customiser le son au démarrage

PIERRE[gorn]

Membre confirmé
21 Décembre 2006
50
1
39
Lille
Peut on customiser le son au démarrage, et si oui est-il possible de mettre un son qu'on enregistrerais avec quictkime par exemple, car j'aimerais bien mettre un "Bonjour Gorn" ^^

jvous remercie d'avance, si c'est possible j'aimerais bien la technique bien sur ^^

Disfortune a raison. Le fichier son est stocké dans la ROM sur la carte mère, et demanderait de flasher le firmware de la machine. Il est uniquement possible de le supprimer.

et puis c'est LE son du Mac, immuable depuis que Steve l'a enregistré avec son accordéon dans le prototype du premier Mac !
le modifier, c'est comme changer la pomme en orange, c'est du manque de respect Monsieur ! :D

(déjà qu'on lui a supprimé l'arc-en-ciel !)

et puis c'est LE son du Mac, immuable depuis que Steve l'a enregistré avec son accordéon dans le prototype du premier Mac !
le modifier, c'est comme changer la pomme en orange, c'est du manque de respect Monsieur ! :D

(déjà qu'on lui a supprimé l'arc-en-ciel !)

Le silence est parfois plus profitable que la parole.

PIERRE[gorn];4100441 a dit:
ouais j'avoue ^^
mais du coup, est-il possible d'ajouter un son au démarrage, une fois que mac OS X est lancé (lorsque le bureau apparaît)?
Et en copiant un fichier de son dans Bibliothèque/StartupItems ?

Et en copiant un fichier de son dans Bibliothèque/StartupItems ?

D'après ce que j'ai vu, c'est plutôt des executables là-bas dedans...:heu:
Je vais tester je vous redis dans 3 minutes.

EDIT : Chez moi, ça ne fait rien du tout, il faudrait certainement écrire un executable qui ordonnerai d'ouvrir le fichier au démarrage, mais là...bonne chance. :p

Et puis le chime (merci Modern_Thing :love:) c'est le nom du bruit au démarrage est un son qui vous permet de savoir si tout est ok niveau matériel sur votre mac (comme le petit bip sur pc) donc je ne vous conseille pas de l'enlever ;)
oui, remplacer n'est pas enlever... si le contrôle est OK et que l'on a un autre son, ca doit etre bon aussi, non ?

D'après ce que j'ai vu, c'est plutôt des executables là-bas dedans...:heu:
Je vais tester je vous redis dans 3 minutes.

EDIT : Chez moi, ça ne fait rien du tout, il faudrait certainement écrire un executable qui ordonnerai d'ouvrir le fichier au démarrage, mais là...bonne chance. :p

Je pense qu'il faudrait créer une petite application en AppleScript qui demande à Quicktime de lire le son de ton choix, et placer cette application dans les StartupItems

Je pense qu'il faudrait créer une petite application en AppleScript qui demande à Quicktime de lire le son de ton choix, et placer cette application dans les StartupItems

Mais Quicktime est-il lancé à ce stade du démarrage du mac ? J'en doute...
À mon avis, ce n'est pas fait pour être bidouillé tout ça ;)

@Mamacass

À peu de chose près oui, car il suffirait de supprimer le son de démarrage pour qu'il semble être remplacé par le nouveau qui, en fait, vient plus tard lors du démarrage.

Oui r e m y mais ça ne remplacera pas le chime ?

Si ?

;)

Non je réponds simplement à la demande complémentaire qui est:
"si on ne peut remplacer le chime, est-ce qu'on peut au moins avoir un son à l'ouverture de session ?"

• J’aime
Réactions: MamaCass
l'idéal est alors d'écrire un script qui demande à playsound de lire le son en question
l'avantage de playsound c'est que c'est un lecteur sans fenêtre qui se commande par scripts
pas de fenetre donc impression que c'est un son systême et pas de fenêtre à fermer à chaque démarrage

et puisqu'on ne peut pas modifier le chime on peut en modifier le volume avec startupsound.prefpane

Pour les raisons dites précédemment je déconseille de couper le volume completement mais rendre le chime plus discret n'empèche pas d'entendre s'il y a un problème...