Curiosité d'un futur "switché".

Dila

Membre confirmé
5 Août 2006
42
17
47
Neuilly sur Seine, FRANCE
Bonjour à toutes et tous,

J'arpente avec une certaine joie et une certaine fébrilité le forum de Macgénération (MacGé comme les habitués disent) et je dois dire que j'apprécie beaucoup les diverses discussions animant les différentes sections.

Comme vous l'avez lu, je suis un futur "switché".
L'opération aura lieu fin décembre 2006 mais j'ai déjà commencé les opérations que j'estime necessaire pour prévoir l'arrivée du futur remplaçant de mon vieux PC de l'an 2000, à savoir:

- Remplacement de ma Freebox V4 par une V5 (Wifi intégré) pour utiliser Airport.
- Recherche et accumulation de financement divers et variés pour m'offrir le iMac dont je suis tombé follement amoureux il y a mainetnant 1 mois :love::love::love:

Toute cette lithanie pour arriver à la question qui me pousse à écrire ce premier post.
J'ai remarqué aucours de mes périgrinations dans ce Forum que beaucoup de filles et/ou femmes possèdent un Mac (Mac Book ou iMac ou MacMini) et je me demandais si quelqu'un avait déjà rescencé le pourcentage d'utilisatrices Mac dans l'ensemble de la communauté Apple ?

Ceci m'interresse car il est souvent vanté ici et là la simplicité, la robustesse et la logique de la marque de la Pomme et comme j'ai observé que les représentantes de la gente féminine étaient bien moins tenaces face aux problèmes récurrents (pathologiques devrait-on dire..:)) des PC sous Windows ou face à la logique Windowsienne (désolé pour ce néologisme barbare), cette question m'est soudaiement arrivé en tête ( c'est ce que les alcooliques anomymes pourraient appeler "un moment de lucidité"....:D).

Merci aux futurs intervenant et je l'espère à très bientot.
 
Dila a dit:
Ceci m'interresse car il est souvent vanté ici et là la simplicité, la robustesse et la logique de la marque de la Pomme

Hihi, hors contexte ca peut faire bondir, mais je vois bien ce que tu veux dire! :)

Pour ce qui est des utilisatrices mac, faudrait lancer un sondage qui te permtterai de te faire une idée, très aproximatives mais une idée quand même ! Bonnes préparation pour tn dwitch et bienvenue sur macgé !
 
bienevue sur le forum switch :coucou:
bonne question :D , en règle générale ? je l'ignore. Autour de moi ? 50/50
 
Salut!

Question intéressante. Si on voulait caricaturer on pourrait avancer que Apple fait aussi très attention au design, et que ces dames peuvent y être plus sensibles que nous les mecs avec des poils partout :D

J'en sais rien, je constate juste dans mon entourage proche que ma copine qui en a parfois ras-le-bol de son PC ("il est débile ce machin!") lorgne sur mon Mac, et que ma mère qui sait à peine allumer un PC et ouvrir Internet Explorer (elle est pas habituée à Firefox, alors...) m'emprunte souvent mon Mac quand elle peut ("ça me met moins de messages bizarres qui me disent de fermer un bidule ou redémarrer", "il est joli").

Bref, par sa simplicité et son design accrocheur on pourrait se dire que les femmes sont plus attirées par le Mac.
Mais bon, je suis sûr que ça fonctionne pareil avec les mecs qui n'y connaissent rien en informatique (si si, y'en a :D ). Et même ceux qui s'y connaissent :rateau:

EDIT : pour compléter un peu, j'ai une amie qui elle est folle des Mac, question de design surtout. Et une autre qui veut switcher, mais avant tout parce que Windows et son PC la gave. Pour le coup, ça aurait été un mec, je pense que ça aurait été pareil.
 
SupaPictave a dit:
Salut!

Question intéressante. Si on voulait caricaturer on pourrait avancer que Apple fait aussi très attention au design, et que ces dames peuvent y être plus sensibles que nous les mecs avec des poils partout :D

Parle pour toi ! Moi j'ai des poils partout et cela ne m'empèche pas d'être sensible au design d'une machine que je vais avoir sous les yeux toute la journée, allumée ou éteinte ! ;)
 
L'Amok a dit:
Tiens, "Vous êtes ici" altesse ?
:p

Je pense qu'il y a une question de sensibilité en effet là-dedans, mais aussi que certains voulant s'affirmer "mâle" rejettent le "beau" au profit du "brut" et du "puissant"...
 
