Date de prise de vue

fredard59

Membre enregistré
10 Septembre 2011
9
0
50
Bonjour,

Depuis mon switch sur Imac, je suis un peu paumé avec le Finder.

Je m'explique : quand j'ouvre mon dossier photo dans le Finder il m'indique la date de création de la photo/date de modification etc...
Mais pas la date de la prise de vue, la date de création correspond à la date ou j'ai créé le dossier, idem dans lire les info, pas d'indication sur la date de prise de vue.

J'essaie de mettre une copie d'écran pour être plus clair.

Merci d'avance.

---------- Nouveau message ajouté à 12h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h55 ----------

 
Je m'explique : quand j'ouvre mon dossier photo dans le Finder il m'indique la date de création de la photo/date de modification etc...
Mais pas la date de la prise de vue, la date de création correspond à la date ou j'ai créé le dossier, idem dans lire les info, pas d'indication sur la date de prise de vue.
La copie d'écran est trop petite (pour mes yeux)…

Dans ton logiciel de photo, tu peux voir la date à laquelle la photo a été prise (en f. des réglages de ton APN, bien sûr).

Dans le Finder, quand je fais "ouvrir le paquet" de mes bibliothèques iPhoto ou Aperture, la date de modification du fichier que je vois correspond bien à la date (et heure) de la prise de vue.
 
Bonjour,

Depuis le Finder, cela sera difficile à trouver. Par contre iPhoto l'affichera sans doute. Je ne suis pas devant mon Mac pour le moment, je ne peux pas vérifier.
 
Bonjour.
La date de prise de vue n'apparait jamais ni dans le finder ni dans l'explorateur windows ou linux ou autres.
Tu ne peux l'obtenir qu'avec les logiciels de photos du genre iphoto , picasa ou photoshop qui ne se limitent pas à la seule date de prise de vue mais donnent une multitude de renseignements sur les conditions de prise de vue.
 
Oui, il ne faut pas confondre les informations du fichier contenant la photo et celles de la photo elle même (métadonnées). des pistes ont déjà été données.
Personnellement, j'utilise "ExifViewver" que j'ai posée dans le dock. Il me suffit de glisser une photo sur son icône pour avoir une vue des principales données Exif.
 
Merci pour nos réponses, donc :

La copie d'écran est trop petite (pour mes yeux)…

Dans ton logiciel de photo, tu peux voir la date à laquelle la photo a été prise (en f. des réglages de ton APN, bien sûr). j'essaie de faire une copie plus grande

Dans le Finder, quand je fais "ouvrir le paquet" de mes bibliothèques iPhoto ou Aperture, la date de modification du fichier que je vois correspond bien à la date (et heure) de la prise de vue. Pas moi, c'est bien ça mon problème cf. la copie d'écran


Bonjour,

Depuis le Finder, cela sera difficile à trouver. Par contre iPhoto l'affichera sans doute. Je ne suis pas devant mon Mac pour le moment, je ne peux pas vérifier. L'idée pour moi est de pouvoir ensuite trier les photos dans le finder, par nom ou date sur la liste globale,et non au cas par cas.

Si tu ne tournes pas sous Lion (Alt/I), :mouais: Justement, quand je le fais cf. la copie d'écran, ce n'est pas la date de la photo qui apparait, mais la date de création ou de modification du fichier.

Bonjour.
La date de prise de vue n'apparait jamais ni dans le finder ni dans l'explorateur windows ou linux ou autres. De mémoire, il me semble que sur W7 c'était le cas, mais je me trompe peut être.
Tu ne peux l'obtenir qu'avec les logiciels de photos du genre iphoto , picasa ou photoshop qui ne se limitent pas à la seule date de prise de vue mais donnent une multitude de renseignements sur les conditions de prise de vue. les exifs? mais je souhaite le voir apparaitre dans la liste pour les trier plus facilement, un peu comme les filtres dans excel.

Désolé, mais je ne sais pas faite des quotes multiples :rose:

---------- Nouveau message ajouté à 17h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h34 ----------



---------- Nouveau message ajouté à 17h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h39 ----------

 
mais je souhaite le voir apparaitre dans la liste pour les trier plus facilement, un peu comme les filtres dans excel.
Cela ne me parait pas possible, sauf ignorance de ma part, les exifs ne font pas partie des informations fichiers mais sont inclus dans le fichier lui-même.
Seuls, les logiciels de photos font l'analyse des exifs, je pense que son intégration dans le finder l'alourdirait considérablement.
 
Ok, je pensais que en faisant " lire les info" dans aperçu j'aurais au moins cette info. Donc faut que je passe obligatoirement par iphoto. Super pratique!!! J'ai déjà bien galéré pour renommer les photos par lot, je pense que je vais gérer tout ce qui est photos avec un PC.

En tout cas, merci pour toutes vos réponses.
 
iPhoto n'est pas obligatoire, il y a d'autres solutions : Bridge, ACDSEE, Aperture Lightroom, j'en passe et des meilleures.


J'ai du mal à comprendre qu'on continue à vouloir gérer ses photos dans le Finder ou plus généralement dans des arborescences de dossiers alors qu'il y a des tas d'applications qui font ça très bien et libèrent l'utilisateur de ces tâches à très faible valeur ajoutée en lui donnant du temps pour travailler vraiment les photos, les développer, affiner la courbe de tonalités, éventuellement les présenter pour les partager.

