10.14 Mojave DD externe pour Time Machine ET la Photothèque

Emgie

Membre junior
30 Avril 2008
30
11
www.warf.over-blog.com
Bonjour à tous,
J'ai acquis un Macbook Pro 256 Go début d'année qui sature déjà, principalement à cause des photos. Je suis obligée de libérer de l'espace et j'ai un DD externe sur lequel Time Machine fait les sauvegardes. Comme j'ai de la place, je pensais également délocaliser la Phototèque sur ce disque. Après plusieurs recherches notamment sur le support Apple, je lis que "vous ne pouvez pas déplacer votre photothèque sur un disque déjà utilisé pour les sauvegardes Time Machine". Sans plus d'infos, je viens voir sur le forum et j'apprends par ailleurs qu'il vaut mieux avoir 2 DD : un pour faire le clonage et un autre pour Time Machine. Je comprends le principe mais pourquoi ne peut-on pas y mettre aussi la Phototèque ? Parce que ça déboussole les sauvegardes si la Phototèque n'a pas le même contenu que ce que veut sauvegarder Time Machine ?

Pour revenir à la Phototèque, je pourrais la mettre sur iCloud mais je suis déjà passée à la version payante supérieure et je suis notifiée que ce ne sera pas suffisant pour longtemps. D'où mes questions :
  • est-ce que je pourrais sauvegarder la Phototèque sur le DD qui contient le clone du MBPro ?
  • à quelle fréquence annuelle faites-vous le clonage complet de la machine ?
  • il vaut mieux n'utiliser que Time Machine sur un disque dur externe différent ? De quelle capacité aurais-je besoin ?
Merci d'avance pour vos réponses et à tous déjà mes meilleurs vœux pour la nouvelle année ! :)

Emgie

Dernière édition par un modérateur:

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
48 771
8 850
Nancy___
Bonjour,

est-ce que je pourrais sauvegarder la Phototèque sur le DD qui contient le clone du MBPro ?
Non, parce qu'au prochain clone ta Photothèque sera remplacée. Oui lors tu dois partitionner ton dd, une partition pour le clone et une autre pour ta photothèque. Tout en ayant en tête que le dd claque tu perds tout.

à quelle fréquence annuelle faites-vous le clonage complet de la machine ?
Chaque semaine, sur deux disques distincts.

il vaut mieux n'utiliser que Time Machine sur un disque dur externe différent ? De quelle capacité aurais-je besoin ?
Oui, TM seul sur son disque. De base, on conseille 3 fois le volume des données (en se projetant dans le futur ;))

ericse

Membre d’élite
Club MacG
30 Avril 2019
3 631
576
J'ai acquis un Macbook Pro 256Go début d'année qui sature déjà, principalement à cause des photos.
Bonjour,
Mettre la photothèque sur un disque externe c'est très vite galère avec un Macbook, en fait il n'y a que 2 solutions pratiques :
  1. Soit prendre un compte iCloud assez gros pour tout contenir (il y a le choix)
  2. Soit sortir les films et les grosses photos de l'app Photos, et les sauvegarder en fichiers sur un disque externe

Emgie

Membre junior
30 Avril 2008
30
11
www.warf.over-blog.com
Bonjour à tous et bonne année !
Merci beaucoup pour vos réponses.
En résumé, je garde mon DD externe uniquement Time Machine. Je vais en acheter un nouveau pour le clonage et je ferai des sauvegardes hebdomadaires sur l'un comme sur l'autre. J'ai à présent toute ma phototèque sur iCloud.
Je peux donc libérer de l'espace.
Pouvez-vous svp m'indiquer comment faire pour dégager la Phototèque qui me prend pour le moment 141,16Go ? C'est peut-être évident pour vous mais la déplacer dans la corbeille, ça me fait un peu peur ! :)

Merci d'avance.

Emgie

SebastienC1997

Membre junior
28 Avril 2014
30
1
23
Salut,

Puisque tu as activé Photos iCloud, tu peux cocher la case "Optimiser le stockage" dans les préférences de l'application Photos.

Capture d’écran 2021-01-03 à 10.53.38.png

La taille de la photothèque va réduire progressivement, le temps que tes 140 Go soient envoyés dans iCloud.

Emgie

Membre junior
30 Avril 2008
30
11
www.warf.over-blog.com
Ah ben je viens de comprendre suite à votre message que les 141,16 Go, c'est ce qui reste à mon avis ! Car quand je regarde la gestion de stockage, il me reste 31 Go de libres alors que c'était saturé.

Capture d’écran 2021-01-03 à 12.25.31.png Capture d’écran 2021-01-03 à 12.25.55.png

Donc je respire un peu. Cela dit, j'imagine que je devrai trier la photothèque dès que j'approcherai de nouveau les 250 Go...
A moins qu'il soit possible de procéder autrement, je trouve peu pratique de devoir télécharger à nouveau les photos de l'iCloud vers Photos ou autre pour les travailler ou les envoyer.

@ericse "Mettre la photothèque sur un disque externe c'est très vite galère avec un Macbook". Pourrais-tu stp expliquer pourquoi car je vois un tuto sur le support Apple qui explique comment faire et même créer une seconde photothèque, ce qui m'intéresse.

Bon je me retrouverai avec 3 DD externes mais plus d'espace sur le MBP.

