Il existe des spyware sur os X
De la catégorie dont je parle, il n'y en a "officiellement" pas.
Maintenant, si un éditeur de logiciels décide d'en mettre dans un de ses produits, rien ne l'empêche, et il se gardera bien de le crier sur les toits. Je rappelle tout de même qu'au moment de la mise en place du Patriot Act, l'administration Bush
incitait fortement à ce genre de pratique pour les produits informatiques vendus à l'étranger.
Sans démontrer qu'on en est réellement arrivé à cette extrémité, tu remarqueras (si tu as installé un sniffer ou un firewall) que la quasi-totalité des logiciels tournant sous Mac OS X se connectent à un site extérieur à leur lancement. Il est par là-même possible à n'importe quelle instance ayant accès aux données de connexion (éditeurs desdits logiciels, fournisseur d'accès, autorités américaines pour les sites hébergés aux USA - ce qui est majoritairement le cas -, etc.) de savoir
qui et
quand utilise
quel logiciel.
Il va sans dire que même ces banales connexions (pour des vérifications de mises-à-jour) pourraient sans problème servir à communiquer des informations d'une autre nature que celles qu'on trouve habituellement (adresse IP, version des systèmes, type de logiciel, puis indirectement localisation géographique, adresse e-mail et identité de l'utilisateur). Imagine qu'on communique par petits bouts, de manière compressée et cryptée, les éléments recueillis et compilés par le système d'indexation de l'OS (lequel fait ni plus ni moins le travail habituel d'un espion)... C'est d'autant plus réalisable que les logiciels peuvent inclure des composants intégrés à l'OS au moment de leur installation par l'administrateur de la machine.
Compte tenu de la motivation dont j'ai parlée au début de ce post et du taux estimé d'intrusions des entreprises Française par les espions américains au travers du net, il est très probable que quelques chevaux de Troie (spywares installés par l'utilisateur) oeuvrent déjà sous Mac OS X, voire même quelques
vers institutionnels discrets.
Soit dit en passant, Apple est une société américaine...