DD externe enOSX journalisé en FAT 32 sans perde les données

ToCo

Membre actif
9 Octobre 2008
228
3
Bonjour,

J'ai un disque dur externe formaté en OSX journalisé, il faudrait que je le mette en FAT 32 pour pouvoir le lire sur PC et Mac, hors il y a 200Go de données dedans.

Ma question est simple :

Est-il possible tout en gardant les données de mettre mon disque dur en FAT 32 sans que les données ne s'efface dedans ou faut-il que je transfers les données avant sur mon mac et qu'ensuite je mette mon disque dur en FAT 32 ?
ou y a t'il un moyen de mettre mon disque dur OSX journalisé en FAT 32 sans avoir besoin de transferer les données sur le MAC ?

Je vous remercies.

Quand tu le formate (ici en FAT) tes données s'effacent inévitablement. Même le partitionner efface tout le contenu de disque dur.
Il faut que tu mette tes données sur un autre disque dur avant de formater (sinon tu perd tout).

Attention dans le choix du format : pour que ce soit compatible en lecture et écriture sur mac et windows il faut le formater en FAT (fat 32, fat 16,..) mais il y a un inconvénient à ce format : un fichier de plus de 4go de pourra pas être écrit sur un disque dur (ou clé usb) en FAT. Je dis bien un FICHIER, à ne pas confondre avec un dossier : tu peut avoir un dossier de 50go (par exemple) qui contient plein de fichiers ne dépassant pas 4go.

Pour allier les 2, tu peut partitionner ton disque dur en 2 : une partition en FAT et l'autre en Mac OS étendu

Merci pour ta réponse, j'avais déjà pris connaissance de ce "problème" de fichier de 4Go , qu'il etait impossible de copier un fichier de 4Go sur un disque en FAT 32, mais au moins cela fera un rappel pour ceux qui lirons ce post, merci pour eux.

J'ai transferer les données sur mon mac déjà au cas ou et j'ai bien fait ^^

En revanche lorsque je vais dans utilitaire de disque>effacer>format

il ne me propose que osx journalisée ou os etendu, il ne me propose plus FAT 32, sait tu pourquoi ? et est-il possible du cou de le mettre en FAT 32 quand meme ?

Je te remercies pour ta réponse.

Le FAT 32 dans utilitaire de disque est nommé comme "MS-DOS (FAT)"

Sinon tu as une autre solution : "Paragon NTFS" ou "NTFS 3G", si tu es le seul Mac dans ton entourage c'est bien. Il permet à OS X d'écrire sur du NTFS (l'équivalent de Mac OS étendu, mais pour windows). Là c'est comme le Mac OS étendu : la limite de fichier est tellement haute qu'on ne le compte pas (un fichier de plusieurs milliers de téra).
Si tu veut utiliser ce système : tu installe un des deux programmes (un payant et très rapide, l'autre gratuit mais un peu lent lors d'un transfert) et le choix NTFS s'ajoutera à utilitaire de disque.

Justement il n'y a pas ecrit MS DOS (FAT), juste ecris OSX journalisé, c'est bizarre car c'est la premiere fois que cela m'arrive !

Au pire des cas je prendrais un des deux logiciels que tu m'as cité.

Merci pour tes renseignements et ton aide :)

---------- Nouveau message ajouté à 15h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h16 ----------

Ha c'est bon il y a ecris MS DOS (FAT), j'ai cliquer au mauvais endroit, en faite dans utilitaire de disque il me fait voir le disque dur externe, la dans mon exemple ca s'ecrivait aisni :

300Go AL-COMBO et en dessous de ca il y a ecrit AXEL 1 et je cliquais sur AXEL 1 et sur celui la il ne me proposait pas (MS DOS FAT mais uniquement OSX journalisé), en cliquant sur 300go AL COMBO il me propose MS DOS FAT, du cou c'est bon ^^

Merci pour tes réponses et ton aide en tout cas gillyns

Sinon tu as une autre solution : "Paragon NTFS" ou "NTFS 3G", si tu es le seul Mac dans ton entourage c'est bien. Il permet à OS X d'écrire sur du NTFS (l'équivalent de Mac OS étendu, mais pour windows). Là c'est comme le Mac OS étendu : la limite de fichier est tellement haute qu'on ne le compte pas (un fichier de plusieurs milliers de téra).
Si tu veut utiliser ce système : tu installe un des deux programmes (un payant et très rapide, l'autre gratuit mais un peu lent lors d'un transfert) et le choix NTFS s'ajoutera à utilitaire de disque.
Il y a aussi SL-NTFS qui est gratuit et qui me donne toute satisfaction.