date automatique sous word

Powerdom

modérateur stagiaire
Modérateur
Club iGen
29 Mars 2003
12 370
3 753
62
Vosges
Bonjour,

j'utilise dans mes courriers l'insertion automatique de la date. c'est très pratique, mais je rencontre un souci :

lorsque j'ouvre un courrier ancien, (pour en faire un copié collé par exemple) la date change.
A la limite je peux le comprendre, mais quand je referme le document je n'ai pas la boite de dialogue qui me proposerait de ne pas effectuer la modification.
résultat je me retrouve avec des courriers de 2009 ou la date est de cette année.

cela peut se corriger ou pas ?

Salut Dominique,

J'ai déjà été confronté à ce problème ce qui fait que j'ai arrêté d'utiliser le champ "date du jour".

Je pense que tu n'as pas la boite de dialogue à la fermeture du doc car le document n'a pas été modifié : c'est toujours le champ "date du jour" qui est présent et à l'ouverture du document, tu verras toujours la date du jour.

Merci Sylvain.

donc c'est mort.... tant pis je pense que je vais faire comme toi. ;)

C'est d'autant plus mort que sous Office 2011 pour Mac l'insertion de la date sous la forme:
"Vendredi 10 mai 2013" par exemple est disponible mais donne ceci: "Vendredi 10 mai y" :confused:
Elle est pas mal celle là non ?
On n'est même pas aidé par le menu insertion ! :mad:

;)

j'utilise dans mes courriers l'insertion automatique de la date. c'est très pratique, mais je rencontre un souci :
lorsque j'ouvre un courrier ancien, (pour en faire un copié collé par exemple) la date change.
Tu peux détailler la façon dont tu procèdes ? Tu passes par "Insertion" > "Date et heure…" en prenant soin de ne pas cocher la case "Mettre à jour automatiquement", en bas ?

Parce que, en effet, si tu insères un champ il va se recalculer automatiquement. Sauf si tu tiens la touche "Majuscule" enfoncée à l'ouverture, je présume (je n'ai pas trop la possibilité de tester pour le moment)...

si, je met à jour automatiquement, sinon chaque fois que j'ouvre un nouveau courrier je n'ai pas la date... mais aussi chaque fois que j'ouvre un ancien courrier la date change...

j'ai tout une série de courrier pré défini. je copie / colle le fichier A qui est un modèle, et parfois je vais rechercher un texte dans un courrier qui a plusieurs mois. c'est dans ce cas que c'est gênant, car cela me change la date...

je vais essayer la touche Maj à l'ouverture.

si, je mets à jour automatiquement, sinon chaque fois que j'ouvre un nouveau courrier je n'ai pas la date... mais aussi chaque fois que j'ouvre un ancien courrier la date change...
Oui, faudrait savoir ce que tu veux, un truc qui se mette à jour automatiquement sans se mettre à jour automatiquement tout en se mettant à jour automatiquement mais pas vraiment automatiquement, c'est pas vraiment évident non plus ;)

Si tu veux vraiment que ça soit présent dans le modèle pour ne pas avoir à l'insérer, que ça se mette néanmoins à jour automatiquement dans le document issu du modèle, mais plus par la suite, il te faudra intervenir "manuellement" quand même à mon avis.
- soit en copiant dans ton nouveau document la date automatique et en faisant un "Copier" > "Collage spécial…" > "Texte sans mise en forme" sur place pour qu'il ne s'agisse plus d'un champ (et qu'il n'y ait donc plus de mise à jour).
- soit en insérant ta date de façon non volatile à l'aide d'une macro (genre Selection.InsertDateTime DateTimeFormat:="dddd d MMMM yyyy", InsertAsField:=False, associée par exemple à un bouton dans la barre d'outils).
- soit encore en utilisant dans ton modèle un champ plus approprié à ce que tu cherches à faire, par exemple "DateCréation" ou "DateEnreg" (à tester selon ce qui t'ira le mieux) au besoin en lui affectant un commutateur pour le format (quelque chose du genre {SAVEDATE \@ "dddd d MMMM yyyy"} en quelque sorte). Mais attention aux effets indésirables quand même...

