Data Rescue / volume non reconnu, pourquoi donc ?

A.Guillonoux

Membre confirmé
15 Juin 2011
36
0
bonjour à tous,

je vous sollicite en urgence,

je tente d'utiliser Data Rescue pour récupérer des données effacées sur un macbook,

j'ai installé Data Rescue sur mon Macbook, problème : lors du scan, il ne voit pas le disque de l'autre mac
pourtant, les 2 sont reliés en ethernet, partage de fichiers activé, le disque monte bien sur mon bureau, tout est accessible,

un grand merci à qui pourra m'expliquer,

AG.
 
Je ne pense pas que Data Rescue soit prévu pour fonctionner sur le disque d'un serveur (c'est comme ça qu'est vu un autre Mac sur un réseau). Par contre, si tu branches tes deux machines avec un câble FireWire et que tu démarres la machine endommagée en "mode cible" (en tenant la touche "T" enfoncée) tu devrais pouvoir la traiter comme un disque local.
 
Si la solution de Aliboron ne passe pas non plus, tu peux aussi démonter le disque du Macbook, le brancher sur un adaptateur USB / Sata et le brancher sur ton Mac.
Il sera reconnu comme un disque dur externe standard, et là ça devrait passer avec Data Rescue (par contre faudra être patient avec l'USB ...)

Bonne chance !
 
Je ne pense pas que Data Rescue soit prévu pour fonctionner sur le disque d'un serveur (c'est comme ça qu'est vu un autre Mac sur un réseau). Par contre, si tu branches tes deux machines avec un câble FireWire et que tu démarres la machine endommagée en "mode cible" (en tenant la touche "T" enfoncée) tu devrais pouvoir la traiter comme un disque local.

merci mais avec les macbook unibody 2008, il n'y a pas de port firewire :(

---------- Nouveau message ajouté à 00h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h04 ----------

Si la solution de Aliboron ne passe pas non plus, tu peux aussi démonter le disque du Macbook, le brancher sur un adaptateur USB / Sata et le brancher sur ton Mac.
Il sera reconnu comme un disque dur externe standard, et là ça devrait passer avec Data Rescue (par contre faudra être patient avec l'USB ...)

Bonne chance !

merci mais démonter le disque dur de mon portable ne me pose aucun problème,... le remonter et le faire marcher en revanche s'annonce (très) incertain ;)
 
merci mais avec les macbook unibody 2008, il n'y a pas de port firewire :(
Oui, et le démontage n'est pas évident dans ces machines. Franchement, tu es mal. Regarde toujours le lien indiqué dans le 13e message de ce fil qui traitait d'un problème assez voisin…
 
Oui, et le démontage n'est pas évident dans ces machines. Franchement, tu es mal. Regarde toujours le lien indiqué dans le 13e message de ce fil qui traitait d'un problème assez voisin…

merci pour le lien, mais je ne veux pas prendre le risque de démonter le macbook,... ça pourrait être fatal...

pour l'heure, j'essaye juste de trouver une solution de récupération de données sur l'un des macbooks... manifestement Data Rescue 3 ne reconnaît pas un nouveau volume.... c'est quand même dingue !!!!

je m'interroge encore aussi sur la possibilité de réactiver un boite mail supprimée par erreur dans Mail,

merci en tout cas,
 
il y a DiskWarrior qui permet de récupérer les données avec un CD de Boot (donc à mettre sur ton Macbook).
Disk Warrior n'est pas vraiment un outil de récupération de données, c'est plutôt un outil de réparation de structure de disque. Mais Data Rescue 3 permet aussi le démarrage sur DVD. Il y avait encore des lecteurs de DVD sur ces machines ? Et il faut de toute façon un disque externe pour récupérer les fichiers. Donc, tant qu'à avoir un disque externe, autant démarrer sur le disque externe… Mais A.Guillonoux ne semble pas avoir ça sous la main.