nicogala a dit:
Tiens, "Vous êtes ici" altesse ?
:p

Je pense qu'il y a une question de sensibilité en effet là-dedans, mais aussi que certains voulant s'affirmer "mâle" rejettent le "beau" au profit du "brut" et du "puissant"...
C'est probablement parce que je suis à la fois beau, mâle, brut et puissant alors ! ;) :D

Mais bon, sérieusement je suis un très mauvais exemple de switch. Ma première bécane fut un mac (1988), donc à l'époque où ils n'étaient pas si beaux qu'aujourd'hui.
Mais j'avoue que l'effort fait dans le design des machines pommées, leur simplicité d'emploi et le fait de fréquenter régulièrement des PC ne m'a pas incité a switcher dans l'autre sens, même lorsque franchement, en politique tarifaire, Apple se foutait clairement de moi (fin 90/début 2000). :)
 
Super, ben moi je tiens juste à préciser par ce post que je suis une fille, je le dis car j'en ai marre que dans mes messages persos, on m'appelle Monsieur..... Voilà, c'est dit........


C'est pas parce que je suis une fille que j'ai mon ibook, pour moi, c'est tout simplement parce qu'on avait différents ordis apple au lycée, et que forcément, ils ont jamais planté (même pas les quadras).... Et que j'ai donc eu la chance de ne quasiment jamais bossé sur pc....

Et forcément, qd je suis sur le pc de mon copain, et que son firewall me soûle à cause ds virus, je lui fait des yeux doux en lui soumettant le choix d'un macbook, mais y'a pas d'argent pour l'instant....
 
Tu as manqué l'occasion d'ajouter un "sondage" en forme de recensement ;)

Dila a dit:
Ceci m'interresse car il est souvent vanté ici et là la simplicité, la robustesse et la logique de la marque de la Pomme et comme j'ai observé que les représentantes de la gente féminine étaient bien moins tenaces face aux problèmes récurrents (pathologiques devrait-on dire..:)) des PC sous Windows ou face à la logique Windowsienne (désolé pour ce néologisme barbare), cette question m'est soudaiement arrivé en tête ( c'est ce que les alcooliques anomymes pourraient appeler "un moment de lucidité"....:D).

Merci aux futurs intervenant et je l'espère à très bientot.

Les femmes aiment ce qui est simple, beau, robuste et peu, voire pas du tout, pathologique ? Drôle de raccourci mais si tu le dis ;)

paradize a dit:
Super, ben moi je tiens juste à préciser par ce post que je suis une fille, je le dis car j'en ai marre que dans mes messages persos, on m'appelle Monsieur..... Voilà, c'est dit........

Dans le doute, c'est Monsieur ;)
 
Bonjour à vous,

Merci pour votre accueil et vos opinions en la matière.

En ce qui concerne le design, je suis d'avis que ce n'est pas forcément un choix determinant dans le choix de prendre un mac ou un PC. Preuve en est que le tuning Pc est toujours aussi populaire...:mouais:

J'ai encore croisé ce matin une voisine qui venait de s'équiper d'un Pc (en fait c'etait plus son fils qui en voulait un ) et elle me disait qu'elle trouvait "débile" de cliquer sur "démarrer" pour éteindre un ordinateur (car sous Windows, il faut cliquer sur le bouton démarrer pour ensuite éteindre l'ordinateur).

Cette réflexion m'a interloqué au plus haut point car moi cela ne m'a jamais choqué alors que dans l'absolu, c'est effectivement illogique et absurde!!

Bref, en résumé je pense qu'en général, l'esprit féminin est plus logique et se trouve plus à l'aise avec un système hyper-logique comme celui de MAC OS. A cela ensuite s'ajoute des considérations esthétique que chacun d'entre nous avons (homme ou femme) puis les critères de puissance et de performances (tout de même plus féquent chez les hommes qui peuvent faire de leur Pc ce qu'ils ne pourront jamis faire avec leur voitures: des montres de puissance surdimensionnés pour surfer sur le web et lire les mails..;) je rigole:D:D).

J'ai parcouru beaucoup de forum et de pages internet pour en apprendre plus sur MAC OS est c'est vrai que dans la théorie, la logique de fonctionnement du système est simple et clair.

Je profite donc de cette tribune pour lancer un petit message à celles qui voudraient témoigner sur leurs choix de Mac plutot que de Pc.