Merci beaucoup d'avance,
Emgie

ericse

Membre d’élite
Club MacG
30 Avril 2019
3 631
576
"Mettre la photothèque sur un disque externe c'est très vite galère avec un Macbook". Pourrais-tu stp expliquer pourquoi car je vois un tuto sur le support Apple qui explique comment faire et même créer une seconde photothèque, ce qui m'intéresse.
Mettre une seconde photothèque sur un disque externe, ça peut se faire, même si c'est un peu compliqué de jongler entre les deux. Mais macOS a besoin d'une photothèque système, qui est la photothèque par défaut, et celle qui est synchronisée en permanence avec iCloud. Si tu la met sur un disque externe, il ne faut pas la débrancher, et donc c'est peu pratique avec un Macbook ;)

Emgie

Membre junior
30 Avril 2008
30
11
www.warf.over-blog.com
Je comprends, merci. Concernant le DD externe pour TM, j'ai un petit TOSHIBA sans savoir ce que ça vaut (pas de nom de modèle) :
IMG_3610.jpg

Vu qu'il m'en faut un pour le clonage, auriez-vous un conseil d'achat svp ?
Ça par exemple ?

Merci encore !

lepetitpiero

Vétéran
Club MacG
20 Août 2005
8 452
449
49
Je ne connais pas ton budget mais tu peux aussi opter pour une solution souple et efficace

Un petit NAS ou tu sauvegardes tes données (Time Machine) et tu y mets ta photothèque. A celui-ci tu y colles un DDE sur lequel tu programme le NAS pour qu'il sauvegarde ta photothèque.

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
48 771
8 850
Nancy___
En résumé, je garde mon DD externe uniquement Time Machine. Je vais en acheter un nouveau pour le clonage et je ferai des sauvegardes hebdomadaires sur l'un comme sur l'autre. J'ai à présent toute ma phototèque sur iCloud.
Sauvegardes hebdomadaires pour le clone : OK
Mais pour Time machine, c'est sauvegardes quotidiennes. Si tu branches "de temps en temps" ton dd Time machine à ton Mac, alors les instantes locaux vont s'enregistrer sur ton Mac (puisque ton dd TM n'est pas branché) et vont donc consommer beaucoup de place sur ton disque interne.

Vu qu'il m'en faut un pour le clonage, auriez-vous un conseil d'achat svp ?
Pour le clone, vu le prix des SSD en chute libre, je privilégiais un SSD (Crucial, MX) dans un boitier externe (supportant l'UASP)

Emgie

Membre junior
30 Avril 2008
30
11
www.warf.over-blog.com
Merci beaucoup Sly54 pour tes conseils toujours avisés. Et en plus j'apprends à comprendre votre jargon !
J'ai juste un doute concernant le SSD que tu préconises. Il s'agit bien d'un DD externe à brancher via port USB ? Parce que le Crucial de type MX est un SSD interne. Les externes sont le Crucial X6 ou X8. Ou je n'ai pas tout pigé ?! :rolleyes:

Merci d'avance.

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
48 771
8 850
Nancy___
Merci beaucoup Sly54 pour tes conseils toujours avisés. Et en plus j'apprends à comprendre votre jargon !
:merci:

J'ai juste un doute concernant le SSD que tu préconises. Il s'agit bien d'un DD externe à brancher via port USB ? Parce que le Crucial de type MX est un SSD interne. Les externes sont le Crucial X6 ou X8. Ou je n'ai pas tout pigé ?! :rolleyes:
Comme j'ai une cervelle de moineau (mais un appétit d'ogre) et une mémoire de poisson rouge (j'aime les analogies animales :)), je n'ai mémorisé qu'un seul modèle de SSD chez Crucial : le MX, que je sais être bon.
Oui, c'est un SSD interne, mais mis dans un boitier, il devient de fait un SSD externe. Avantage : pouvoir changer le SSD si besoin est et on garde le boitier.

Toutefois le modèle de SSD dont tu as posté le lien (le X8) me semble très bien.

Peux tu quand même nous indiquer quel est ton modèle de MBP 256 Go ?

Emgie

Membre junior
30 Avril 2008
30
11
www.warf.over-blog.com
Ahh mais c'est super cool comme idée ! D'autant que d'hier à aujourd'hui le Crucial externe n'est plus en promo !

Voilà le modèle du MBP :
Capture d’écran 2021-01-04 à 08.35.09.png

Pour le boîtier je trouve celui ci-dessous, ça a l'air suffisant mais il y a peut-être mieux :

Capture d’écran 2021-01-04 à 08.32.13.png

Et pour les disques, je remarque une différence de prix, mais c'est le même modèle, j'ai fait une recherche. L'un (Z) est vendu par Amazon, l'autre (sans (Z)) passe par Crucial.com. Bon à savoir ! :)
"There is no technical difference between both models. One with (Z) is referred by Amazon and one without (Z) is on Crucial.com. "

Capture d’écran 2021-01-04 à 08.33.09.png
La seule question que je me pose encore : le Crucial externe fait 1050Mo/s tandis que l'interne ne fait pas plus de 560 Mo/s. J'imagine que c'est suffisant pour mon usage mais je voulais votre avis.

Merciiiiii pour votre retour !

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
48 771
8 850
Nancy___
Pour le boîtier je trouve celui ci-dessous, ça à l'air suffisant mais il y a peut-être mieux :
Je ne connais pas cette marque…
Je pense que tu pourrais mieux (plus rapide) car ta machine gère l'USB 3.1 Gen 2 (up to 10 Gbps)

La seule question que je me pose encore : le Crucial externe fait 1050Mo/s tandis que l'interne ne fait pas plus de 560 Mo/s. J'imagine que c'est suffisant pour mon usage mais je voulais votre avis.
Ca dépend, si tu fais un usage professionnel de tes photos, peut être dois tu partir sur le plus rapide, car tu pourras l'amortir avec le gain de temps.

Emgie

Membre junior
30 Avril 2008
30
11
www.warf.over-blog.com
Merci beaucoup. Cela devient un brainstorming donc drapeau blanc !
A la base, c'est pour cloner le MBP donc je vais m'en tenir aux premières recommandations. Je verrai à l'avenir si un modèle plus rapide se justifie.