DD externe: FW ou USB 2 ?

vincebart

Membre actif
3 Mai 2006
225
10
Metz
Bonjour,

j'ai besoin d'acheter incessament sous peu un disque dur externe de 500Go. Et je me pose une question sur une des caracteristiques de ces disques qui m'echappe un peu: il existe des disques avec 8 Mo de meroire cache, d'autre avec 16 Mo.

- A quoi cela correspond-t-il ?
- Un disque de 8 Mo sera forcement moins rapide qu'un 16 Mo ?
- Tout comme un USB 2.0 sera moins rapide qu'un firewire ?


Merci d'avance pour vos reponses et vos conseils.

Cordialement.

Vince :zen:
 
Le cache ne fait pas tout!! il y a aussi la vitesse de rotation ;)
Le firewire est plus stable (fw400 contre usb2) mais plus rapide si fw800 :love:

Perso j'ai pris un boitier externe en fw800 qui accepte un disque SATA II en 7200tr avec 16Mo de cache chez macway

A toi de voir, mais je crois qu'il vaut mieux prendre un HD en SATA plutôt qu'en IDE ;)
 
Le cache ne fait pas tout!! il y a aussi la vitesse de rotation ;)
Le firewire est plus stable (fw400 contre usb2) mais plus rapide si fw800 :love:

Perso j'ai pris un boitier externe en fw800 qui accepte un disque SATA II en 7200tr avec 16Mo de cache chez macway

A toi de voir, mais je crois qu'il vaut mieux prendre un HD en SATA plutôt qu'en IDE ;)


SATA ?? SATA II ?? IDE ??? :confused: :confused: ...euh...d'accord, mais c'est quoi ?
allez s'il vous plait, je quitte le bureau dans une heure et je dois acheter ce DDE ce soir...
 
Ah bah merde, trop tard :D
De l'IDE au SATA II, c'est une evolution de la norme pour la connectique, la vitesse augmente aussi ;)
Voila, c'est tout.
Pour ton mac, prefere un disque en FW, 400 voir 800 si ta machine le supporte
 
  • J’aime
Réactions: je hais les ordis
trop tard aussi mais en gros
sata2 plus rapide que sata plus rapide que ide
la vitesse de rotation et le cache importe au sein d'un meme type de DD

FW 800 plus rapide que usb2 un peu plus rapide que fw400

par contre un FW 800 en ide tu ne gagnes rien en vitesse par rapport a l'usb 2 (debit du DD) par contre tu y gagnes en compatibilté et utilsation avec le mac (carbon copy cloner, boot (si tu as pas de mac intel...))

si c'est un sata la tu verras la différence
 
trop tard aussi mais en gros
sata2 plus rapide que sata plus rapide que ide
la vitesse de rotation et le cache importe au sein d'un meme type de DD

FW 800 plus rapide que usb2 un peu plus rapide que fw400

par contre un FW 800 en ide tu ne gagnes rien en vitesse par rapport a l'usb 2 (debit du DD) par contre tu y gagnes en compatibilté et utilsation avec le mac (carbon copy cloner, boot (si tu as pas de mac intel...))

si c'est un sata la tu verras la différence

Bonjour,

et ouais, trop tard. Mais merci a vous, j'ai compris. Par contre je n'arrive pas a trouver si celui que j'ai achete: Freecom 500Gb USB2 est un IDE ou un SATA :confused: ....surement un IDE....5h pour le formater :siffle: :siffle: :siffle:

Bonne journe a vous ! Hav fun !

:zen:
 
grande chance pour que ça soit un ide
tu peux le savoir dans les infos de ton Mac, enfin .... normalement :siffle:

Mais c'est vrai qu'il y en a pas beaucoup en sata direct, c'est pourquoi j'ai pris un boitier externe (safedisk esata/fw800/usb2) + un HD sata 2 (seageate 320go)
Avantage :
je connais mon matos et je pourrais le faire évoluer trés facilement :D
Inconvénient :
Faut démonter et remonter le boitier pour pouvoir l'utiliser donc un peu moins plug & play :p

Là je vais chercher son p'tit frére (ce soir) pour faire un raid 1 :love:
 
Bonjour,

et ouais, trop tard. Mais merci a vous, j'ai compris. Par contre je n'arrive pas a trouver si celui que j'ai achete: Freecom 500Gb USB2 est un IDE ou un SATA :confused: ....surement un IDE....5h pour le formater :siffle: :siffle: :siffle:

Bonne journe a vous ! Hav fun !

:zen:

Dommage par contre que tu aies mal lu ce qu'ils t'ont mis, la seule interface à éviter était l'USB2, c'est celle que tu as choisi (et c'est probablement elle la responsable de ton temps de formatage, parce que perso, pour formater mon IDE ATA (les SATA sont aussi des IDE) de 320 Go en Firewire 400, sur un vieil iMacG4/700, il m'a fallu moins d'une minute.

