CV de graphiste, noir et blanc ou en couleurs ?

Statut
Ce sujet est fermé.

cfrommars

Membre confirmé
6 Août 2003
93
0
Bonjour,

Avec un pote graphiste/PAO, on pose la question de savoir si son CV doit être sur une page blanche, standard, A4 comme le commun des mortels ;) ou s'il faut faire quelque chose de plus visuel avec eventuellement des couleurs, un design ou même un format non standard ...
Qu'est ce que vous en pensez vous ? d'aprés votre expèrience, que preferent les "recruteurs" ?

merci
 
C'est une question de dosage.

Le premier CV que j'ai fait et qui a marché (j'ecris de mon taf) était crée sur un ton décalé et plutot vantar.

"Vous recherchez un amoureux de la typographie, un graphiste exeptionnel [...] dépéchez-vous avant que les ricains ne vous le prenne !"

Une photo de moi en contreplongée les bras croisés, bref je me le pete meilleir du monde. Ca a marché, j'ai meme eu des retour d'agence qui ne charchait pas de graphiste juste pour me feliciter au niveau de mon CV. :up:

Ca fait un an maintenant que je cherche a changer de boite. J'ai fait d'auitres cv aussi decalé que le premier mais ils ne fonctionnent pas :mouais:

Un CV juste graphique, un CV conceptuel ? Y'as pas de regle. Meme si en me placant a la place du recruteur je pencherais pour le concept.

Bon courage dans vos recherches :)
 
je pense aussi qu'un graphiste se doit d'avoir un cv original. Mais notre ami Niconemo soulignait un point important (dans un thread qui traitait du meme sujet) : le CV doit rester lisible en N&B une fois passé a la photocopieuse !
 
Olive94 a dit:
je pense aussi qu'un graphiste se doit d'avoir un cv original. Mais notre ami Niconemo soulignait un point important (dans un thread qui traitait du meme sujet) : le CV doit rester lisible en N&B une fois passé a la photocopieuse !

Le coup de la photocopieuse ne se justifie que pour de tres grosses agences dans lesquelles les cv peuvent etre ammenés a circuler. Mais la plupart des agence ne se composent que d'une dizaine de personnes maxi, le cv ne sera pas photocopié.

Chose qui est de plus en plus souvent apprecié par les recruteurs : le mini book, une selection de tra veaux, 5 ou 7, pas plus presenté sur un A4 sous forme de vignettes. Attention de ne pas en mettre trop car ca risque de faire double emploi avec la presentation de ton book en entretien. Ca accompagne ton cv et ta lettre de motivation.

Le format peut faire la difference, 4 pages A5, format carré etc? je pense qu'il vaut mieux eviter le A4 plié en 21 x 10 trop classique. Le CV doit se differencier dans la pile de courier/enveloppe, pour marquer avant meme l'ouverture.

Bref ca c'est ma conception de la chose mais je fait peu etre fausse route dans la mesure ou je n'arrive pas a deccrocher d'entretien depuis que je suis en recherche.
 
Olive94 a dit:
je pense aussi qu'un graphiste se doit d'avoir un cv original. Mais notre ami Niconemo soulignait un point important (dans un thread qui traitait du meme sujet) : le CV doit rester lisible en N&B une fois passé a la photocopieuse !

merci pour vos réponses :)

moi aussi je pensais au probleme d'impression ... on envoie pas mal de cv par email et je me dis que si le type veut faire un dossier papier de candidature (ne serais que pour avoir le cv sous les yeux pendant l'entretien) et que l'impression du cv lui bouffe les 3/4 de sa cartouche d'encre ça risque peut etre de le mettre de mauvaise humeur !! :D
 
Un CV, surtout dans le monde des arts graphiques et de la com, doit faire passer un messasge sur ta personnalité, et sur tes objectifs. Il doit se penser comme une campagne de pub : à qui il s'adresse et quel est le message que tu dois faire passer :

Infographiste/éxécutant -> rigueur - organisation...
Graphiste/Créatif -> créativité - curiosité culturel... (par exemple)

Il faut que ton CV sorte du lot et de la masse inommable des CV que les gens recoivent en général et qu'il donne envie à la personne qui le lit de te recevoir, même - chose rare - s'il n'a pas de poste à pourvoir. Un contact c'est des infos à prendre pour le reste de ta recherche d'emploi (mais ça, c'est une autre histoire).
 
Gilbertus a dit:
Graphiste/Créatif -> créativité - curiosité culturel... (par exemple)
Il faut que ton CV sorte du lot et de la masse inommable des CV que les gens recoivent en général

Un petit bémol : à force de dire ça, ils doivent en recevoir des vertes et des pas mûres ! :mouais:
Je pense pas qu'il faille trop en faire !

