Dates de modification des fichiers fantaisistes

Mickjagger

Membre actif
21 Mai 2001
983
45
Visiter le site
Je constate ces derniers temps un bug très étrange sous Mac OS 10.2.4. J'ai un dossier intitulé "en cours" rempli de documents et de dossiers de mes différents travaux. Il y'a qq dossiers d'archives auquel je n'ai pas touché depuis 2-3 mois. Or, je remarque depuis quelques jours que systématiquement la date de modification de presque tous mes fichiers est indiquée "aujourd'hui" avec des heures parfois fantaisistes car je n'ai absolument pas touché à ces fichiers.
Je n'ai pas d'utilitaire de sauvegarde automatique ou d'indexation qui passerait son temps a modifier les fichiers.
Le pb survient aussi sur un disque externe Firewire.

Mon seul doute correspond à la batterie de mon iBook (Aout 2001, dual USB 500). J'ai un Apple Care et j'ai demandé un remplacement car la mienne s'est mise a clignoter en permanence au niveau du voyant et son autonomie est devenue ridicule (20 min avec la luminosité au max, mais sans mettre le son!). Ce qui m'étonne c'est que l'horloge est toujours a l'heure alors que je n'utilise pas d'horloge réseau.

Ma seule install récente était une carte Airport (et une connection ADSL ethernet via un routeur sans fil TrendNet)... Je remarque que j'ai aussi qq pb de cache dans Safari, je me retrouve très souvent obligé de rafraichir, ce qui ne m'arrivait presque jamais avant de consulter mes sites habituels (le pb survient sur MacGe par ex). Je ne sais pas si c'est lié.
 
Apparemment j'avais fait une fausse manip recemment en reglant mon horloge sur 2002 sans faire attention ce qui aurait provoqué les dates de modification des fichier toujours signalées à aujourd'hui.
Mes problèmes de cache dans Safari obligeant a des rafraichissement frequents sont également résolus depuis que je suis repassé en 2003.

Ce pb était quand meme étonnant vu que j'ai aussi un vieux mac dont la pile au lithium de l'horloge est morte et sous OS9, aucun délire de ce style même si l'horloge afficherait l'année 1956..