Bon, il est sûr que le mieux est d'attendre l'heure d'ouverture des boutiques et d'aller acheter un disque externe USB. Non seulement ça peut venir résoudre le problème actuel mais c'est également bien utile pour faire des sauvegardes de son travail, un disque externe, ne fût-ce qu'avec Time Machine, la providence des étourdis. ;)
 
Disk Warrior n'est pas vraiment un outil de récupération de données, c'est plutôt un outil de réparation de structure de disque. Mais Data Rescue 3 permet aussi le démarrage sur DVD. Il y avait encore des lecteurs de DVD sur ces machines ? Et il faut de toute façon un disque externe pour récupérer les fichiers. Donc, tant qu'à avoir un disque externe, autant démarrer sur le disque externe… Mais A.Guillonoux ne semble pas avoir ça sous la main.

Bon, il est sûr que le mieux est d'attendre l'heure d'ouverture des boutiques et d'aller acheter un disque externe USB. Non seulement ça peut venir résoudre le problème actuel mais c'est également bien utile pour faire des sauvegardes de son travail, un disque externe, ne fût-ce qu'avec Time Machine, la providence des étourdis. ;)

mais si, j'ai bien un disque externe,
je vous demande de me dire en 2 mots comment je l'utilise ensuite ?????
parce que si l'idée c'est d'y mettre les données récupérées, ok, mais où sera installé Data Rescue ??? C'est LA le problème,
Data Rescue est pour l'heure installé sur le mac 1,
Et le disque qui pose pb est sur le mac 2,
En reliant 1 et 2, Data Rescue ne voit pas 2,
et si j'installe Data Rescue sur le mac 2, je m'expose inévitablement à un effacement définitif de données,
 
Hello`

ne connaissant pas DiskWarrior, voilà ce que je ferais:

brancher le disque externe sur ton mac fonctionnel
faire une installation de MacOsX sur ce disque externe (attention le disque sera effacé, ou au besoin créé une partition vide pour recevoir MacOsX)
quand c'est installé, démarrer sur ce disque externe (en pressant "alt" au démarrage et en choisissant le disque externe fraichement installé)
installer data rescue
éteindre le tout
brancher le disque externe sur le mac non fonctionnel
booter sur le disque externe (en pressant "alt" au démarrage et en choisissant le disque externe)
lancer data rescue
choisir le disque interne à analyser

ps: il faut toutefois que la version d'OsX installée sur ce disque externe soit d'une version égale ou ultérieure à celle livrée à l'origine avec le mac défectueux (par exemple ne pas installer Tiger si ce mac était livré d'origine avec léopard)

à+
 
Dernière édition:
Disk Warrior n'est pas vraiment un outil de récupération de données,


Si bien sur il récupère les données aussi, détail sur la page du programme :

http://www.alsoft.com/diskwarrior/


Après pour son utilisation, A.Guillonoux, il suffit de démarrer sur le DVD au démarrage du Mac (touche ALT enfoncée dès le démarrage de ton Mac, et tu choisiras le DVD).
Après c'est assez simple, il suffit de suivre ce qu'il y a indiqué.

Et sinon oui, comme le dit Aliboron, il te faut un disque dur externe pour mettre les données récupérées.
 
mais si, j'ai bien un disque externe,
je vous demande de me dire en 2 mots comment je l'utilise ensuite ?????
parce que si l'idée c'est d'y mettre les données récupérées, ok, mais où sera installé Data Rescue ??? C'est LA le problème,
Data Rescue est pour l'heure installé sur le mac 1,
Et le disque qui pose pb est sur le mac 2,
En reliant 1 et 2, Data Rescue ne voit pas 2,
et si j'installe Data Rescue sur le mac 2, je m'expose inévitablement à un effacement définitif de données,

Data Rescue ne fonctionne que sur des disques locaux, une connexion réseau ne permet pas d'accéder au bas niveau du disque, car en réseau, tu n'accède pas au disque, tu accède au serveur, et tu ne peux que lui demander la lecture ou l'écriture de fichiers présents dans le catalogue du disque distant, mais c'est le serveur qui lit et écrit sur ce disque distant, pas le Mac d'où tu travailles, donc tu ne peux pas accéder directement au contenu des secteurs du disque distant, et aucun logiciel de récupération ne peut donc récupérer des données via le réseau.

Ce qu'il faut faire pour que ça fonctionne avec Data Rescue :

1) cloner le disque du Mac 1 sur le disque externe, avec CarbonCopyCloner, par exemple,
2) brancher le disque externe sur le mac 2,
3) Démarrer le Mac 2 en gardant la touche "option" (alt) enfoncée,
4) Sélectionner le disque externe comme disque de démarrage, et démarrer le Mac 2 dessus
5) lancer Data Rescue (depuis le disque externe, of course), et désigner un dossier du disque externe comme dossier de récupération.

