10.10 Yosemite Date réelle : photo ou vidéo

SanBr

Membre confirmé
16 Mars 2017
83
5
44
J'avais demandé sur un forum brésilien mais je viens d'essayer un logiciel sugéré et, pour l'instant, me semble ne marche pas: je voudrais découvrir la date réel de la capture de la photo ou vidéo, parce que après les avoir édités, je les ai perdus et il resté la date de l'édition.

Je préfère l'un pour Mac.

Merci!

Sandra
 
Bonjour Sandra

Sans passer par aucun logiciel tiers > tu peux aller dans ton OS à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Tu vois s'ouvrir une fenêtre qui ressemble à celle d'un traitement de texte très simple. Tu peux y passer des commandes en mode "texte" > et en retour obtenir des informations.

Pour obtenir la date de création d'un fichier > tu commences par saisir dans la fenêtre du «Terminal» :
Bloc de code:
ls -lTU
(les "l" sont les minuscules de la lettre "L") et tu sautes un espace avec la barre d'espacement du clavier. Tu fais alors un glisser-déposer direct au pointeur de ton fichier dans la fenêtre du «Terminal» > ce qui va inscrire automatiquement le chemin au fichier et son nom. Il te reste à presser la touche ↩︎ (= "Entrée") du clavier pour activer la commande.

Cette commande appelle l'utilisaire ls (list : lister) > avec une triple option -lTU (qui demande d'afficher en long format l'information relative au temps de création) --> en retour > tu vas obtenir une ligne t'indiquant, au milieu, les mois > jour > heure > année de création du fichier.
 
Bonjour, Macomaniac!
Tu as étè très gentil.

Superbe ton idée, ton explication, surtout parce qu'il semblait vraiment le numéro 1, ce qu'il est la minuscule du L.

Par ailleurs (d'ailleurs...aucun français a encore réussi à me expliquer cette différence, alors désolée), après avoir fait ce que je pense que j'ai fait correctement d'après ton explication, ci-joint la réponse. (j'ai cachée mon nom et prénom de la capture d'écran)
Je l'ai essayé aussi avec une photo, malgré je crois que cela marche n'importe à quoi pour évidencier la date originel de la création du fichier.

(j'ai déjà changé mon nom et prénom après la formatage qui avait tort, mais je viens de voir qui continue avec la faute du técnicien de la formatage. J'ai accédé à "users et group". Je pose déjà cette question, avant finir celle-ci, ci dessus, parce que c'est trop facile pour toi)

Merci beaucoup de ton aide!!!! J'attends la continuation bien attentive....

Sandra
 

Fichiers joints

  • Captura de Tela 2017-03-25 às 10.27.11 AM.png
    Captura de Tela 2017-03-25 às 10.27.11 AM.png
    34,3 KB · Affichages: 192
Oui, c'était ça mais la date est d'hier quand la vidéo, j'ai fait le 2016.

Merci à nouveau!!!

Sandra
 

Fichiers joints

  • Captura de Tela 2017-03-25 às 10.56.42 AM.png
    Captura de Tela 2017-03-25 às 10.56.42 AM.png
    55,6 KB · Affichages: 180
Avec l'utilitaire ls > l'option U (Universal Time) associée à l'option l (= long format) retourne la date de création du fichier. Quand on rajoute encore l'option T (Time informations) --> il y a affichage en plus des heures > minutes > secondes.

Est-ce que tu n'aurais pas créé un double de ton fichier > par copie par exemple de l'original résidant dans un volume --> dans un autre volume > et demandé l'affichage des informations de ce double copié ? - car si c'était le cas > la date de la création de ce dernier fichier > c'est le jour où tu l'as créé par copie à partir de l'original.
 
:coucou: Sandra

Je te propose une commande alternative :

tu commences par taper dans une fenêtre du «Terminal» :
Bloc de code:
GetFileInfo -d
--> tu sautes bien un espace après -d avec la barre d'espacement du clavier --> tu fais un glisser-déposer de ton fichier dans la fenêtre du «Terminal» --> et ↩︎ (tu valides la commande en pressant la touche "Entrée" du clavier).

Cette commande appelle l'utilitaire GetFileInfo (nom parlant : obtenir les informations du fichier) > avec l'option -d (creation date) => elle doit te retourner absolument et exclusivement la date de création du fichier > dans un affichage de la forme :
Bloc de code:
mm/dd/yyyy  hh:mm:ss
--> par exemple :
Bloc de code:
07/19/2010 03:20:36

=> cette commande est préférable à la commande ls > si tu tiens uniquement à avoir l'affichage de la date de création d'un fichier et aucune autre information supplémentaire.
 
