Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour à tous,
J'ai acquis un Macbook Pro 256 Go début d'année qui sature déjà, principalement à cause des photos. Je suis obligée de libérer de l'espace et j'ai un DD externe sur lequel Time Machine fait les sauvegardes. Comme j'ai de la place, je pensais également délocaliser la Phototèque sur ce disque. Après plusieurs recherches notamment sur le support Apple, je lis que "vous ne pouvez pas déplacer votre photothèque sur un disque déjà utilisé pour les sauvegardes Time Machine". Sans plus d'infos, je viens voir sur le forum et j'apprends par ailleurs qu'il vaut mieux avoir 2 DD : un pour faire le clonage et un autre pour Time Machine. Je comprends le principe mais pourquoi ne peut-on pas y mettre aussi la Phototèque ? Parce que ça déboussole les sauvegardes si la Phototèque n'a pas le même contenu que ce que veut sauvegarder Time Machine ?

Pour revenir à la Phototèque, je pourrais la mettre sur iCloud mais je suis déjà passée à la version payante supérieure et je suis notifiée que ce ne sera pas suffisant pour longtemps. D'où mes questions :
  • est-ce que je pourrais sauvegarder la Phototèque sur le DD qui contient le clone du MBPro ?
  • à quelle fréquence annuelle faites-vous le clonage complet de la machine ?
  • il vaut mieux n'utiliser que Time Machine sur un disque dur externe différent ? De quelle capacité aurais-je besoin ?
Merci d'avance pour vos réponses et à tous déjà mes meilleurs vœux pour la nouvelle année ! :)

Emgie
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

est-ce que je pourrais sauvegarder la Phototèque sur le DD qui contient le clone du MBPro ?
Non, parce qu'au prochain clone ta Photothèque sera remplacée. Oui lors tu dois partitionner ton dd, une partition pour le clone et une autre pour ta photothèque. Tout en ayant en tête que le dd claque tu perds tout.


à quelle fréquence annuelle faites-vous le clonage complet de la machine ?
Chaque semaine, sur deux disques distincts.


il vaut mieux n'utiliser que Time Machine sur un disque dur externe différent ? De quelle capacité aurais-je besoin ?
Oui, TM seul sur son disque. De base, on conseille 3 fois le volume des données (en se projetant dans le futur ;))
 
J'ai acquis un Macbook Pro 256Go début d'année qui sature déjà, principalement à cause des photos.
Bonjour,
Mettre la photothèque sur un disque externe c'est très vite galère avec un Macbook, en fait il n'y a que 2 solutions pratiques :
  1. Soit prendre un compte iCloud assez gros pour tout contenir (il y a le choix)
  2. Soit sortir les films et les grosses photos de l'app Photos, et les sauvegarder en fichiers sur un disque externe
 
Salut et merci de ta réponse :),
J’ai finalement réinstallé macOS à cause de certains problèmes de boot après la restauration. Mon problème est donc réglé.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour à tous,
Suite au changement de mon DDE pour ma TM et étant sur Big Sur, j'en ai profité pour le formater en APFS.
J'ai remarqué un comportement des sauvegardes qui me semble, n'existait pas en HFS+ (Catalina et Big Sur ?).
Je le démarre de temps en temps pour réaliser une sauvegarde et il me réalise plusieurs sauvegardes sur la journée. Aucun soucis particulier. Je l'éteins. Le redémarrer quelques jours plus tard. Mes multiples sauvegardes de la journée précédente sont là. Il me réalise une nouvelle sauvegarde et là, il supprime celles de la précédente journée pour n'en garder qu'une. Je ne peux le confirmer, mais ce serait la première.
Pourtant il y a des modifications entre chaque...
Est-ce normal comme comportement ?
Bien à vous.
Jérémy
 
Bonjour,
Oui tout à fait normal, TM fait une sauvegarde toutes les heures, mais ne les conserve que 24h
 
Merci Ericse de ton retour.
Je n'avais jamais remarqué sur Catalina/DDE en HFS+ que cela faisait ça, cad garder une seule sauvegarde par jour.
Mais comment il la choisit ? Car supposons que je m'aperçoive quelques jours après mes dernières sauvegardes, et que ma nouvelle sauvegarde a eu lieu, et que son choix de garder n'est pas la bonne...
Je vais suivre ça car parfois j'ai eu des bugs entre deux sauvegardes et j'étais bien content de les retrouver à plusieurs moments sur la même journée.
 
Je n'avais jamais remarqué sur Catalina/DDE en HFS+ que cela faisait ça, cad garder une seule sauvegarde par jour.
Pourtant c'est écrit sur la fenêtre de Time Machine :

1609435769981.png
;)

Mais comment il la choisit ?
Je ne me suis pas posé la question... peut-être la dernière de la journée ?

