DD externe Samsung HM320JI: impossible de lire ou reformater

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 244
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
J'utilisais jusqu'à présent un disque dur externe portable Samsung HM329JI Media d'une capacité de 320 Go pour faire des sauvegardes des données de mon MacBookAir mi-2011. Actuellement, ce MBA est sous Mavericks. Ayant commandé une nouvelle mémoire ROM de marque OWC et de 240 Go, j'ai voulu restaurer mes données en utilisant l'intermédiaire du DD externe Samsung, et en suivant la procédure d'OWC ici : https://eshop.macsales.com/Search/displayFAQDetails.cfm?ID=664

Mais, apparemment, toutes mes tentatives de sauvegardes du système sur mon DD externe n'ont pas abouties. Sans aucun message d'erreur au bout du processus, en voulant restaurer le système sur le disque OWC j'ai obtenu l'erreur "broken pipe". J'ai alors analysé l'intégrité du DD externe par l'utilitaire de disque : celui-ci a montré de nombreuses erreurs sur le disque, mais je n'ai pas pu réparer celui-ci, ni le reformater. Pourtant, jusqu'ici j'utilisais ce disque dur externe avec mon MBA sans aucune difficulté ni erreur apparente. Lors de ma dernière tentative, j'ai désactivé toutes les options d'économie d'énergie.

Quelqu'un peut-il m'aider à reformater et faire une copie de mon système sur mon disque dur externe Samsung ? Je ne comprends pas bien pourquoi il y a difficultés à le faire.
 
Une hypothèse plausible serait que ton disque a utilisé tous ses blocs de réserve, auquel cas, il ne peut plus remplacer les nouveaux blocs défectueux. Dans ce cas, certains disques sont capables de générer un "markbad" sur ceux qui apparaissent, mais il semblerait que ça ne soit pas le cas de tous, d'après ce que j'ai pu lire récemment, et contrairement à ce que je pensais jusqu'ici.

Si c'est ton cas, alors, ton disque est mort, et son état SMART devrait te l'indiquer (mais hélas, on ne peut récupérer cette information que sur un disque interne).
 
Merci @Pascal 77

Je pense aussi que le problème vient du côté de mon disque dur, puisque j'ai essayé de lancer une réparation, et que l'utilitaire de disque m'a dit qu'il était impossible de le réparer.

Quelqu'un pourrait-il me prêter un disque dur externe d'une capacité de 120 Go ou plus, sur lequel il n'a pas (ou plus) de données personnelles, afin que je puisse faire la réinstallation. J'en aurais besoin de deux ou trois jours pour être sûr de pouvoir refaire l'installation (normalement un jour devrait suffire) avant de lui rendre.

Merci d'avance à ceux qui pourraient faire ce geste de solidarité.

Pierre
 
Quelqu'un pourrait-il me prêter un disque dur externe d'une capacité de 120 Go ou plus, sur lequel il n'a pas (ou plus) de données personnelles, afin que je puisse faire la réinstallation. J'en aurais besoin de deux ou trois jours pour être sûr de pouvoir refaire l'installation (normalement un jour devrait suffire) avant de lui rendre.

Le plus gros qu'il me soit possible d'effacer ne fait hélas que 80 Go, il ne me reste rien de plus gros de dispo, mais ainsi que je le démontrais à un autre membre il y a quelques jours, on trouve facilement à la location pour quelques €/jour des disques durs d'au moins cette capacité. Si tu tapes "location disque dur externe" dans Google, tu en trouveras plein, dont pas mal sur Paris, beaucoup sont d'ailleurs loués par des particuliers ! Une bonne partie sont d'ailleurs regroupés dans le site http://www.e-loue.com (tapes "disque dur" dans la zone de recherche du site) !
 
Mise à jour de mes essais :
En fait, je pense que le problème n'avait rien à voir avec un disque dur externe défectueux (même si celui-ci avait apparemment quelques défauts), mais avec la question des répartitions volume / partition. En effet, en revenant à la maison, j'ai repris le problème du début, et j'ai créé une partition journalisée sur le nouveau disque SSD, après l'avoir installé. Cela m'a permis de lancer la récupération de la partition sauvegardée sur mon disque dur externe. Celle-ci est en cours (2 heures prévues). Je vous tiens au courant du succès (ou non) de celle-ci.

---------- Nouveau message ajouté à 19h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h01 ----------

Données réinstallées grâce à la procédure ci-dessus ! Merci tout de même. Ca fait plaisir de voir que certains essaient de filer un coup de main sur ce forum.
 
  • J’aime
Réactions: Pascal 77