Peu importe comment elles sont rangées sur le disque dur (en général, pas si mal que ça) du moment qu'on dispose des outils qui, avec deux ou trois commandes, permettent de trier, sélectionner, exactement comme on le souhaite. Et en général, ces outils permettent de multiplier les sélections, tris, etc. sans même avoir à multiplier les fichiers puisque ce ne sont que des vues virtuelles.
 
J'ai du mal à comprendre qu'on continue à vouloir gérer ses photos dans le Finder ou plus généralement dans des arborescences de dossiers alors qu'il y a des tas d'applications qui font ça très bien et libèrent l'utilisateur de ces tâches à très faible valeur ajoutée en lui donnant du temps pour travailler vraiment les photos, les développer, affiner la courbe de tonalités, éventuellement les présenter pour les partager.
.

Tout à fait d'accord. Je suis toujours surpris des utilisateurs qui achètent un Mac mais qui continuent à travailler comme sous windows.
 
Tout à fait d'accord. Je suis toujours surpris des utilisateurs qui achètent un Mac mais qui continuent à travailler comme sous windows.

Je ne suis pas certain que le système ait grand chose à voir là dedans, il y a de bonnes applicatipns des deux cotés. ;)
 
+1
Meme problème que Fredard59
Avec l'explorateur windows, on faisait clic droit sur le fichier; résumé; avancé et on avait l'heure de la prise d vue.... chose pas faisable (à ma connaissance) avec osX...
Pour trier par date directement dans l'explorateur windows : Affichage; choisir détails, cocher "date de prise de vue".... chose pas faisable (à ma connaissance) avec osX...
Si quelqu'un à une solution, je suis également preneur!!!:zen: ...peut être avec d'autres finder...

On ne travaille pas comme sur Windows ou comme sur osX, on travaille comme on l'entend et l'ordi doit suivre.
Je fais très régulièrement des sessions de 100 à 400 photos/jour parfois plus. Je classe mes photos avec un répertoire par année, ensuite un rép par mois et enfin par jour avec un deux ou trois mots descriptif. Classement plus que traditionnel. Ca ne me prends que quelques secondes....j'ai toujours fais comme ça et je trouve ça très pratique.
Ensuite import dans Lightroom pour les "travailler", hors de question pour moi de laisser un OS ou un Soft gérer le classement.
Mon disque externe de "transport photo" peut être branché sur un mac ou un PC (windows ou linux) je sais où et comment trouver mes photos. Le jour où on veut changer de "catalogueur" ou d'OS...bon courage...
 
+1
Meme problème que Fredard59
Avec l'explorateur windows, on faisait clic droit sur le fichier; résumé; avancé et on avait l'heure de la prise d vue.... chose pas faisable (à ma connaissance) avec osX...
Pour trier par date directement dans l'explorateur windows : Affichage; choisir détails, cocher "date de prise de vue".... chose pas faisable (à ma connaissance) avec osX...
Si quelqu'un à une solution, je suis également preneur!!!:zen: ...peut être avec d'autres finder...

On ne travaille pas comme sur Windows ou comme sur osX, on travaille comme on l'entend et l'ordi doit suivre.
Je fais très régulièrement des sessions de 100 à 400 photos/jour parfois plus. Je classe mes photos avec un répertoire par année, ensuite un rép par mois et enfin par jour avec un deux ou trois mots descriptif. Classement plus que traditionnel. Ca ne me prends que quelques secondes....j'ai toujours fais comme ça et je trouve ça très pratique.
Ensuite import dans Lightroom pour les "travailler", hors de question pour moi de laisser un OS ou un Soft gérer le classement.
Mon disque externe de "transport photo" peut être branché sur un mac ou un PC (windows ou linux) je sais où et comment trouver mes photos. Le jour où on veut changer de "catalogueur" ou d'OS...bon courage...
Entièrement d'accord avec toi, sauf sur un point. J'utilise Lightroom 3 et quand je rentre d'une journée de prise de vue animalière, c'est souvent un millier de photos qu'il faut classer et trier. Tout ce que tu décris comme travail préliminaire est fait directement à l'import dans Lightroom avec les paramètres de Lightroom : création des sous-dossiers, renommage des photos avec séquencement, création des mots clés, éventuellement création des métadonnées supplémentaires, de titres et pourquoi pas applications de presets en fonction des conditions de prise de vue. Pendant que Lightroom fait tout ça, je peux commencer le travail de sélection en utilisant le fanion "Photos rejetée" qui permet de supprimer toutes Les photos rejetées en une seule opération.
Franchement, je ne me vois pas recommencer à faire tout ça à la main directement dans les dossiers.

PS : comme je travaille sur plusieurs sites ( à Paris et dans le Var), ma photothèque, catalogue compris, se trouve sur un disque 2,5 " qui me suit dans mes déplacement et peut se connecter sur n'importe quel Lightroom PC ou Mac.
Petit avantage de travailler sur plusieurs sites : je dispose d'une sauvegarde sur chacun d'eux.
 
@hippo
Ton workflow me parait tout a fait cohérent et bien pensé :up:
ah les habitudes....
Je garde toujours tous mes raw (nef:siffle:) j'importe tous ds lightroom, je fais une sélection avec le marqueur "marque", affichage de celui-ci seulement, je traite et j'exporte mes photos "marqué" avec les paramètres et méta dans un répertoire "export jpg" (et export web qd j'en ai besoin).
 
Je rejette beaucoup surtout en animalier (photos en rafales) dès l'import.
Ensuite, je ne conserve que les RAW (DNG), pas les photos exportées, je note simplement (mot clé) celles qui ont été exportées. Je conserve aussi les formats Tiff qui ont servi pour les HDR ou autres traitements par des plugins.