Un conseil, pour avoir une meilleure utilisation de ce disque, si ton Mac à plusieurs contrôleurs USB (je dis bien "contrôleur", pas "prise", en général, un contrôleur gère deux prises), réserve en un juste pour ce disque (branche juste une souris et un clavier sur le même contrôleur que ton disque, et le taux de transfert passera de 480 Mb/s à entre 60 et 160 Mb/s, et diminuera encore à chaque périphérique supplémentaire que tu connecteras à ce contrôleur).
 
Dommage par contre que tu aies mal lu ce qu'ils t'ont mis, la seule interface à éviter était l'USB2, c'est celle que tu as choisi (et c'est probablement elle la responsable de ton temps de formatage, parce que perso, pour formater mon IDE ATA (les SATA sont aussi des IDE) de 320 Go en Firewire 400, sur un vieil iMacG4/700, il m'a fallu moins d'une minute.

Un conseil, pour avoir une meilleure utilisation de ce disque, si ton Mac à plusieurs contrôleurs USB (je dis bien "contrôleur", pas "prise", en général, un contrôleur gère deux prises), réserve en un juste pour ce disque (branche juste une souris et un clavier sur le même contrôleur que ton disque, et le taux de transfert passera de 480 Mb/s à entre 60 et 160 Mb/s, et diminuera encore à chaque périphérique supplémentaire que tu connecteras à ce contrôleur).

merci pour ce renseignement bien precieux. Mais j'ai trois port USB sur l'Imac, comment je sais quel port est sur quel controller ? Et n'y-a-t-il pas un controller pour ces 3 ports ? (je sais que tu as dis deux prises par controller, mais cca voudrait dire qu'il y a deux controler pour le mac, un avec 2 prises et 1 avec une seule..?)

Merci a vous! :zen:
 
Il a un modem interne, ton iMac ? Si oui, c'est un modem USB, qui occupe un des contrôleurs avec une des prises, l'autre contrôlant les deux autres prises.

Pour le savoir, tu vas dans informations système ou tu as la liste des controleurs à l'onglet USB (chaque "bus USB" est un contrôleur, ceux qui ont une petite flèche à gauche ont des périphériques branchés dessus, ceux qui n'en ont pas sont libres, ceux annotés "à grande vitesse" sont des USB2)

bus_usb.jpg
 
Il a un modem interne, ton iMac ? Si oui, c'est un modem USB, qui occupe un des contrôleurs avec une des prises, l'autre contrôlant les deux autres prises.

Pour le savoir, tu vas dans informations système ou tu as la liste des controleurs à l'onglet USB (chaque "bus USB" est un contrôleur, ceux qui ont une petite flèche à gauche ont des périphériques branchés dessus, ceux qui n'en ont pas sont libres, ceux annotés "à grande vitesse" sont des USB2)


OK je te remercie :up: . Je verrai ca ce soir. Il va chauffer, j'ai pas mal a transferer.

Encore une petite question: existe-t-il un hub ou plutot un adaptateur, avec d'un cote un port USB2 et de l'autre du rirewire ? (je sais, faut pas rever :rolleyes: , mais je demande au cas ou ;) )

:zen:
 
OK je te remercie :up: . Je verrai ca ce soir. Il va chauffer, j'ai pas mal a transferer.

Encore une petite question: existe-t-il un hub ou plutot un adaptateur, avec d'un cote un port USB2 et de l'autre du rirewire ? (je sais, faut pas rever :rolleyes: , mais je demande au cas ou ;) )

:zen:

Non, si tu ne peux pas échanger ton disque (certains fournisseurs l'acceptent après peu de temps, si il est correctement remballé), la seule porte de sortie que tu aies est d'acheter un boîtier ayant le Firewire, et d'y déménager ton disque..
 
Non, si tu ne peux pas échanger ton disque (certains fournisseurs l'acceptent après peu de temps, si il est correctement remballé), la seule porte de sortie que tu aies est d'acheter un boîtier ayant le Firewire, et d'y déménager ton disque..

ok je vois. Tu confirmes ce que je pensais: un disque IDE peut s'inserer dans un boitier, USB2 ou firewire, tout comme les SATA I et II. Bien evidemment, un SATA vu sa vitesse, devra pour l'exploiter etre place dans un boitier firewire.
Donc le jour ou je suis motive, je peux acheter 3 boitiers firewire, demonter mes disques et les remonter dans ces boitiers. N'est-ce pas ? Mais j'ai deux de ces trois disques qui etaient et sont toujours dans des boitiers d'origines (Maxtor et Freecom). Puis-je les demonter sans les deteriorer ? n'y-a-t-il pas des soudures sur ces disques rendant un changement de boitier impossible ?

Merci pour ce temps passe a me repondre.

:zen:
 
ok je vois. Tu confirmes ce que je pensais: un disque IDE peut s'inserer dans un boitier, USB2 ou firewire,

Oui, il existe même des boîtiers double et triple interface (Fw400/USB2, Fw400/800 et Fw400/800/USB2. Fw800/USB2, je ne sais pas.).

tout comme les SATA I et II. Bien evidemment, un SATA vu sa vitesse, devra pour l'exploiter etre place dans un boitier firewire.

