DD externe et autorisations?

• Créateur du sujet Créateur du sujet reineman
  • Date de début Date de début
R

reineman

Invité
salut
j'ai acheté sur macway un dd externe, un silverdrive 3 usb2 pour etre précis et je me demande un peu ,vu le peu de doc fournie, quelles opérations de maintenance il faut faire sur un dd externe?
est ce qu'il faut réparer les autorisations? passer un coup d'onyx dedans?
Et la méthode pour l'éteindre, d'abord, l'éjecter via le finder, puis l'éteindre physiquement, est-ce la bonne?
y'a des softs pour gérer les dd externes? que faire en cas de plantage de osx quand le dd est pluggé et branché dessus ( si, moi ça m'arrive..me demandez pas comment je fais..), est ce que ca risque pas de l'abimer?
enfin, j'suis un peu dég de la pauvre doc que nous envoie macway avec le disque dur...juste une pauvre feuille qui explique comment le visser, un cd-rom avec un soft pour le plugger sur un os windows mais qui n'est malheuresement pas compatible avec xp, seulement avec 98...
voila...ça craint de la galette comme on dit par chez moi...

La doc est pauvre... mais franchement, que veux-tu de plus. Il suffit de brancher et basta ça marche!

Tes autres questions concernent plutôt l'usage de MacOS X en général:
donc OUI, il est préférable d'éjecter le disque dur externe avant de l'éteindre

NON pas de réparation des autorisations sur le disque externe, car cette réparation d'autorisations ne se fait que sur un disque comportant un système installé (seuls les dossiers et fichiers système sont vérifiés)

En cas de plantage, il n'ya ni plus ni moins de risque pour ton DD externe que pour le DD interne.

Remy a raison.
Prenons un exemple... as-tu une clé USB? est-ce qu'elle t'a été vendu avec une doc importante? non. Et bien pour un DD externe, c'est pareil. ;)

Bonne sauvegarde! ;)

r e m y a dit:
donc OUI, il est préférable d'éjecter le disque dur externe avant de l'éteindre
Je dirais même plus : totalement indispensable si on ne veut pas se retrouver avec une base de donnée du catalogue du DD corrompue assez rapidement.
La plupart des problèmes rencontrées ici par les utilisateurs de disque externe ou de clés USB sont généralement du fait d'un retrait d'une clé USB ou de l'extinction d'un disque sans l'avoir ejecté au préalable.

MarcMame a dit:
Je dirais même plus : totalement indispensable si on ne veut pas se retrouver avec une base de donnée du catalogue du DD corrompue assez rapidement.
La plupart des problèmes rencontrées ici par les utilisateurs de disque externe ou de clés USB sont généralement du fait d'un retrait d'une clé USB ou de l'extinction d'un disque sans l'avoir ejecté au préalable.
interessant mais dans ce cas la tu fais comment?
si tu plantes avec le disque dur externe allumé, ce qui m'arrive souventa cause de mon modem internet, y'a pas un moyen de réparer les conséquences en apparence invisibles de ce plantage pour t'assurer une meilleure longévité du disque? un truc pour réparer cette base de donné du catalogue dont tu parlais?

Utilitaire Disques pour commencer....

reineman a dit:
interessant mais dans ce cas la tu fais comment?
si tu plantes avec le disque dur externe allumé, ce qui m'arrive souventa cause de mon modem internet
Quand la machine est planté, elle est planté. A force de répétition, il ne faut pas s'étonner d'avoir des problèmes après coup.
Ton modem est en USB je suppose ? La solution radicale est de le changer rapidement pour un modèle avec interface Ethernet = fin des problèmes.
Il vaut vraiment mieux s'attaquer aux causes plutot qu'aux conséquences.... :rolleyes:

MarcMame a dit:

Oui, indispensable avant d'eteindre le disque externe. Maintenant, pas de probleme si le disque n'est pas eteint lorsque l'on eteint l'ordi normalement.

HmJ a dit:
Oui, indispensable avant d'eteindre le disque externe. Maintenant, pas de probleme si le disque n'est pas eteint lorsque l'on eteint l'ordi normalement.

Ce qui nous ramène à la vieille règle en micro informatique : "On allume les périphériques avant l'ordinateur, et on éteint l'ordinateur en premier".

Bien sur avec l'avènement des périphériques "montables à chaud", on à maintenant bien plus d'exceptions qu'avant à cette règle, mais lorsque ce n'est pas indispensable, il est plus sain de la respecter. D'autant que ce qui fait le plus vieillir les matériels électroniques, ce n'est pas leur utilisation, mais bien les "allumages/extinctions".

HmJ a dit:
Pas de problème parce que les périphériques sont éjectés automatiquement par le système pendant la phase d'extinction. Cela revient donc au même que de le faire manuellement

Bijour-bonsoir,

J'ai lu les différents post' sur les DDE (dans l'objectif d'en faire l'acquisition prochaine...) et on parle rarement des DDE génériques, le plus souvent les mac-membres utilisent LaCie ou Silvertouch.
Question : est-ce qu'on ne parle pas des génériques parce qu'ils posent moins de problème ou est-ce parce que personne ne les achète :confused: ???

Si la réponse dépend du système, de la bête, etc... : c'est un Ibook G4, 256Mo, 10.3.9.

Merci d'avance :zen:

Theoriquement, un boitier avec dedans un DD quelconque fera aussi bien l'affaire qu'un LaCie haut de gamme. Il y a neanmoins deux choses que tu dois savoir. Pendant environ deux ans, les constructeurs de ces "generiques", et parfois meme de grandes marques comme Maxtor, nous ont pondu un rack avec dedans une connectique a base de chip Oxford 711 (par exemple, mais ce n'est pas le seul) qui faisait le bridge entre IDE et USB/USB2/IEEE1394.