Pour que ça fonctionne, une fois le mac 2 démarré depuis le disque externe, il faudra peut-être faire un "lire les informations" sur le disque interne, et cocher la case "ignorer les autorisations de ce disque", mais je n'en suis pas sûr.
 
Dernière édition:
Si bien sur il récupère les données aussi, détail sur la page du programme
Oui, Disk Warrior récupère aussi les données mais ce n'est pas sa fonction première, c'est d'abord un outil de réparation de la structure du disque. De plus, l'intérêt d'A.Guillonoux à acheter (pour une centaine d'euros) un outil supplémentaire alors qu'il a déjà Data Rescue (dont la récupération de données est la fonction première) n'est pas forcément évident. Entre disque externe et Data Rescue, il a en principe déjà tout ce qu'il faut.
 
merci à vous pour ces informations,

ce qui me posait problème, c'est d'utiliser le disque à exploiter, je cherchais une solution pour l'utiliser totalement en mode esclave...

bref, je viens d'installer le soft de clonage, qui est en train de tourner,...
 
Ce qu'il faut faire pour que ça fonctionne avec Data Rescue :

1) cloner le disque du Mac 1 sur le disque externe, avec CarbonCopyCloner, par exemple,
2) brancher le disque externe sur le mac 2,
3) Démarrer le Mac 2 en gardant la touche "option" (alt) enfoncée,
4) Sélectionner le disque externe comme disque de démarrage, et démarrer le Mac 2 dessus
5) lancer Data Rescue (depuis le disque externe, of course), et désigner un dossier du disque externe comme dossier de récupération.

étapes 1 et 2 ok, mais quand je boote avec le mac 2, touche Alt enfoncée, je n'ai pas d'autre choix que le HD du mac 2 ....
y a eu un soucis pour le clonage,... ?? merci
 
Je crois qu'il faut indiquer à CCC que tu veux un disque bootable.

Ensuite, lu sur le support de CCC :
We do not recommend purchasing a hard drive enclosure from Western Digital if you require a bootable backup. Many Western Digital hard drive enclosures cannot boot your Macintosh, and the SmartWare firmware will guarantee that the enclosure will not boot your Mac. Western Digital hard drives are fine, the enclosures should be avoided until their SmartWare offers the capability of booting Macs.
 
Je crois qu'il faut indiquer à CCC que tu veux un disque bootable.
merci pour cette recommandation, je ne me souviens pourtant pas avoir vu cette option, je vais ressayer,... mais est-ce nécessaire ? je suis en train tenter de récupérer les dossiers effacés sur le clone de mon disque à problème enregistré sur mon disque externe, avec Date Rescue installé sur mon mac 2,... la méthode n'est pas bonne ?

Ensuite, lu sur le support de CCC :
We do not recommend purchasing a hard drive enclosure from Western Digital if you require a bootable backup. Many Western Digital hard drive enclosures cannot boot your Macintosh, and the SmartWare firmware will guarantee that the enclosure will not boot your Mac. Western Digital hard drives are fine, the enclosures should be avoided until their SmartWare offers the capability of booting Macs.

damned, j'ai un disque WD :(
 
Dernière édition:
merci pour cette recommandation, je ne me souviens pourtant pas avoir vu cette option, je vais ressayer,... mais est-ce nécessaire ? je suis en train tenter de récupérer les dossiers effacés sur le clone de mon disque à problème enregistré sur mon disque externe, avec Date Rescue installé sur mon mac 2,... la méthode n'est pas bonne ?

Là, je ne sais pas exactement ce que tu fais, mais ça ne semble pas correspondre à ce que je t'expliquais dans mon précédent post :mouais:

j'avais pourtant bien pris les mêmes N° que toi (Mac 1 pas de problème, Mac 2 à problèmes).
 
je viens de refaire le clonage, le disque cloné est bootable selon CCC, mais comme mes disques externes sont des WD, ça semble inutilisable,...

d'où ma question : est-ce que je peux lancer la récupération de données sur le disque ainsi cloné ? j'ai lancé la recherche, temps estimé 25h, et tout le disque externe est exploité, pas seulement le clone de disque...