D'autres utilisateurs que moi sur le moniteur d'activité ??

Nanok

Membre confirmé
13 Février 2008
52
3
Bordeaux
Bonjour, je vais poser une question peut être toute bête mais qui m'inquiète un peu. Lorsque j'ouvre le moniteur d'activité de mon Imac (sous SL 10.6.3.), la colonne utilisateur m'indique d'autres "personnes" que moi.
Beaucoup d'opérations tournent ainsi avec un utilisateur nommé "root", d'autres "daemon", d'autres "_coreaudiod"; "_mdnsresponder" ou même "_usbmuxd" ou "windoserver".

Comme je n'ai pas d'autres comptes que le mien (sauf le compte invité installé d'office mais qui est désactivé) je me demande si tout cela est bien normal, surtout que sur mon Mac book, seul mon nom apparaît dans les utilisateurs lorsque je suis sur le moniteur d'activité. Bref, est-il possible que cela provienne d'un trojan ou d'un virus?

Merci de vos réponses.
 
Merci beaucoup pour ta réponse. Donc ca veut dire que tout est normal?
Pourtant, comme je suis l'administrateur, je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas mon nom qui est tout le temps affiché. C'est d'ailleurs le cas sur mon mac book et je ne sais pas pourquoi il y a cette différence...:confused:
 
Lire des topos sur OSX et le moniteur
(ou même son aide)

root c'est en gros l'admi global du mac

si tu veux voir que ce qui te concerne selectionner " mes operations"
 
Si j'en crois ceci, le mot latin virus ne se décline pas au pluriel (ce que je trouve étonnant ;)).
Cependant, en admettant qu'on lui trouve un pluriel, je verrais plutôt viri (un seul i final).

Par ailleurs, précision pour la question initiale : un certain nombre de processus (généralement des services ou daemons) sont lancés avec un compte utilisateur dédié. Ainsi usbmuxd, c'est le service, et _usbmuxd, c'est le compte utilisateur (très contrôlé en terme de droits) sous lequel il est lancé.
 
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit ;) Surtout dans les articles d'informatique :siffle:
Voir la seconde déclinaison.
 
  • J’aime
Réactions: mistik
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit ;) Surtout dans les articles d'informatique :siffle:
Voir la seconde déclinaison.

Tout à fait....au risque de paraître pédant, certains mots issus du grec sont défectifs au pluriel en latin ( le mot était utilisé indifféremment du nombre ). Mais on s'égare un peu....Même si la digression est intéressante ;)
 
  • J’aime
Réactions: mistik
Tout à fait....au risque de paraître pédant, certains mots issus du grec sont défectifs au pluriel en latin ( le mot était utilisé indifféremment du nombre ). Mais on s'égare un peu....Même si la digression est intéressante ;)

Pour une fois que parler virus sur Mac est instructif!!!... :up:

Pour en revenir à la question "pourquoi étant administrateur tous les processus ne tournent pas sous mon nom", je donnerai juste une raison:

Quand le Mac démarre, ton utilisateur administrateur dort encore.... c'est juste en fin de démarrage que MacOS X ouvre une session sous ton nom (à condition que tu le lui aies demandé). Il faut donc bien qu'une partie des processus ait été lancé via le super administrateur Root!

De plus, tu peux très bien fermer ta session administrateur, il faut que MacOS X continue de fonctionner, ne serait-ce que pour ouvrir la fenêtre d'ouverture de session et gérer l'ouverture d'une autre session que ce soit pour un administrateur ou un compte normal. Là encore, il faut bien qu'un super administrateur continue de contrôler ce qui se passe.