon les clé USB on pris leurs essors seulement depuis quelques années et les PC ont toujours des lecteurs de disquettes :D
 
J'ai découvert sur ce site il y a peu : http://www.abandonware-magazines.org/

Ils archivent de vieux magazines dédiés à l'informatique et aux jeux vidéos. Ce n'est pas spécifique au Mac, mais pour quelqu'un qui comme moi était trop jeune à cette époque, c'est toujours un plaisir d'aller lire et de voir ce qui se faisait à l'époque. ;)


Il y a aussi ce petit site très sympa sur l'antique revue Pom's : http://sbm.ordinotheque.free.fr/apple/poms/
 
  • J’aime
Réactions: G2LOQ
Le regretté MacInfos, magazine Mac suisse romand du début des années 90, en forme de disquette, (devenu GlobalComputing par la suite), avait publié un article assez marrant sur qu'est-ce que pourrait être l'installation de Word en mai... 2008.

Retour début 1993...

C'est assez futuriste... tout en restant proche de la réalité par certains côtés, et totalement à côté par d'autres: 64Mb de Ram pour Word. :D