Bonjour,

On obtient toujours la date de création du fichier.
Pour avoir la date de création de la vidéo ou de la photo (la date à laquelle elle a été prise) je ne connais que 3 possibilités.
1- avec GraphicConverter. (dans exiftool--> date de création des données numériques)
2 - avec Adobe bridge (métadonnées--> propriété du fichier --> date de création)
3- en installant exiftool puis avec la commande terminal exiftool -g chemin_du_fichier
 
il faut xCode pour avoir accès à la commande

Ah ! c'est vrai : j'avais oublié (du moins faut-il les CommandLineTools pour le récupérer). Voici l'utilitaire en téléchargement : ☞GetFileInfo.zip

Le dézipper > et avoir sur le Bureau le fichier GetFileInfo (petit rectangle anthracite avec le logo vert exec). Ouvrir une fenêtre du «Terminal» > et passer (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
sudo mv Desktop/GetFileInfo /usr/local/bin
sudo chown 0:0 /usr/local/bin/GetFileInfo
(pour la première commande > après appui sur la touche "Entrée" pour valider > une demande de password s'affiche (commande sudo) > taper le mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et presser de nouveau la touche "Entrée".

pour la deuxième commande : pas besoin de se ré-authentifier > dans les 5' après une première authentification pour un sudo)

  • la première commande déplace le binaire GetFileInfo dans le dossier d'exécutables invisibles : /usr/local/bin. J'ai pris cette localisation à cause du SIP qui verrouille d'autres dossiers d'exécutables - celui-là restant hors-SIP.
  • la seconde commande restaure à root:wheel l'utilisateur et le groupe sur le fichier.

=> GetFileInfo devrait après ces manipulations être appelable directement dans une commande du «Terminal».

  • l'option -d (creation date) retourne la date de création du fichier adressé à la suite ;
  • l'option -m (modification date) retourne la date de dernière modification du fichier adressé à la suite ;
  • l'option -c (file creator) le créateur du fichier ;
  • l'option -t (file type) le type du fichier ;
  • l'option -a (attribute bits) les bits attributifs portés par le fichier.

=> les commandes sont donc du type :
Bloc de code:
GetFileInfo [option] [fichier glissé-déposé]
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

On obtient toujours la date de création du fichier.
Pour avoir la date de création de la vidéo ou de la photo (la date à laquelle elle a été prise) je ne connais que 3 possibilités.
1- avec GraphicConverter. (dans exiftool--> date de création des données numériques)
2 - avec Adobe bridge (métadonnées--> propriété du fichier --> date de création)
3- en installant exiftool puis avec la commande terminal exiftool -g chemin_du_fichier

Et aussi tout simplement avec Aperçu et en appelant "l'inspecteur", dans l'onglet EXIF on a "Date et heure de numérisation"

Moi aussi, je passais par GC mais pour le traitement par lot, pour avoir date et heure comme titre de photo.
Ceci suite à un clash de disque dur et récup avec un utilitaire qui scanne le disque comme il peut… o_O
 
Ah ! c'est vrai : j'avais oublié (du moins faut-il les CommandLineTools pour le récupérer). Voici l'utilitaire en téléchargement : ☞GetFileInfo.zip☜.

Bah, en fait, comme proposé, j'ai téléchargé tout xCode.
Vu le nombre de manipulations que tu proposes et que je teste, ça ne mange pas de pain ! :merci:
 
Et aussi tout simplement avec Aperçu et en appelant "l'inspecteur", dans l'onglet EXIF on a "Date et heure de numérisation"

Oui pour les images, mais pour les vidéo ?
 
Aucune idée…
Ca ne fonctionne pas ?

Pas à ma connaissance... Les images contiennent des métadonnées qui sont totalement dépendantes de celles du fichiers. Par contre, je ne crois pas que l'on puisse faire de même avec des vidéos (ou du moins avec les principaux formats et logiciels) malheureusement. Donc obligé de se référer à la date de création/modification du fichier...
 
Je vous demande pardon pour le retard mais le login hier ne marchait pas. Tout bien seulement aujourd'hui, alors je n'ai pas pu accéder au forum avant.

Je vais tout lire et faire avant de répondre. Merci à chacun qui m'a répondu!!!!

Sandra (personne me répond jamais mes petites questions sur le doute avec certains mots que je mets entre parenthèses :(, m6eme si c'est un forum de T.I. Une petite gentilesse, s'il vous plaît :dead:)
 
Cette photo-là montre une date qui n'est plus lóriginel.
Est-ce que vous arrivez à découvrir lequelle il était?
C'est ce que arrive toujours sur Mac tandis que parfois sur Windows, on arrive encore à savoir la date originel.
Cette ma question est aussi pour les vidéos.

Merci beaucoup et je vous demande pardon pour le retard, mais il a été impossible l'avoir fsait auparavant....

Sandra
 

Fichiers joints

  • YannCarro.jpg
    YannCarro.jpg
    217,9 KB · Affichages: 171
Bonjour Sandra

La commande :
Bloc de code:
GetFileInfo -d /adresse_de_ton_fichier/ton_fichier
me retourne la date de création : 12/01/1999 00:00:00.

[Dans mon message #10 > j'ai mis l'utilitaire en téléchargement et détaillé la façon de l'installer et de l'utiliser.]
 
Bonjour Sandra

La commande :
Bloc de code:
GetFileInfo -d /adresse_de_ton_fichier/ton_fichier
me retourne la date de création : 12/01/1999 00:00:00.

[Dans mon message #10 > j'ai mis l'utilitaire en téléchargement et détaillé la façon de l'installer et de l'utiliser.]

Pour moi, il est toujours la data de modification: cette année et la photo est de 2016...peut-être février. Après l'edition, comme j'ai dit, changé et cela me gêne trop.

Comment le résoudre? Merci, Macomaniac!!!!!

Sandra