Dalle LCD ou carte graphique hs?

unterizengald

Membre enregistré
15 Décembre 2010
9
0
Bonjour,

J'ai quelques doutes sur un diagnostique de panne, alors si je pouvais avoir quelques avis...

Ma femme a renversé du thé (du bon, hein, pas du lipton de supermarché, ça a du joué pour la suite.) sur son macbook pro mid 2009 13" (a1278). Le bouzin s'est arrêté d'un coup. Elle en pleurs, je lui explique qu'il y a peu de chances qu'il ait survécu à tant de liquide, aussi raffiné soit il. Bref. J'évacue le plus de thé possible et on laisse sécher sur la tranche une quinzaine de jours capot ouvert et batterie retirée.

Avant de m'en servir comme serre-livre, par acquis de conscience et avec un extincteur à proximité, je tente un rallumage (il y avait presque autant d'angoisse que lors d'un décollage à cap Canaveral). Et là surprise, j'entends le "jboing" distinctif, mais par contre l'écran reste noir. Ô joie éphémère. Re-bref. Je commande un adaptateur dsiplayport -> hdmi histoire de tester si la CG est morte avec un écran externe.

Re-joie, je parviens à avoir l'affichage sur ma télé avec l'adaptateur (par contre, pas sur mes 2 écrans externes que j'utilise avec mon pc de bureau. Peut-être à cause de l'adaptateur un peu cheap, peut-être parce que mes écrans externe sont vieux et daubeux? peut-être à cause de la CG?). Le mac, à part l'affichage sur l'écran intégré donc, fonctionne très bien (chapeau, parce que c'était pas la Boston Tea party, mais presque).

J'en déduis que c'est très probablement la dalle LCD qui est en cause. Êtes vous d'accord?
J'imagine que si la CG avait grillé ou était détériorée je n'aurais pas d'affichage du tout non?

J'ai trouvé des dalles de remplacement à 60 euros et la manip ne me fait pas peur (j'ai à mon actif pas mal de démontages et de réparations d'imac et d'iphone), mais je n'ai pour autant pas forcément envie d'avoir une dalle sur les bras si ce n'est pas ça le problème.

J'étais presque sûr de mon diagnostique jusqu'à cette histoire d'écran de pc, d'où ma demande.

Pour info, j'ai fait tous les reset de pram, vram,shakram, n+1 ram, smc, tout ça. ça change rien.

Merci d'avance de votre attention et de vos avis.
 
J'imagine que si la CG avait grillé ou était détériorée je n'aurais pas d'affichage du tout non?
Je pense en effet que ton diagnostic est bon, vu que ton MBP fonctionne avec un écran déporté.

Déjà, avant le changement de dalle, je démonterais d'une manière assez poussée ce MBP et voir au niveau de ou des connectiques de l'écran s'il n'y aurait encore du liquide, histoire d'éliminer cette possibilité.

Si après nettoyage et être certain qu'il n'y a plus rien à faire, je passerais à l'étape du changement de la dalle. Des tutoriels il y en a, mais je te conseillerais d'aller faire un tour sur le site d'un membre partenaire de MacG, son pseudo est esimport et avec ce pseudo tu trouveras facilement son site et ses tutoriels. Bon courage pour la suite. ;)
 
Dernière édition:
Bonsoir !

Je suis pas tout à fait sur de ton diag...

J'ai quelques petites connaissances en informatique / électronique et je me demande si ça ne serait pas simplement un circuit qui ce serait oxydé au contact du très bon thé de Madame. Le circuit en question serait donc un de ceux qui vont de la CG à l'écran "intégré" du Mac. Ce qui expliquerait que lorsque tu branche un écran externe, tout fonctionne normalement.

Pour faire plus clair, je pense qu'il ne s'agit pas de la CG en elle même, mais d'un circuit / composant reliant CG et écran qui serait défectueux. Ca explique que l'écran "intégré" n'affiche plus et aussi le fait que la CG fonctionne correctement (capable de générer une image propre, sans artefacts, sans rémanence sur un écran externe).

Autre petite chose, la carte graphique n'est pas la seule condition au fonctionnement de l'écran intégré. Il y a aussi l'alimentation qui est nécéssaire à son fonctionnement... Il suffit d'un condensateur, d'un composant ou de quoi que ce soit d'autre de défectueux pour rendre l'alimentation de l'écran inopérante.

Pour conclure, si ma thèse est la bonne, il ne te reste qu'à essayer de désoxyder ta carte mère ou à en changer... Mon diag et moins positif que le votre et j'espère sincèrement me tromper !

Désolé si tout n'est pas très clair...

Excellente soirée à tous :)
 
Salut et merci de ton avis.

Il se trouve que lorsque j'ai ouvert le mac ce week-end, j'ai trouvé de l'oxydation et du "cra-cra" sur et autour du connecteur écran sur la carte mère.
Je pense que le coin supérieur droit de la CM à un peu "baigné dans le jus".