Je remercie d'ailleurs Paradize pour ce premier témoignage. :up::up:
 
pour ma part, après plus de 10 ans de pc j'ai franchi le pas vers le macbook car je voulais une machine................blanche ! je n'ai rien trouvé de comparable sur pc
futile non ?
de plus à l'usage osx est parfait et le fait qu'il n'y ai pas besoin d'antivirus m'a fortement attiré car j'en avais marre des bugs et du ralentissement de la machine dûe à des antivirus très lourds......
 
  • J’aime
Réactions: supermoquette
On peut être un Homme et être sensible au design, à la poésie, aux trippes volants lors d'une partie de Rocket Arena! :D

Ouai pour le coup de cliquer sur démarrer pour fermer un pc, je n'ai pas trouvé tout seul quand j'ai eu mon premeir pc ( un PII 233 MMX avec carte vidéo 4 ou 8 mo :p, un must à l'époque! :p )

PS: Jolie la couleur violette pour les modos ! :)
 
Je trouve cela assez etrange de comment vous parlez du fait d'avoir un nouvelle ordinateur, comme si c'etait une fasse qui va changer à et apres tout est possible.
Quand vous dite je vais swiché sa veut dire quoi ? juste acheter un ordinateur et le mettre sur son bureau ?
Moi j'ai deja tout prevue ! vais repeindre un mur de ma chambre en blanc, mettre une epaise film plastique brillant contre ce mur et mettre mon bureau contre le mur puis un imac 20pouce ! hehehe c'est faire tout ça switché ?
 
Quetis a dit:
hehehe c'est faire tout ça switché ?
Bon, tu peux te dispenser de refaire toute la pièce, juste nettoyer le bureau pour les photos de ton nouvel iMac, ça suffira :D

Switcher, c'est quitter les 95% d'utilisateurs dont l'esprit est formaté selon les mêmes préceptes (le bouton démarrer pour arrêter, haha). Quelque part c'est être militant, lutter contre la pression "monopoliste" (néologisme!) d'une seule et même multinationale, et... Non je déconne (mais pas tant que ça au fond :siffle: ).
C'est "juste" quitter le monde merveilleux de Windows pour passer sous Mac. Mais déjà ça, c'est pas mal.
 
Non mais j tien ! je veut faire un super endroit pour mettre mon imac 20pouce (j'espere) ! j'ai deja tout prevue dans ma tete !
 
Dila a dit:
et comme j'ai observé que les représentantes de la gente féminine étaient bien moins tenaces face aux problèmes récurrents (pathologiques devrait-on dire..:)) des PC sous Windows ou face à la logique Windowsienne (désolé pour ce néologisme barbare), cette question m'est soudaiement arrivé en tête ( c'est ce que les alcooliques anomymes pourraient appeler "un moment de lucidité"....:D).

Ben non, désolée :mouais: J'ai toujours bien aimé démonter mon PC pour voir comment c'était dedans, pour rajouter de la mémoire, un DD, une carte son, etc. ;) Quant aux (trop nombreux) problèmes de Windows j'avoue avoir toujours réussi à me débrouiller et c'est en général à moi qu'on demande quand mon entourage a des problèmes à régler (j'aimerais bien qu'ils m'oublient un peu d'ailleurs :D Depuis le temps que je leur dis de passer au Mac :mad: ).

J'ai acheté un iBook il y bientôt deux ans :up: , et je préfère de loin travailler avec plutôt que d'utiliser mon PC qui trône (un bien grand mot) sur mon bureau. Mac OS X est beaucoup plus "propre" à mon goût et beaucoup plus logique. De plus, j'adore l'intégration entre l'OS d'Apple et les nombreuses applications (iLife, etc.). Quand en plus, l'ordinateur en lui-même est beau, ça ne gâche rien, bien au contraire. Le design Apple est magnifique et un petit tour dans les rayons informatiques des magasins me confirme à chaque fois que Cupertino a vraiment une longueur d'avance à ce niveau.

Quant à savoir si les femmes se tournent plus facilement vers Mac ou vers Windows, je crois que c'est difficile à dire.:confused: En tout cas, je conseille à tous ceux qui me demande mon avis d'acheter un Mac plutôt qu'un PC. Homme ou femme.:zen:

Ordha
 
Je me souviens de mon premier mac perso: un ibook palourde, que certain(e)s appelaient également ibook sac à main, à cause de sa poignée qui permettait de le transporter facilement. :D

Plus sérieusement, je pense que la proportion utlisatrices/utilisateurs est propablement la même sur Mac que sur PC. A mon avis, ce n'est pas une question de sexe, mais plutôt de moyen et d'état d'esprit.