Data rescue III et II, mode target, plantage

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
47
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
:coucou:

J'essaye de récupérer des photos effacées par erreur pour une amie, je m'en suis déjà servi à plusieurs reprises avec succès mais là je connecte son ibook G4 (depuis mon mac mini intel) en mode target et dès que la récupération de fichiers commence, ça plante à 0,08 %... le logo firewire se fige, c'est l'ibook qui est planté et datarescue ne peut évidemment plus rien faire. Idem avec photorec en mode target, l'ibook plante. Pourtant si je lance un scan du disque, tout de passe bien, il fonctionne parfaitement, les autorisations sont ok, le volume est en bon état d'après l'utilitaire de disque.

Je voulais essayer de graver un DVD bootable mais je n'y arrive pas, je sais pourtant faire mais impossible de démarrer sur le dvd.

Une idée ? :confused:

Merci :zen:
 
En mode "target", les autorisations ne sont pas en cause, du moins au niveau de l'iBook. Si problème d'autorisations il y a, c'est sur le Mac Mini, donc, pour vérifier ça, il te faut connecter l'iBook (en mode target) au Mac Mini, puis vérifier les autorisations du Mac Mini.

Maintenant, si c'est l'iBook qui se fige, ça fait plus penser à un problème matériel sur celui ci. Il faudrait y passer un coup d'Apple Hardware Test, ou mieux, un coup d'Apple Service Diagnostic, histoire de vérifier que ça n'est pas un problème "autre".

Quand tu démarres l'iBook sous OS X, que dit "Utilitaire de disque" à propos de l'état SMART du disque ?
 
En mode "target", les autorisations ne sont pas en cause, du moins au niveau de l'iBook. Si problème d'autorisations il y a, c'est sur le Mac Mini, donc, pour vérifier ça, il te faut connecter l'iBook (en mode target) au Mac Mini, puis vérifier les autorisations du Mac Mini.

Maintenant, si c'est l'iBook qui se fige, ça fait plus penser à un problème matériel sur celui ci. Il faudrait y passer un coup d'Apple Hardware Test, ou mieux, un coup d'Apple Service Diagnostic, histoire de vérifier que ça n'est pas un problème "autre".

Quand tu démarres l'iBook sous OS X, que dit "Utilitaire de disque" à propos de l'état SMART du disque ?


C'est l'ibook qui se fige. L'état smart est "géré" donc ok.
 
Si l'iBook se fige en mode target, ça signifie que c'est l'Open Firmware qui plante, donc problème matériel à priori. Il faudrait sortir le disque et le mettre dans un boîtier pour voir.

J'y ai pensé mais j'ai suffisamment démonté d'ibook pour pas avoir envie de le faire... :rateau:
Ceci dit c'est vrai que ça serait peut-être la solution... je vais y réfléchir...

C'est pour ça que je voulais essayer avec le DVD bootable mais pas moyen d'en faire un ! :hein:
Je crois que seuls ceux qu'ils vendent le sont.
 
J'y ai pensé mais j'ai suffisamment démonté d'ibook pour pas avoir envie de le faire... :rateau:

Qu'est-ce qui te fait peur ? le nombre de vis à défaire, puis à remettre (facile) … Dans le bon ordre (déjà plus compliqué) ? :rateau:

Je vais te donner mon truc pour le démontage/remontage des portables : tu te paies une boite de rochers Suchard, tu manges les rochers, et tu gardes le "fond de boite" alvéolé qui contenait les rochers. Après, au démontage, tu mets les vis étape par étape dans les alvéoles dans l'ordre, et au remontage, tu n'as plus qu'à reprendre les alvéoles dans le sens inverse pour remettre les bonnes vis dans les bons trous.

Bon, d'accord, c'est chiant, ça t'oblige à manger les chocolats ! :siffle:

:D
 
Qu'est-ce qui te fait peur ? le nombre de vis à défaire, puis à remettre (facile) … Dans le bon ordre (déjà plus compliqué) ? :rateau:

Je vais te donner mon truc pour le démontage/remontage des portables : tu te paies une boite de rochers Suchard, tu manges les rochers, et tu gardes le "fond de boite" alvéolé qui contenait les rochers. Après, au démontage, tu mets les vis étape par étape dans les alvéoles dans l'ordre, et au remontage, tu n'as plus qu'à reprendre les alvéoles dans le sens inverse pour remettre les bonnes vis dans les bons trous.