Ce qui est important c'est le contenu (ben, si !) et que tu ne laisses pas de pétouilles
(image pixellisée, lignes pas alignées, code typo violé...) dans ton CV, et pas de fautes !
Le conseil a l'air ringard, mais côté recruteur à mon avis ça compte !

Je te conseille le CV "illustré", avec quelques-uns de tes boulots
(2 ou 3 pas plus, faut qu'on aie encore envie de regarder ton book après !)
qui parlent le mieux de ton travail. Et fais une mise-en page canon
(pas forcément tape-à-l'½il, mais bien faite) parce que c'est ça que tu vends après tout,
tu peux pas te contenter du CV basique A4 noir sur blanc.

En fait imagine, tu crées ta propre agence, tu cherches un graphiste !
La perle, pour toi, il a un CV comment ?
 
cassandre57 a dit:
Un petit bémol : à force de dire ça, ils doivent en recevoir des vertes et des pas mûres ! :mouais: Je pense pas qu'il faille trop en faire !
Ce que je voulais dire c'est qu'il faut cibler la personne à qui on envoie le CV (de manière générale pas forcément individuelle - quoique !?!...) et par là même un CV qui n'est qu'un pur délire personnel n'est pas pour moi un CV qui sort du lot.

cassandre57 a dit:
Ce qui est important c'est le contenu (ben, si !) et que tu ne laisses pas de pétouilles (image pixellisée, lignes pas alignées, code typo violé...) dans ton CV, et pas de fautes ! Le conseil a l'air ringard, mais côté recruteur à mon avis ça compte !
Entièrement d'accord et ce n'est pas un conseil ringard. :up:
 
Je reçois quelques CV chaque semaine, j'ai quelques remarques :

- les adresses sont manuscrites : on les repère facilement dans le courrier, c'est bien
- le destinataire est quelquefois fantaisiste et l'orthographe des noms pas respectée, c'est agaçant.
- le coup de "je connais bien votre entreprise" tombe à plat rapidement quand on se rend compte que c'est faux, c'est agaçant aussi
- les fautes d'orthographes sont assez dévalorisantes pour le candidat
- les lettres trop longues sont pénibles
- je ne fais pas vraiment attention aux mise en forme sauf quand c'est vraiment de mauvais gout ou vraiment excellent, finalement ça n'a qu'une importance secondaire
- je regarde en premier la photo, l'age, le sexe, le domicile, les loisirs pour me faire une idée de qui m'écrit
- je regarde en second l'expérience et les budgets traités pour me faire une idée de quoi qu'il(ellle) a déjà fait (ou pas)
- et puis je les met dans mon tiroir à CV et je reprends un café :D:D:D
 
Gilbertus a dit:
Un CV, surtout dans le monde des arts graphiques et de la com, doit faire passer un messasge sur ta personnalité, et sur tes objectifs. Il doit se penser comme une campagne de pub : à qui il s'adresse et quel est le message que tu dois faire passer :

Infographiste/éxécutant -> rigueur - organisation...
Graphiste/Créatif -> créativité - curiosité culturel... (par exemple)

Il faut que ton CV sorte du lot et de la masse inommable des CV que les gens recoivent en général et qu'il donne envie à la personne qui le lit de te recevoir, même - chose rare - s'il n'a pas de poste à pourvoir. Un contact c'est des infos à prendre pour le reste de ta recherche d'emploi (mais ça, c'est une autre histoire).

:up:

C'est comme un bon petit plat que tu cuisines... :siffle:

Il faut une bonne base qui te tiendra dans l'estomac (rigeur, clarté, lisibilité...)

Et ensuite tu choisit l'assaisonnement (choix typo, format, couleurs, extravagance, créativité...)

L'un sans l'autre.... :(

PS: y avait tout un fil que j'avais créé sur le sujet... mais je le trouve plus????? :confused:

Comme dit Gilbertus: un CV "doit faire passer un messasge sur ta personnalité, et sur tes objectifs." donc ne te force pas à faire un CV qui ne te plait pas mais qui est conforme à ce que les autres t'on dit... Fait comme tu le sens et c'est de cette façon que l'on te percevra le mieux au travers de ton CV :siffle: ok... c écrit n'importe comment... mais je me comprends... :rose:

PPS: moi aussi je cherche du taf..... ;) (au cas ou.... Designer Graphic ... merci d'avance... :up: )
 
  • J’aime
Réactions: cfrommars
alan.a a dit:
Donc, pour résumer, un bon moyen de se faire remarquer serait de livrer le café avec le CV ... ;)

Même pas cap... :D

Quoique cela serait un bon moyen de se faire remarquer :up:
 
Moi je suis pas dans le graphisme mais dans le commercial et j'ai toujours "pensé" un cv comme une plaquette commerciale :D
Finalement ça n'est pas différent pour les graphistes !!
En fait, j'avais vu quelques cv de graphistes trés ... heu ... colorés !! et je me demandais si c'était vraiment efficace ... pas spécialement donc ... Merci pour vos réponses !! :up:
 
Je reçois aussi régulièrement des CV (qui vont directement à la poubelle parcequ'il n'y a qu'un poste de graphiste et c'est le mien, non mais !)...