Et la... c'est le drame. Pas seulement sous Mac, mais egalement sous Windows XP (aucun probleme sous Windows 2000), il y avait des pertes de connection entre le DDE et l'ordi, qui faisait que tu perdais des donnees. Perso j'ai ete touche deux fois, et ca m'a carrement refroidi des economies de bout de chandelle pour assembler des composants trop bon marche. Bref, depuis la plupart des modeles sont corriges, mais pas tous. Et deuxieme raison qui me fait adorer mon LaCie : c'est un produit etudie et teste de A a Z par la meme boite, tu sais qu'il va marcher, etre concu pour refroidir le DD de facon passive, pour ne pas avoir besoin de ventilateur et faire le minimum de bruit possible. Voila tout.

Theoriquement, un boitier avec dedans un DD quelconque fera aussi bien l'affaire qu'un LaCie haut de gamme. Il y a neanmoins deux choses que tu dois savoir. Pendant environ deux ans, les constructeurs de ces "generiques", et parfois meme de grandes marques comme Maxtor, nous ont pondu un rack avec dedans une connectique a base de chip Oxford 711 (par exemple, mais ce n'est pas le seul) qui faisait le bridge entre IDE et USB/USB2/IEEE1394.

Et la... c'est le drame. Pas seulement sous Mac, mais egalement sous Windows XP (aucun probleme sous Windows 2000), il y avait des pertes de connection entre le DDE et l'ordi, qui faisait que tu perdais des donnees. Perso j'ai ete touche deux fois, et ca m'a carrement refroidi des economies de bout de chandelle pour assembler des composants trop bon marche. Bref, depuis la plupart des modeles sont corriges, mais pas tous. Et deuxieme raison qui me fait adorer mon LaCie : c'est un produit etudie et teste de A a Z par la meme boite, tu sais qu'il va marcher, etre concu pour refroidir le DD de facon passive, pour ne pas avoir besoin de ventilateur et faire le minimum de bruit possible. Voila tout.

Alors, voici mon avis sur la question : l'USB, qu'il soit 1.1 (surtout) ou 2 (si si, moins que le 1, mais lui aussi) ne convient pour un disque externe que si on ne peux vraiment pas faire autrement. Ici, nous avons presque tous la chance d'avoir des machines munies de ports Firewire (400 et/ou 800), bien mieux adaptés à ce type d'utilisation. En outre, depuis trois ou quatre ans, nos machines peuvent même booter sur de tels périphériques.

En effet, l'USB, même le 2 avec une vitesse de transfert théorique un peu supérieure à celle du Firewire 400 n'atteint en fait, que rarement la moitié du débit de ce dernier, pénalisé qu'il est par une gestion des collisions étudiée plus pour de nombreux périphs lents que pour quelques rapides, contrairement au Firewire, qui est lui étudié exprès pour ça.

Donc, tant qu'à user de disques externes, prenez les en Firewire, ou mieux, faites comme moi, achetez un boîtier mixte (Firewire400/USB2), et montez y un disque IDE (ceux vendus pour être montés en interne), comme ça vous êtes paré à toute éventualité.

Sympa pour la (euh les:D ) réponses :up:

HmJ a dit:
Et deuxieme raison qui me fait adorer mon LaCie : c'est un produit etudie et teste de A a Z par la meme boite, tu sais qu'il va marcher .... Voila tout.

Il va marcher, il va marcher... c'est vite dit :mouais: parce qu'à lire les posts j'ai l'impression qu'il y a quand même pas mal de problèmes avec LaCie ???? Est-ce parce c'est un problème type "pas de bol, c'est THE appareil n° de série xxx qui déconne" ou type "LaCie et la pomme ne font pas bon ménage à moins d'être un pro" ??

Au fait.... c'est quoi un bridge :rose: ? Ben ouais, j'suis toute novice :)

Thanks

Mactaly a dit:
Sympa pour la (euh les:D ) réponses :up:

Il va marcher, il va marcher... c'est vite dit :mouais: parce qu'à lire les posts j'ai l'impression qu'il y a quand même pas mal de problèmes avec LaCie ???? Est-ce parce c'est un problème type "pas de bol, c'est THE appareil n° de série xxx qui déconne" ou type "LaCie et la pomme ne font pas bon ménage à moins d'être un pro" ??

Au fait.... c'est quoi un bridge :rose: ? Ben ouais, j'suis toute novice :)

Thanks

Un "bridge", c'est un dispositif électronique qui permet d'utiliser un périphérique d'un type (IDE dans le cas d'un disque dur) avec une interface d'un autre type (USB et/ou Firewire, ici).

A noter que les bridges "mixtes"(USB2/Firewire -> IDE) ne posent pas de problème sur Mac à ma connaissance, seuls certains bridges "USB" (1.1 ou 2) sont concernés. Par ailleurs, pour monter un disque dans un boitier, il n'y a besoin que d'un petit tournevis (quatre vis généralement fournies avec au moins le boitier, et des fois aussi avec le disque) à mettre, et deux connecteurs à brancher sans possibilité d'erreur (le troisième fil du boîtier ne sert pas avec les disques durs, il ne concerne que les lecteurs optiques, pour le signal audio).

Pascal 77 a dit:
En outre, depuis trois ou quatre ans, nos machines peuvent même booter sur de tels périphériques.
Depuis le G3 b&b en Janvier 1999, soit 7 ans en fait.
Que le temps passe vite.... ;)

Mactaly a dit:

Pour les defauts, c'est possible, mais desole je n'ai rien vu autour de moi. Sinon pour le bridge je vois que tu as eu une bonne reponse.