DD externe Western Digital en "bug"

Onmac

Membre expert
Club iGen
23 Août 2010
1 046
13
57
Près de Lille
Salut a tous !
ENORME PROBLEME ! : Le Disque Dur Western Digital de 500Go n'est plus reconnu par un Mac ou PC.
C'est la seul sauv de tous les Macs du bureau !
Je ne sais pas exactement quel modèle.
Il fait un bruit bizard comme si le Disque interne touché la paroie.
Merci de vos réponses...

Salut a tous !
ENORME PROBLEME ! : Le Disque Dur Western Digital de 500Go n'est plus reconnu par un Mac ou PC.
C'est la seul sauv de tous les Macs du bureau !
Je ne sais pas exactement quel modèle.
Il fait un bruit bizard comme si le Disque interne touché la paroie.
Merci de vos réponses...

Symptôme connu : le disque dans le boîtier est mort, rien d'autre à faire que le changer (si le boîtier peut s'ouvrir, acheter un disque interne pour remplacer le disque défectueux permet de s'en tirer à moindres frais).

Petite précision à l'attention de ceux qui pourraient penser à certaines recettes "de grand-mère" : le "remède du congélateur" ne fonctionne (à ma connaissance) qu'avec certains disques "Deskstar" (série IC35CL …) de marque IBM (et peut-être certains Hitachi), mais pas avec les WD. Sur les IBM/Hitachi, le symptôme parait identique, mais la panne est différente, d'origine mécanique pour les Deskstar, elle provient de l'électronique sur les autres disques.

Pour les disques dont l'origine du problème est mécanique, un séjour au congélateur permet parfois de retrouver entre 30 et 90 mn de bon fonctionnement, ce qui permet de récupérer tout ou partie du contenu (ce qui manque d'intérêt pour un disque de sauvegarde, puisqu'il suffit de refaire la sauvegarde).

Merci, comme ça je le saurais au cas ou...
J'ai ouvert le boitier WD et je l'ai rebrancher et le disque interne frotte bien contre la paroie .
Je vais essayer un manip impossible: ouvrir le DD puis remettre le disque interne en place. Tout ça dans une pièce stérile! :rolleyes:
Merci de tes conseils !

salut
j'avais le meme problème avec mes deux WD
j'ai d'ailleurs écrit ce que je pensais de ces disques

alors la solution

le disque a mon avis n'a aucun problème
ce sont les connectiques des boitiers qui sont cuites
ce que j'ai fait
j'ai acheté un boitier firefiwire pour 80 euros
j'y ai mis le disque
et ça roule tout seul
le mac l'a de nouveau reconnu
maintenant ça tourne niquel

tu devrais essayer ça avant de changer de disque
tu pourras surement récupérer tes données

WD a un sérieux problème de boitiers
et c'est très connu
a+

Bonjour Jembozzo, bonjour Onmac,

Je ne sais pas si vous parlez vraiment de la même panne.
J'ai eu un pb. similaire avec un disque dans un boitier externe. J'ai cru également à une panne disque car s'il démarrait correctement à la mise sous tension, on entendait nettement sa vitesse varier durant son fonctionnement, comme s'il "frottait", et il était parfois "perdu" par l'Imac qui ne pouvait plus y accéder.
C'était en fait un problème d'alimentation. Le boîtier que j'utilisais, acheté je ne sais trop où, était livré avec une alim. externe qui, soit était défectueuse, soit n'était pas assez puissante. Un simple changement d'alimentation a résolu le problème.

Mic

Alors, pour faire simple :

- l'insuffisance d'alimentation : ça ne touche que les disques 2,5 pouces, qui font alors un petit "clic clic" assez discret. S'il n'y a pas besoin de tendre l'oreille pour l'entendre, alors c'est autre chose. Les 3,5 pouces ne sont pas concernés.

- Les bridges : que ce soient ceux de WD ou d'autres, leur panne ne fait pas faire de bruit particulier au disque si c'est un SATA, dans le cas des PATA, ça ne peut éventuellement se produire que dans le cas d'une broche tordue ou cassée côté disque ou côté bridge, au niveau du branchement de la nappe IDE, ce qui parait difficilement envisageable si le boîtier n'a pas été ouvert..