En tout cas j'apprécie beaucoup le nouveau format de Time Machine, non seulement on voit bien mieux comment sont organisées les sauvegardes, mais il me parait aussi plus rapide lors des sauvegardes.
 
Effectivement, je n'avais jamais lu ça comme ça. Mais ça correspond.
Faudra que je fasse attention alors à l'avenir.
Merci en tout cas de ton aide.
Bon réveillon.
Jérémy
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Bonjour à tous,

J'ai un disque dur WD de 1 To et quand je lance la sauvegarde avec Time Machine, je ne peux plus copier d'informations après coup. Le disque dur reste toujours en lecture seule. Ce problème intervient depuis que je suis sur macOS Big Sur. Ne souhaitant pas consacrer 1 To aux sauvegardes, est-ce qu'en partitionnant le disque dur, cela pourrait résoudre mon souci ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour la réponse. Le disque dur dans l'ordinateur fait 250Go et 195Go sont utilisées mais tout ne sera pas sauvegardé. Dans le principe, j'ai intérêt à formater tout le disque en AFPS et ensuite créer des partitions et choisir une partition pour la sauvegarde. Et seule cette partition sera en lecture seule ? Merci
 
Hello,

Dans l'idéal, il te faut 500Go pour Time Machine.
Oui, seule la partition utilisée sera en lecture seule.
 
Bonjour à tous et bonne année !
Merci beaucoup pour vos réponses.
En résumé, je garde mon DD externe uniquement Time Machine. Je vais en acheter un nouveau pour le clonage et je ferai des sauvegardes hebdomadaires sur l'un comme sur l'autre. J'ai à présent toute ma phototèque sur iCloud.
Je peux donc libérer de l'espace.
Pouvez-vous svp m'indiquer comment faire pour dégager la Phototèque qui me prend pour le moment 141,16Go ? C'est peut-être évident pour vous mais la déplacer dans la corbeille, ça me fait un peu peur ! :)

Merci d'avance.

Emgie
 
Salut,

Puisque tu as activé Photos iCloud, tu peux cocher la case "Optimiser le stockage" dans les préférences de l'application Photos.

Capture d’écran 2021-01-03 à 10.53.38.png

La taille de la photothèque va réduire progressivement, le temps que tes 140 Go soient envoyés dans iCloud.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est peut-être évident pour vous mais la déplacer dans la corbeille, ça me fait un peu peur ! :)
Et tu as raison d'avoir peur, tu perdrais tes photos :eek:
Il faut activer "Optimiser le stockage" comme conseillé ci dessus
 
Ah ben je viens de comprendre suite à votre message que les 141,16 Go, c'est ce qui reste à mon avis ! Car quand je regarde la gestion de stockage, il me reste 31 Go de libres alors que c'était saturé.

Capture d’écran 2021-01-03 à 12.25.31.png Capture d’écran 2021-01-03 à 12.25.55.png

Donc je respire un peu. Cela dit, j'imagine que je devrai trier la photothèque dès que j'approcherai de nouveau les 250 Go...
A moins qu'il soit possible de procéder autrement, je trouve peu pratique de devoir télécharger à nouveau les photos de l'iCloud vers Photos ou autre pour les travailler ou les envoyer.

@ericse "Mettre la photothèque sur un disque externe c'est très vite galère avec un Macbook". Pourrais-tu stp expliquer pourquoi car je vois un tuto sur le support Apple qui explique comment faire et même créer une seconde photothèque, ce qui m'intéresse.

Bon je me retrouverai avec 3 DD externes mais plus d'espace sur le MBP.

Merci beaucoup d'avance,
Emgie
 
Dernière édition par un modérateur:
"Mettre la photothèque sur un disque externe c'est très vite galère avec un Macbook". Pourrais-tu stp expliquer pourquoi car je vois un tuto sur le support Apple qui explique comment faire et même créer une seconde photothèque, ce qui m'intéresse.
Mettre une seconde photothèque sur un disque externe, ça peut se faire, même si c'est un peu compliqué de jongler entre les deux. Mais macOS a besoin d'une photothèque système, qui est la photothèque par défaut, et celle qui est synchronisée en permanence avec iCloud. Si tu la met sur un disque externe, il ne faut pas la débrancher, et donc c'est peu pratique avec un Macbook ;)
 
Je comprends, merci. Concernant le DD externe pour TM, j'ai un petit TOSHIBA sans savoir ce que ça vaut (pas de nom de modèle) :
IMG_3610.jpg

Vu qu'il m'en faut un pour le clonage, auriez-vous un conseil d'achat svp ?
Ça par exemple ?

Merci encore !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne connais pas ton budget mais tu peux aussi opter pour une solution souple et efficace

Un petit NAS ou tu sauvegardes tes données (Time Machine) et tu y mets ta photothèque. A celui-ci tu y colles un DDE sur lequel tu programme le NAS pour qu'il sauvegarde ta photothèque.
 
Dernière édition par un modérateur: