DD externe devenu «inutilisable»

iMacompris

Membre actif
13 Décembre 2007
133
1
Sherbrooke, Qc.
Bonjour! Je suis un peu stressé, je n'y comprends rien.. Ma bibliothèque iPhoto Library est sur mon DD externe. J'étais en train d'ajouter des photos dedans (importation avec iPhoto) en même temps que je copiais un fichier dans mon DD externe. Tout à coup, il y a eu un message d'erreur de retrait de périphérique mal fait, alors que je n'avais pas touché au fil! Le disque dur externe semblait «planté» (la lumière bleue ne bougeait plus, dessus..). Je l'ai débranché et rebranché, puis depuis, il est devenu en lecture seule. Je ne peux plus rien copier dessus, et donc je ne peux plus ouvrir ma «iPhoto Library»! Il est en NTFS, j'utilisais la solution Tuxera NTFS... Puis depuis le problème, Tuxera ne semble pas reconnaître mon DD externe (il n'apparaît pas dans la liste des périphériques utilisés par Tuxera). Je l'ai alors désactivé et essayé une version gratuite de ce genre d'utilitaire (MacFuse), mais ça ne change rien à mon problème. Le dossier dans lequel je copiais mon fichier, dans mon DD externe, apparaît comme une page et je ne peux pas l'ouvrir (erreur -43 avec un sourire plus ou moins réconfortant du bonhomme Finder). Il arrive de temps en temps que j'aille un problème de retrait de périphérique mal fait, avec mon iPod, qui se plante également.. mais je n'avais jamais eu ça avec mon DD externe! Je vais essayer d'utiliser mon autre port USB à l'avenir... En attendant, que puis-je faire?

Merci de votre aide qui me permettrais de me calmer un peu! :-/
Bonne journée!
:)

Tu peux essayer sous Windows au moins pour faire un backup. Ensuite sous Windows, tu peux essayer un CHKDSK /F de ce disque.
Pourquoi formater en NTFS un disque qui te sert à travailler sous Mac et notamment y stocker ta bibliothèque iPhoto? :mouais:

Je vais essayer de faire un checkdisk avec Windows.. mais je me rend compte que le problème semble venir du mac! Aïe aïe aïe... :(
Je me suis décidé à aller acheter un autre disque dur externe et le formater en mac.. et même avec celui-ci, j'ai un message de retrait de périphérique qui ne s'est pas fait correctement!
Mes deux ports USB ont un problème? Qu'est-ce qui cause ça?? C'est ultra emmerdant.. :(
Merci pour votre aide

---------- Nouveau message ajouté à 15h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h58 ----------

Je tiens à préciser que le message de mauvais retrait de périphérique apparaît lors de la copie d'un fichier dans un DD externe...

---------- Nouveau message ajouté à 15h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h01 ----------

et inexplicablement (magie du mac?).. je suis en train de réussir à faire cracher iPhoto Library de mon ancien DD externe, vers le nouveau.. La copie du dossier dans lequel se trouvait iPhoto L. ne fonctionnait pas... en plus il me demande un mot de passe pour la copie.. bizarre.. pas encore de message de retrait de périphérique. SVP faites que ça marche!! :-/
étrange tout de même.. d'où est-ce que ça peut provenir? Parce que ce le message de retrait de périphérique apparaissait aussi avec le nouveau DD externe, sur lequel je venais d'activer Time Machine qui a été stoppé par cette erreur.. :(

---------- Nouveau message ajouté à 15h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h06 ----------

et finalement.. PAF... message de retrait de périphérique avec le nouveau.. :(

---------- Nouveau message ajouté à 15h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h07 ----------

Quand je branche le nouveau dans le port USB droit, il refuse de démarrer; il fait des bip-bip-bip répétitifs... Pour le vieux, il fonctionne dans ce port qui fait bipper le nouveau...
Note: Le nouveau est autonome en énergie (USB seulement), le vieux doit être branché dans une prise de courant.

Oui, c'est un Powerbook G4 ... :-/
Il faut qu'il fonctionne encore un an!! Juste un an! J'espère que c'est pas trop grave ce problème de ports USB, mais je commence à me questionner plus sérieusement, parce que je me rend compte que ça fait un petit bout de temps que j'ai ce problème avec mon iPod (retrait de périphérique incorrect... une fois sur 15-20 branchages, mon iPod plante et j'ai ce message...) Quel est votre diagnostic?

Bon, c'est un classique, ça : ton disque dur tire trop sur l'alimentation électrique du port USB, ça fonctionne un moment, puis le contrôleur USB fatique et se met en rideau, éventuellement, mais dans tous les cas, refuse d'envoyer plus que les 500 mA réglementaires au périphérique qui doit probablement avoir besoin d'environ 750 mA (cas de la plupart des disques de 2,5 pouces) pour fonctionner.

