DD externe hitachi fait planter mon mac mini

mizznutella

Membre confirmé
17 Juin 2007
23
0
bonjour!
je suis passée sous mac depuis une 15aine de jours environ, et dès le départ quasiment, j'ai eu des soucis de plantage du mac mini (le finder bloqqué, les consignes redémarrer ou éteindre inopérantes dans le menu pomme, voire le menu pomme inaccessible, bref, obligée de redémarrer à la main).
je pensais que c'était parce que mon disque dur externe de 160 giga n'était pas formaté en format mac, donc je l'ai fait.
mais le problème persiste. cela arrive souvent après une période où l'ordi se met en veille, voire suspend son activité. lorsqu'on bouge la souris pour le réveiller, on voit que le disque dur externe est en pleine activité (son boitier est allumé en rose) alors qu'il n'en a absolument aucune raison, aucune appli ne nécessitant son fontionnement.
dès lors, dès qu'on essaye de toucher au DD externe, le mac mini se bloque, et arrive alors ce que j'ai décrit plus haut.
je pense que cela vient du DD externe, aussi je l'ai vérifié grâce à l'utilitaire de disque. il a passé la vérification.
voilà, qu'en pensez vous?

NB: le disque dur externe a environ un an.
 
c'est un DD interne à l'origine, mais monté en externe par un boitier USB2. il est connecté au mac en usb. et il est branché sur le secteur via le boitier.
 
dans la fenêtre de la gestion de l'économie d'énergie, il y a "suspendre l'activité des disques durs dès que possible", et "suspendre l'activité de l'ordinateur".
quelle est la différence entre les deux?:siffle:
(j'en profite pour me documenter un peu, et en plus j'aime bien comprendre ce que je suis en train de faire)
 
okay ça vient juste de me le refaire! j'avais décoché la case "suspendre l'activité du ou des disques durs...".
je suis revenue de mes courses, le mac était en veille (l'activité de l'ordi était suspendue, puisque ce paramètre est fixé par défaut à 3/4 d'heure je crois).
je bouge ma souris, tout revient nikel, pas de signe de plantage de mon DD.
SAUF que quand j'ai voulu ouvrir un classeur excel (qui ne se situe même pas sur ce disque), plantage, même le menu pomme ne répondait plus, obligée d'éteindre le mac à la main.

bref, je vais paramétrer la suspension de l'activité de l'ordi sur "jamais", et on va voir...
mais pour quelle raison la suspension de 'activité de l'ordi me planterait mon disque dur externe comme ça ?
 
en fait, suite à une communication avec le service technique de macway, il semblerait que la veille n,'est assumée que par des boitiers en firewire.
Mais ils me précisent aussi que même connecté en usb et sans gestion de la veille, cela ne doit pas générer de plantages...
???
 
Salut mizznutelle, je viens de lire tes mésaventures et la suite m'intéresse...
As- tu su résoudre ton problème ?
 
eh bien donc, depuis que j'ai désactivé le système de veille programmée, plus de problèmes...
la seule solution semble d'être d'acheter un boitier firewire, mais ça coute un peu trop cher pour moi ces temps ci...
DONC, la suite de mes mésaventures quand j'aurai réuni les sous pour le faire et que j'aurai testé la solution firewire! je ne manquerai pas de laisser un post...