Bon, d'accord, c'est chiant, ça t'oblige à manger les chocolats ! :siffle:

:D

Je préfère les feuilles A4 disposées sur la table, avec les vis posées au bon endroit :cool:
Rien qui me fait peur, je l'ai déjà fait 5 fois au moins, juste la flemme :sleep:
Tout ça pour au final n'aboutir peut-être à rien... mais bon ça y est je suis motiv, je vais le faire, j'ai une bonne bouteille de rouge à la clé :rateau:
 
Je préfère les feuilles A4 disposées sur la table, avec les vis posées au bon endroit :cool:

Ça, moi, je peux pas, avec ma manie de me cogner les genoux dans la table, je ne m'y retrouve jamais :rateau:

mais bon ça y est je suis motiv, je vais le faire, j'ai une bonne bouteille de rouge à la clé :rateau:

Bon, c'est un peu grâce à moi, tu m'en envoies un verre par la poste, alors ! :p
 
Dernière édition:
J'y ai pensé mais j'ai suffisamment démonté d'ibook pour pas avoir envie de le faire... :rateau:
Ceci dit c'est vrai que ça serait peut-être la solution... je vais y réfléchir...

C'est pour ça que je voulais essayer avec le DVD bootable mais pas moyen d'en faire un ! :hein:
Je crois que seuls ceux qu'ils vendent le sont.

Bon j'ai démonté l'ibook et DATA RESCUE me dit ça :

17.30.45.png


Le disque faisait un bruit bizarre et.... PAF ça semble être parti quand même pour la récupération de fichiers, j'ai bien fait de laisser tourner, j'espère que j'ai pas fait tout ça pour rien ! :rateau:
 
Ah ! J'ai eu le cas naguère avec le disque de 60 Go d'un Titanium 1 Ghz, j'ai juste eu le temps de récupérer les données, avant que le disque ne claque définitivement.
 
Ah ! J'ai eu le cas naguère avec le disque de 60 Go d'un Titanium 1 Ghz, j'ai juste eu le temps de récupérer les données, avant que le disque ne claque définitivement.

Hum...
think.gif

Tu crois que là aussi ça pourrait être le cas ? Tain j'aurais dû en profiter pour lui mettre un 7200 tours plus gros, même si c'est pas le meilleur moment pour acheter du disque.

Parce que l'ibook fonctionne carrément normalement sinon.
Peut-être un petit coup de disk warrior ?

TRUC DE FOU en tout cas, Data Rescue a tout récupéré !! :cool: :cool: :cool:
 
Ben en tout cas, le symptôme c'était que le Mac était de plus en plus lent, j'ai pensé d'abord à un problème système, alors je l'ai mis en mode target sur un des miens, pour faire une sauvegarde à toutes fins utiles avant intervention, c'est là que j'ai réalisé que c'était le disque qui était très lent près de 6 heures pour copier les un peu moins de 8 Go du dossier utilisateur). à partir de là, j'ai sorti le disque, en ai mis un neuf, réinstallé le système et réinjecté les données, et le Mac est reparti comme à son premier jour ! Par contre, ayant branché l'ancien disque sur un bridge USB, pour test, après moins de 20 mn, il s'est arrêté définitivement, l'épave est toujours là, sur l'étagère, avec les autres ;)
 
Là j'ai copié les 22 go de photos récupérées et la copie s'est déroulée "rapidement", pas de soucis. J'ai fait analyser le DD par Diskwarrior et il a trouvé 2-3 soucis, j'ai reconstruit le volume et tout semple être ok depuis.
 
Fais gaffe quand même, Data Rescue est capable de détecter plein de choses que Disk Warrior ne verra même pas. Tu devrais tester ce disque avec Drive Genius, lui peut voir, mais en détail, tout ce que Data Rescue est capable de détecter, et même plus.