Je suis d'avis qu'il n'y a pas de règle mais des normes qui sont faites pour être utilisées ou non mais toujours à bon escient et avec un juste dosage ("à bon escient" ça veut dire "en connaissance de cause" pour les illettrés).

Le tout, c'est de toujours se rappeler que ça va être lu par quelqu'un (c'est con mais y'en a qui semblent nettement l'oublier) et qu'un délire graphique, c'est comme une blague : faut savoir l'assumer pour ne pas tomber à plat et ça peut donner une image limitante de votre personnalité.

Note par rapport au format : les formats très originaux marchent très bien pour se faire repérer mais souffrent d'un problème tout con mais assez problématique comme problème : on les perd ! On les retrouve 2 ans après au fond d'un tiroir ou d'une boîte d'archive parce qu'ils sont tombé de la pochette...

Sinon, moi perso, je suis pour un CV A4 classique mais hyper léché (travail typo, pas de contenu superflu, respect du lecteur, un beau papier...) et après carte blanche sur la lettre de motiv et le mini-book joint (ou CD-rom, poster, cocotte en papier, etc.). Une adresse de site web c'est toujours cool : le 1er réflexe en ce qui me concerne c'est d'aller voir le site.


Un compremis qui fonctionnerait assez bien, c'est de réaliser son CV sous forme de pochette cartonnée (A4 fermé) avec le CV en 2e de couv ou au dos, lettre de motiv glissée à l'intérieur avec des tirages de travaux qualité luxe sur papier épais ou livret carré 21 par 21... Si je décidais de me faire embaucher quelque part un jour, c'est ce que je ferais.
 
Niconemo a dit:
le 1er réflexe en ce qui me concerne c'est d'aller voir le site.

Tu vas réelement voir le site avant de regarder le "mini-book" ??? :confused: :mouais:

c'est bizzard.... :hein:

Tu es dans quel domaine du graphisme?!? New média?

Moi je suis dans le graphisme style "papier" et je me suis juré (ya qqlq années) que je ne mettrai jamais mes travaux (affiches, édition et autres) sur un pauvre écran qui ne montre que le 1% du vrai travail....je me dis qu'un "mini-book" avec la mention "le reste sur rendez-vous" est beaucoup plus personel et beau qu'un mail avec un lien attaché...???

Qu'en penses tu? :confused:

PS: J'ai retrouvé mon sujet....
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=81422
 
alan.a a dit:
Wouhou le snob ;)

C pas snob du tout! :eek: :mad: :hein:

je trouve que c'est moche et "non-convivial" (je me comprends :siffle: :rose: )

Ce que je veux dire... c'est que même si ya des ordis partout... un mail comme offre/postulation... je trouve ça de mauvais goût et "plus impersonnelle" tu meurs!!! voilà :zen:

;)
 
Un site : OK ;)

Mais:

Quelques travaux... pas un site qui présente tout!

sinon... plus personne te demande de te présenter et présenter tes travaux...

Il ne faut pas perdre le CONTACT HUMAIN et (l'odeur du papier) ;)

Et au niveau Marketing... je trouve que c beaucoup plus excitant pour un potentiel boss de voir quelques bon travaux (book papier ou internet) et "attendre" la suite avec un gout de suspens... que tout se faire débaler en 15secondes (version flash :siffle: ) devant les yeux sans pouvoir en discuter et intervenir.

PS: exception faite pour ceux qui postulent à l'autre bout du monde :)
 
Je pense que tu n'as pas tors LeSqual : s'il y a un book papier je le regarde en premier bien sûr... et c'est vrai que c'est difficile de faire passer certains travaux sur écran (d'ailleurs je suis toujours dans cette problématique pour mon propre site).
Mais l'avantage d'un site, c'est qu'on sait qu'il n'y a pas de limite budgétaire (ça coûte cher un book en couleur et un bon graphiste n'est pas forcément riche) donc, ce que je voulais dire, c'est que s'il n'y a pas de book papier, un book en ligne est bienvenu et peut parfaitement faire l'affaire.

Logiquement un recruteur s'attachera aux travaux plus qu'au CV... logiquement... :mouais:


#Edit :
le contact humain aura forcément lieu au moment du RDV et par définition pas avant ;) On peut donc envoyer un CV avec une adresse Internet pour décrocher ce fameux RDV et arriver avec son book sous le bras lors de la rencontre physique.
 
Statut
Ce sujet est fermé.