Pour les SATA, il existe aussi des boîtiers, mais ils sont plus rares. Pour la vitesse, les IDE ATA (ou PATA, c'est pareil) peuvent aller de 100 à 166 Mb/s, les SATAI, c'est 150 Mb/s, les SATAII 300 Mb/s, donc, pour un seul disque, le Fw 400 suffit, même pour un SATA II.

Par contre, attention si tu achètes un boîtier au bridge emporté, certains posent problème sur Mac (une valeur sure : l'Oxford 911 pour le Fw400 (généralement ils font USB2 aussi) avec des disques ATA).

Donc le jour ou je suis motive, je peux acheter 3 boitiers firewire, demonter mes disques et les remonter dans ces boitiers. N'est-ce pas ? Mais j'ai deux de ces trois disques qui etaient et sont toujours dans des boitiers d'origines (Maxtor et Freecom). Puis-je les demonter sans les deteriorer ? n'y-a-t-il pas des soudures sur ces disques rendant un changement de boitier impossible ?

Merci pour ce temps passe a me repondre.

:zen:

Non, pas de soudure, pas de risque pour le disque (mais certains boîtiers scellés peuvent eux souffrir du démontage).

Pour plus de précisions sur les disques durs, tu peux voir cette page, à part qu'ils ont perdu de vue qu'au delà de l'ATA 133, il existait aussi de l'ATA 166, elle est très instructive, et casse les reins de pas mal d'idées reçues (comme par exemple un disque à 7200 tr/mn sera forcément plus rapide qu'un à 5400 tr/mn) même si elle est orientée PC. :zen:
 
...Non, pas de soudure, pas de risque pour le disque (mais certains boîtiers scellés peuvent eux souffrir du démontage).

Ca je m'en fou un peu...

Pour plus de précisions sur les disques durs, tu peux voir cette page, à part qu'ils ont perdu de vue qu'au delà de l'ATA 133, il existait aussi de l'ATA 166, elle est très instructive, et casse les reins de pas mal d'idées reçues (comme par exemple un disque à 7200 tr/mn sera forcément plus rapide qu'un à 5400 tr/mn) même si elle est orientée PC. :zen:

Tres instructif ce lien, merci beaucoup. Mais il est dit:

Spécificités de L'IDE :
  • Vitesse de rotation maximale : 7200 tours.
  • Taux de transfert Maximum : 133 Mo par seconde.
  • Taux de transfert jusqu'à 60 Mo par seconde pour le disque le plus rapide
  • Temps d'accès de 8 ms pour le disque le plus rapide
donc pas la peine de changer de boitier, ni meme de ne mettre qu'un seul port actif sur les deux du controller USB, vu que le disque transfert au max a 60 Mo/s, l'USB2 fera l'affaire de toute facon. non ?
:zen:
 
Là, tu confonds les Mb/s et les Mo/s, 1 Mo/s = 8 Mb/s, donc l'USB2 : 480 Mb/s=60Mo/s, et l'USB2 à d'autres inconvénients (comme l'absence de gestion des collisions, par exemple) qui font que la vitesse pratique utilisable ne dépasse pas 25 à 40% de la vitesse maximale théorique (entre 15 et 20 Mo/s on va dire, et encore, si le contrôleur n'est pas trop chargé) avec d'importantes fluctuations en cours de transfert, rendant par exemple la gravure d'un DVD avec des données fournies par un disque USB2 très aléatoire. Par ailleurs, comme je te le disais, ils ont oublié les disques ATA 166 qui peuvent atteindre des taux de transfert un peu supérieurs à l'ATA 133.

Tiens, pour te donner une idée, mon disque de 320 Go monté dans in boîtier mixte Fw400/USB2, Sous OS 9, Norton Système Info lui donne une note de 34,05 en USB2, ça tombe à 19,78, et c'est le même disque, et seul sur le contrôleur USB2, alors qu'il partage le Fw400 avec un graveur de CD !
 
Tres bien. Maintenant, c'est clair. Je sais ou j'en suis et les possibilites qui s'offrent a moi.

Merci pour tout et longue vie a MacG ! :up:


:zen:
 
ah je suis degouté, mes trois ports USB sont sous un meme controller. Donc ca va etre difficile d'avoir le max de transfert que peut offrir l'USB2...:rose:
 
ah je suis degouté, mes trois ports USB sont sous un meme controller. Donc ca va etre difficile d'avoir le max de transfert que peut offrir l'USB2...:rose:

Non, pas difficile, impossible ! Config minimale : le disque plus le clavier et la souris : débit maxi 160 Mb/s par périph, compter sur 40 à 65 Mb/s effectif (avec deux périphériques lents, un max de collisions), soit au mieux 8 Mo/s en valeur moyenne pour le disque dur, avec peut-être des pointes à 12/15. Quand je te disais que le Firewire, même 400 ... :siffle:
 
...Là je vais chercher son p'tit frére (ce soir) pour faire un raid 1 :love:
a y'est!!! le p'tit frère est là :p
Ce soir il fait dodo
Demain par contre :siffle:

Edit: pour infos il est déjà en SATA2, acheté chez macway ;)