Du coup, j'en suis arrivé aux mêmes doutes que toi et n'ai toujours pas commandé de lcd de remplacement.
Je me suis donc mis en quête d'alcool ispropylique histoire de nettoyer tout ça correctement mais mon magasin d’électronique n'en avait pas.
Il va falloir que j'en commande.

ça ne changera rien si c'est un condo ou autre qui a claqué mais bon, ça ne mange pas de pain d'essayer.
 
bonjour,

je suis d'accord avec ML02305. Le fait qu'un macbook débite sur un écran externe, ne suffit pas à diagnostiquer à coup sûr un écran interne défectueux. une carte-mère peut présenter des défaillances partielles comme le circuit vidéo interne.

à mon avis le seul test probant consiste à brancher un autre écran interne LCD

ceci dit, au préalable, désoxyder la carte-mère à l'aide d'alcool et d'une brosse à dents ne fera pas de mal

à l'époque, j'avais publié un tuto pour les dommages liquides:

Que faire lors d’un dommage liquide sur un macbook ?

OXYDATION-CARTE-MERE-MACBOOK2-1024x676.jpg
 
Bonjour à tous!

Je saute sur l'occasion car j'ai eu à peu près le même problème qu'Unterizengald avec malheureusement pas du bon thé raffiné mais un vulgaire vodka-redbull! C'est une MBP i5 2,5 de mi-2012(1).

Après quelques tours sur le net, je décide de tenter le coup avec de l'alcool et un pinceau pour "désoxyder" (un terme technique qui me donne des images de labo avec des blouses blanches et plein de gens sérieux et donc qui me fait un peu peur) la carte mère. Après le démontage complet (merci ifixit), je me rends compte que ce "doux" breuvage n'a que très partiellement (du moins visuellement) atteint la carte mère car les plastiques du clavier et de "l'upper case" ont bien stoppé l'écoulement. Je passe donc des coups de pinceau alcoolisé (pas de vodka ;)) sur la carte mère et le clavier (qui au passage est fixé par une cinquantaine de vis :banghead:) et puis je remonte le tout et je tente un démarrage.
Le bboing sonne normalement mais l'écran n'affiche rien du tout, le retro-éclairage du clavier quant à lui fonctionne bien aussi.
Je branche mon écran externe en display port --> HDMI et l'image s'affiche comme si c'était une extension d'écran. J'active la recopie vidéo et j'ai tout qui fonctionne normalement: trackpad, clavier, airport, bluetooth, hauts parleurs. J'ai tenté un reset SMC, un reset PRAM, NVRAM mais toujours rien sur l'écran.

Pour y voir plus clair, je décide de démonter l'écran de mon 2ème MCB qui est un i5 2,3 de début 2011 (2) pour tester.
Verdict: l'écran du 1 ne marche pas sur la 2 et l'écran du 2 ne marche pas sur la 1 non plus. Par contre l'écran du 2 marche sur le 2.
J'en déduis comme Unterizengald et Locke que ce n'est pas la CG puisque l'écran externe fonctionne. Mais vu que l'écran ne fonctionne pas non plus sur une machine qui marche avec un autre écran (sauf si ces 2 écrans sont différents?), c'est peut être aussi l'écran.
Equation à beaucoup trop d'inconnu. Je suis perdu.

La conclusion d'MLO2305 me paraît assez pertinente mais la question est: comment les non-initiés comme nous pourront savoir de quel composant s'agirait-il?

Merci!
 
Je n'ai toujours pas changé la dalle, ni testé avec une autre car je n'en ai pas sous la main.
J'ai nettoyé la CM à l'alcool isopropylique mais ça n'a rien changé.

Donc pour l'instant je ne sais pas quoi faire.
Peut-être aller chez mac ou un revendeur mac pour faire faire un diagnostic, si ce n'est pas facturé 500 euros.
 
la seule solution est de brancher une dalle compatible, dont on est certain du bon fonctionnement. Ceci permettra de diagnostiquer à coup sûr la carte-mère. En cas d'oxydation, c'est plutôt la carte-mère qui "prends", mais il arrive quelquefois que le connecteur LVDS soit également oxydé (l'écran LCD en lui-même est rarement atteint car il est protégé par la coque). Il faut donc observer avec attention ce connecteur LVDS, et chercher si un brin est noirâtre ou manquant (voir photo ci-dessous)

pour ce qui concerne des prix de diagnostic, les prix de devis de macbook nécessitant un démontage s'évaluent aux alentours d'une cinquantaine d'euros. Nous facturons 40€ de frais de diagnostic, déductible de la réparation ultérieure

DEFAUT-CONNECTEUR-LVDS-MACBOOK.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Jao
Bonjour,
J'ai lu le soucis avec un mbp a1278, qu'en a été la finalité ? avez vous dû changer la carte mère ?
J'ai le même problème, j'ai changé la nappe vidéo, connecteur côté cm endommagé, toujours écran noir, j'ai changé la dalle, idem, reste donc le pb circuit vidéo interne, mais avant d'envisager l'achat d'une cm, savoir si c'était bien ça pour vous.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne journée.
Salutations.