• J’aime
Réactions: Powerdom
je te remercie Aliboron,

la solution la plus simple aurait été d'avoir la boite de dialogue qui détecte le changement de date dans le fichier ancien, il suffisait ainsi de cliquer non et le tour était joué.

je vais essayer les macros, sinon je vais décocher cette case automatique et faire très attention à mes dates lors de l'envoi des courriers...;)

la solution la plus simple aurait été d'avoir la boite de dialogue qui détecte le changement de date dans le fichier ancien, il suffisait ainsi de cliquer non et le tour était joué.
Certes, mais ce n'est pas comme ça que ça marche. Comme l'a bien expliqué Sly54 plus haut, il ne s'agit pas vraiment d'une modification, simplement d'une mise à jour automatique d'un champ qui est - justement - fait pour se mettre à jour automatiquement. :D Autrement dit, pas besoin d'enregistrer quoi que ce soit pour qu'à la prochaine ouverture il se mette de nouveau à jour automatiquement. Reste à voir aussi ce que ça donne avec la touche majuscule (mais bon, c'est le genre de truc auquel on oubliera toujours de penser).

.../...sous Office 2011 pour Mac l'insertion de la date sous la forme : "Vendredi 10 mai 2013" par exemple est disponible mais donne ceci: "Vendredi 10 mai y"
Il semble y avoir un léger problème de format chez toi. Tu devrais regarder (en "Basculant les codes de champ") le format retenu, manifestement il manque trois y (il doit y avoir quelque chose du genre "dddd d MMMM y"). Normalement, ça donne bien le résultat attendu.

....

Il semble y avoir un léger problème de format chez toi. Tu devrais regarder (en "Basculant les codes de champ") le format retenu, manifestement il manque trois y (il doit y avoir quelque chose du genre "dddd d MMMM y"). Normalement, ça donne bien le résultat attendu.

Ci dessous copie de la fenêtre d'insertion de dates:

Tu vois une solution ?

;)

Ci dessous copie de la fenêtre d'insertion de dates :
Tu vois une solution ?
:afraid: :eek: Euh... non.

Regarde déjà dans les formats de date de ton Mac, possible que les formats locaux soient récupérés de là (et que c'est là que ça se corrige). Disons que c'est par là que je commencerais. Sinon, il faut essayer de supprimer le fichier "Normal.dotm" (mais je doute que c'est là que ça se cache) ou de réinstaller Office...

Regarde déjà dans les formats de date de ton Mac, possible que les formats locaux soient récupérés de là (et que c'est là que ça se corrige). Disons que c'est par là que je commencerais.
Je reviens à la charge, avec quelques compléments d'information : en fait, Apple a modifié quelque chose dans la gestion des dates lors de la migration vers Lion (peut-être aussi Mountain Lion) qui fait déconner ce paramétrage.

Apparemment, ça semble pouvoir se corriger en allant dans le panneau de préférences système "Langage et Texte", onglet "Formats" pour cliquer sur le bouton "Personnaliser" de la partie "Date". Là, il faut supprimer l'ovale bleu correspondant à l'année des formats de dates "Long" et "Complet". Puis, dans les éléments de dates proposés en dessous, faire glisser l'ovale de l'année vers les emplacements voulus dans "Long" et "Complet", exactement là où on vient de supprimer les autres.

Ensuite, lancer Word et voir si les choses sont rentrées dans l'ordre. Mais bon, tu nous raconteras (moi, je ne peux pas tester, je suis toujours sous Snow Leopard)…

Il y avait déjà eu un truc du même genre il y a quelques années avec les dates dans Entourage, si je me souviens bien. Enfin, je me souviens avoir déjà dû faire le même genre de manips dans les dates...

• J’aime
Réactions: pepeye66
Je vais essayer cette manip et te tiens au courant.

;)

:o BRAVO ! Tu es le plus fort !!

Merci pour ta disponibilité et tes explications claires et précises :zen:

;)

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Aliboron