DD externe en fonctions limités depuis 2 semaines...

edelphys

Membre enregistré
31 Octobre 2011
1
0
Bonjour,
J'ai acheté un DD externe Transcend il y a environ 1 an de ça pour l'utiliser avec mon Mac OS x 10.5.
Jusque là, tout fonctionnait parfaitement, et depuis 2 semaines environ, dès que je branche le DD à mon Mac, j'ai le message suivant :

"Réparation de disque. Le disque Transcent ne peut pas être réparé par cet ordinateur. Il n'est disponible qu'avec des fonctionnalités limitées. Vous devez sauvegarder vos données et formater le disque à nouveau dès que possible."

Je ne comprends pas pourquoi maintenant je ne peux plus utiliser mon DD comme avant. Je l'ai testé sur le PC et il fonctionne parfaitement. Pourtant, je n'ai pas changé mes habitudes d'utilisation au cours des dernières semaines. Je l'ai toujours utilisé principalement sur le Mac, mais il m'arrive aussi de m'en servir sur PC, et jusque là, ça n'avait jamais posé de problème.

J'ai bien l'impression que je vais devoir en racheter un autre car je n'ai pas l'espace suffisant sur un de mes ordinateurs pour stocker tous les dossiers contenus sur le DD externe. Et j'ai bien compris que reformater un DD signifie perdre toutes les données présentes.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le pourquoi du comment d'une telle situation, ce serait vraiment super.

Merci beaucoup ^^

Ben c'est simple : une partie des informations utilisées pour la gestion du disque est corrompue, donc tu as deux options : le formater, pour rétablir ces informations, ou bien investir dans un utilitaire payant pour tenter de le réparer avec quelque chose de plus "puissant" qu'Utilitaire de disque, mais dans ce cas, sans aucune garantie de résultat.

Donc, à mon sens, le mieux que tu aies à faire, c'est d'acheter un disque assez gros pour sauve"garder l'ensemble de tes données, et pas seulement celles du disque endommagé, j'utiliser dans un premier temps pour récupérer ce qui est encore accessible sur ce dernier, et ensuite, une fois la situation rétablie, l'utiliser pour sauvegarder toutes tes données (disques interne et externe).

Ne pas faire de sauvegarde, c'est s'exposer à tout perdre, parce que la question, ça n'est pas "est-ce qu'un problème surviendra ?", mais "quand un problème surviendra-t-il ?", parce qu'un problème survienne un jour ou l'autre, c'est une certitude.