- L'outil de diagnostic : moi, j'utilise ceci, ça ne coûte pas cher, ça permet d'être certain de savoir si c'est le disque lui même ou non, et ça me sert aussi à plein d'autres choses dans mes activités de dépannage (je suis informaticien "freelance") !

Alors, pour faire simple :

- l'insuffisance d'alimentation : ça ne touche que les disques 2,5 pouces, qui font alors un petit "clic clic" assez discret. S'il n'y a pas besoin de tendre l'oreille pour l'entendre, alors c'est autre chose. Les 3,5 pouces ne sont pas concernés.

- Les bridges : que ce soient ceux de WD ou d'autres, leur panne ne fait pas faire de bruit particulier au disque si c'est un SATA, dans le cas des PATA, ça ne peut éventuellement se produire que dans le cas d'une broche tordue ou cassée côté disque ou côté bridge, au niveau du branchement de la nappe IDE, ce qui parait difficilement envisageable si le boîtier n'a pas été ouvert..

- L'outil de diagnostic : moi, j'utilise ceci, ça ne coûte pas cher, ça permet d'être certain de savoir si c'est le disque lui même ou non, et ça me sert aussi à plein d'autres choses dans mes activités de dépannage (je suis informaticien "freelance") !

Tu es bien affirmatif.

Le disque dont je parlais était un 3'5 IDE monté dans un boîtier acheté je crois chez Pearl.

Heu c'est quoi un "informaticien freelance" ?

Mic

Le disque dont je parlais était un 3'5 IDE monté dans un boîtier acheté je crois chez Pearl.

Alors ça, c'est assez surprenant, en général, les alims 12V qui tombent en panne, le disque ne tourne pas du tout, et pas "à moitié" ! Maintenant, je te crois, mais c'est plutôt atypique comme panne !

Informaticien Freelance, c'est "indépendant" (libéral, société unipersonnelle, EURL ou portage salarial, comme moi …)

Alors ça, c'est assez surprenant, en général, les alims 12V qui tombent en panne, le disque ne tourne pas du tout, et pas "à moitié" ! Maintenant, je te crois, mais c'est plutôt atypique comme panne !

Informaticien Freelance, c'est "indépendant" (libéral, société unipersonnelle, EURL ou portage salarial, comme moi …)

Oui, j'ai mis du temps à comprendre ce qui se passait. Surtout que parfois, le disque fonctionnait correctement.

Donc tu es un travailleur indépendant, un artisan de l'informatique en quelque sorte.

Tu travailles plutôt pour des particuliers ou des sociétés ?

Je demande cela parce que mon fils, informaticien lui aussi, a été mis au chômage par une société qui a délocalisé son informatique. Alors je m'informe des possibilités qui peuvent s'offrir à lui dans sa branche.

Donc tu es un travailleur indépendant, un artisan de l'informatique en quelque sorte.

Tu travailles plutôt pour des particuliers ou des sociétés ?

Je demande cela parce que mon fils, informaticien lui aussi, a été mis au chômage par une société qui a délocalisé son informatique. Alors je m'informe des possibilités qui peuvent s'offrir à lui dans sa branche.

Plutôt pour des entreprises, les tarifs à pratiquer pour s'assurer un revenu décent sont un peu élevés pour les particuliers, mais j'en ai un ou deux dans ma clientèle qui me prennent quelquefois des heures de formation (mon job serait plutôt le conseil, mais par la force des choses, je fais plus de formation (formation professionnelle continue pour les entreprises) !

Bon, j'arrête, parce qu'on est "hors sujet", là ! :rose:

Merci a tous,
J'ai laissé tomber la manipulation après avoir lu vos posts.
Mon alim est bonne je l'ai testé avec un autre 3,5".
J'utilise le disque dur pour faire une sauvegarde et il se déconnecte tout seul "Périphérique USB de stockage déconnecté(...) "
L'alim fonctionne mais n'est pas fiable.
Et le Disque dur "en panne", n'y a t-il pas un autre moyen de le tester sans acheter ce convertisseur?

Et Pascal 77,
Peut tu me dire le prix argus environ d'un PowerBook G4 titanium sous Mac OS 10.1
Celui d'un PowerBook 1400CS/166 sous Mac OS 8.6?
Merci d'avance ! :D