Darwine pour MacOS X Intel: Executer des applications Windows sans Windows

Frodon

Membre expert
Club iGen
29 Juin 2002
2 838
358
44
France (Nantes)
Bonjour,

Des personnes ont apparement réussi à compiler une version de Darwine (Wine pour Darwin) pour Intel, cela permet d'executer des applications Windows sans Windows.

Plus d'infos:
http://forum.osx86project.org/index.php?showtopic=1261&st=120

EDIT: Apparement tous les liens fournis sont morts :(

Necessite X11 (installable depuis le CD d'install de MacOS X)

A+

la derniére en date était lier a la faile WMF de windows, qui pourrait (j'ignore si ca a eut des repercution sur des linux(sur le mien rien a signaler a ce niveau) affecter d'une manière limitée ton système.

supermoquette a dit:
Quelqu'un sait s'il y a eu des failles de sécurité avec Wine ?

Le fait de faire fonctionner des applis Windows sans Windows... n'est-ce pas là un risque potentiel? (la plupart des virus étant des applications Windows)

Cela dit, d'après ce que j'ai lu sur d'autres discussion, il faut autoriser Wine ou Darwine à lancer une application, ça doit limiter les risques...

C'est exactement la question que je me pose... quel est donc le niveau d'utilisateur pour ces émulateurs ???

Sous mon linux, le niveau d'utilisateur de wine est le niveau de l'utilisateur ayant lancer Wine.

donc si je lance wine en root(pas bien! :p) il a theoriquement tous les droits sur la machine. et si je lance en utilisateur linux classique il aura que les droits sur mon /home. Je pense que sur mac os on devrait avoir la meme chose.

en passant sous mac os X, on peut avoir quel utilisateur a lancer quel processus? je pense que oui, mais je n'en suis pas sûr.

Oui, bien sûr il suffit d'ouvrir le moniteur d'activité et tout les processus sont listés avec l'utilisateur, % proc, n° segment, RAM réelle, RAM virtuelle...
Mais je pense que tu préfèreras un coup de terminal...

nicogala a dit:
Oui, bien sûr il suffit d'ouvrir le moniteur d'activité et tout les processus sont listés avec l'utilisateur, % proc, n° segment, RAM réelle, RAM virtuelle...
Mais je pense que tu préfèreras un coup de terminal...

Comment as tu sais que j'allais préféré un coup de terminal? Oo tu es devin, nico? ^^

Bonjour,

Je découvre Wine en attendant mon MacBook Pro, ma question est celle d'un néophyte , les benchs rélisés sont sous Linux + Wine si je ne m'abuse ?

Sous OSX avec X11 on pourra installer Wine si j'ai bien compris.

Peux t'on extrapoler (grossièrement) pour se faire une idée ces tests à ce qui se passera sous les mac intel ?

L'environnement Wine est il stable, accepte t 'il les logiciels en réseaux ? , j'ai vu que vous faisiez tourner UT et Quake avec de bonnes perf.

Merci

Oui j'avais compris que c'était sous Linux, qd tu a dis d'installer X11 ça m'a perturbé j'ai pensé OS X hors c'est sous Linux aussi je viens de comprendre .....

Sous OSX donc rien ne tourne pour le moment mais c'est en cours de développement : Wine et un "émulateur" ou VPC version macintel que microsoft dit développer.

Enfin restera booter sous Vista si elle gère l'EFI du Macintel

Ai je bien compris cette fois ?

J'abuse question de débutant : qd tu es sous Linux tu bootes dessus ou tu as OS X ouvert en parrallèle (style VPC par exemple)

Dieu me protège de linux ! :o:D Mais pour wine le portage macosx/intel va vite avancer, je pense.

OK merci je patienterais en attendant Wine

En fait pour les Iamc intel, Wine s'appelle Darwine ;)

Pour wine+jeux en réseau, ca devrait fonctionner.
J'arrive a jouer a Wow en passant par wine(mais c'est loin d'être aussi performant que sous wine). Les applications bureautique tienne plus la route.
Enfin Wine, permet d'émuler ,lorsqu'on spécifie, les couches directx de windows 98 à XP. ce qui ouvre un large panel ;)
Et un autre enfin pour la route, "on" conseil en général de lancer le jeux en openGL lorsque c'est possible, cela apporterait un gain de performance. je n'ai pas pu vérifier par moi même.

salut,

j'ai téléchargé darwine pour mon Imac Intel, je l'ai installé mais impossible de le faire fonctionner. Même les .exe fournit en exemple avec plante.
quelqu'un a-t'il réussit à le faire tourner correctement?

Tarul a dit:
J'arrive a jouer a Wow en passant par wine(mais c'est loin d'être aussi performant que sous wine).

Quel intérêt? Juste pour le fun? Parce que, après tout, wow tourne aussi sur mac ox X... enfin sous rosetta en attendant le portage en universal binaries qui ne saurait tarder...

Julien PHAM a dit:
Quel intérêt? Juste pour le fun? Parce que, après tout, wow tourne aussi sur mac ox X... enfin sous rosetta en attendant le portage en universal binaries qui ne saurait tarder...
Euh la version UB ca fait depuis le 8 février qu'elle est dispo... http://www.macgamezone.com/reaction/?id=3343&type=news

Sinon pour Tarul, je pense qu'il parle de Wine sous Linux, et dans ce cas ca a un interet puisque WoW n'existe pas pour Linux me semble t'il ;)