Si le port USB s'est mis en rideau (donc si plus rien ne fonctionne dessus), il faut commencer par réinitialiser la PMU (non, rien à voir avec le turf, vois ici en fonction de ta machine).

Dans tous les cas, pour récupérer ton disque, tu as deux solutions (et trois possibilités) :

1) Tu utilises un câble en Y pour connecter ton disque sur deux ports USB simultanément (un seul utilisé pour les données, mais les deux pour l'alimentation électrique, permettant d'aller ainsi jusqu'à 1 ampère).

2) Si ton disque le permet, tu utilise une alimentation externe (celle vendues dans les supermarchés sous l'appellation "alimentation pour hub USB" font normalement parfaitement l'affaire).

La "troisième possibilité", c'est un peu un mix des deux premières : si ton disque a une prise d'alimentation, il existe des câbles avec à un bout le jack d'alimentation, et à l'autre une prise USB. Dans ce cas, ce sont bien deux prises USB qui sont utilisées, mais une par le biais de la prise USB du disque, et l'autre par celui de sa prise d'alimentation.

D'accord, c'est rassurant de savoir que c'est "un classique", merci :)
Mais c'est quand même étonnant que ça me soit arrivé avec mon DD externe alimenté également, puis avec mon iPod aussi... :( Et pourquoi un des ports ne fonctionne pas avec le DD externe portable? Il fonctionne avec le reste... La meilleure solution serait donc le fil USB en "Y", je crois... J'espère en trouver un assez long, car j'ai un port de chaque coté du POWERbook qui manque de power...!! Est-ce que je pourrais trouver un fil me permettant de brancher le DD externe portable en FireWire?
Merci! No stress.. j'ai rien perdu.. un an.. 365 jours et je tombe dans du neuf et tout qui marche... :-/

Est-ce que, de plus, quelqu'un pourrait me dire pourquoi, tout à coup, mon disque dur externe alimenté par par prise de courant, a eu le problème de retrait de périphérique? Et que depuis, Tuxera ne fait plus son travail, car le DD est bloqué en lecture seule! C'est très embêtant.. je pourrais essayer de retourner comme avant, juste avec ce vieux disque dur externe à alimentation non-autonome... sauf que pourquoi il est «inutilisable» maintenant?? J'espère vraiment qu'un Check Disk sous Windows va régler le problème et que tout va rentrer dans l'ordre. Est-ce que mes ports USB faiblissent? Faut changer la carte-mère?? Paquet de questions... je ne comprends pas :(
Merci.. :)

Est-ce que, de plus, quelqu'un pourrait me dire pourquoi, tout à coup, mon disque dur externe alimenté par par prise de courant, a eu le problème de retrait de périphérique? Et que depuis, Tuxera ne fait plus son travail, car le DD est bloqué en lecture seule! C'est très embêtant.. je pourrais essayer de retourner comme avant, juste avec ce vieux disque dur externe à alimentation non-autonome... sauf que pourquoi il est «inutilisable» maintenant?? J'espère vraiment qu'un Check Disk sous Windows va régler le problème et que tout va rentrer dans l'ordre. Est-ce que mes ports USB faiblissent? Faut changer la carte-mère?? Paquet de questions... je ne comprends pas :(
Merci.. :)

Sans doute parce que ton contrôleur USB a été rendu instable par l'excès de consommation du disque auto-alimenté. un reset de la PMU devrait arranger ça, je pense.

De bonnes nouvelles (pour combien de temps.. :s j'espère que ça va tenir!!):
J'ai fait une vérification du disque dur externe alimenté par le mur, sous Windows, il a trouvé des erreurs et les a réparées, depuis, je peux utiliser en lecture et en écriture, à nouveau, mon bon vieux disque dur externe sur mon Powerbook. J'espère que je n'aurai pas encore cette mauvaise blague de retrait de périphérique..! Je vais toujours le brancher dans la prise qui ne faisait pas bipper le DD externe autonome, et débrancher ce qui pourrait être branché dans l'autre port, pour être plus sur de ne pas tirer trop de jus. Ah que je suis rassuré, mais j'espère que je ne parle pas trop vite... Je vais faire des test :s ...
Mon problème serait donc «résolu», mais je reste septique quant au bon fonctionnement de mes ports USB...et j'espère que ça ne recommencera pas! J'espère vraiment ne pas parler trop vite.. :-/ Je suis certain que je n'aurais pas eu ce problème sur un ordinateur neuf, PC ou Mac. Merci pour votre aide! Si vous avez encore des idées, je les prends avec plaisir. :)