DD externes, boitiers, IDE, SATA, E-SATA...Au secours !

magicnobru

Membre confirmé
14 Janvier 2001
60
0
Bonjour,

J'ai un Powermac bi-pro 2.5 Watercoolé datant de qques années maintenant et j'ai 3 dd externes de Mac way : * 1 de 160G Ice ( les tout premiers avec coque transparente en FW400 ), et 2 de 320G Silverdrive 3 TI en FW800 - 400 ( les là achetés en 2005 et 2006 ). Cela prend de la place sur mon bureau, et n'ayant plus de place dans ces disques, il faut que j'en rachete un ou 2 gros. ( 1T ou 1.5T ).

Mon idée serait eventuellement de tout transferer dans des boitiers DUAL Disk, mais je ne sais pas quels sont mes disques ( puis-je les savoir sans les démonter ? ) : est-ce des IDE, des ATA, des SATA... j'y comprend rien...

Le boitier Dual de Macway me plait bien ( type macpro ), j'ai vu aussi sur le net un boitier Icybox du meme type et Macpower : est-ce que mes disques démontés iront dedans ( car c'est un boitier SATA ).

Vos reflexions, idées et adresses ou trouver des boitiers pas trop chers, type Dual ? ( un peu cher pour moi chez Macway )

PS : Qu'est-ce que le NAS ? et Raid 0,1 et autre ?
 
Pour savoir si c'est IDE sans démonter, ça va être dur mais si tu n'as pas de connecteur e-sata derrière mais seulement fw et usb alors y'a de grandes chances pour que ce soit de l'ide.
Et vu la date d'achat ça me parait plausible ;)

Moi je te conseillerais de partir sur des disques durs SATA, car ils te permettront dans un avenir proche d'utiliser des disques SSD SATA plus silencieux ;)

Pour le raid c'est simple :

Raid 0:
2 disques de 320Go te donneront un disque de 640Go au total.
Avantage : la vitesse d'écriture est plus rapide
Inconvénient : si un des deux tombent en panne, tu perds tout, absolument tout!

Raid 1 :
2 disques de 320Go te donneront un disque de 320Go au total.
Avantage : si un des deux tombent en panne, tu n'as rien perdu, mais tu redeviens en disque solo donc en cas de panne ....
Inconvénient : la vitesse d'écriture est plus lente

Après si t'as les moyens, tu peux combiner les deux :
Mettre 2 disques en raid 1 (faire ça 2 fois).
Et mettre les 2 disques obtenues en raid 0.
Donc il faut 4 disques au minimum.
Tu peux en mettre plus si tu peux :siffle:
 
vu l'age des boitiers les disques sont vraisemblablement en IDE/ATA, donc oublies ces disques pour le futur et gardes les tels quels dans leurs boitiers : ils peuvent resservir

le conseil de poissonfree pour le futur (et même le présent) est bon pour des disques en branchement eSATA, d'ailleurs trouver maintenant de l'ide est difficile et plus cher.
pour la connexion sur la bête, tu peux (vérifier en fonction du modèle exact) ajouter une carte esata, ce qui est plus rapide que même fw800.
 
Bonjour

Juste pour compléter : en passant par "à propos de ce mac", certains disques te disent eux-mêmes s'ils sont IDE ou SATA ou autres. Ca coute pas cher d'essayer.
Pour le raid : moi j'ai un boitier en raid 0 qui considère les 4 disques comme indépendants. Ca me fait disque1, disque2 etc. L'avantage est que la panne d'un disque ne fait perdre que le contenu de ce disque là.
Lis bien la notice avant d'acheter.
 
Bonjour

Juste pour compléter : en passant par "à propos de ce mac", certains disques te disent eux-mêmes s'ils sont IDE ou SATA ou autres. Ca coute pas cher d'essayer.
Pour le raid : moi j'ai un boitier en raid 0 qui considère les 4 disques comme indépendants. Ca me fait disque1, disque2 etc. L'avantage est que la panne d'un disque ne fait perdre que le contenu de ce disque là.
Lis bien la notice avant d'acheter.

Bonjour,

J'avias éssayé avec A PROPOS DE CE MAC, mais non, les DD ne disent pas ce qu'ils sont...
 
Pour savoir si c'est IDE sans démonter, ça va être dur mais si tu n'as pas de connecteur e-sata derrière mais seulement fw et usb alors y'a de grandes chances pour que ce soit de l'ide.
Et vu la date d'achat ça me parait plausible ;)

Moi je te conseillerais de partir sur des disques durs SATA, car ils te permettront dans un avenir proche d'utiliser des disques SSD SATA plus silencieux ;)

Pour le raid c'est simple :

Raid 0:
2 disques de 320Go te donneront un disque de 640Go au total.
Avantage : la vitesse d'écriture est plus rapide
Inconvénient : si un des deux tombent en panne, tu perds tout, absolument tout!

Raid 1 :
2 disques de 320Go te donneront un disque de 320Go au total.
Avantage : si un des deux tombent en panne, tu n'as rien perdu, mais tu redeviens en disque solo donc en cas de panne ....
Inconvénient : la vitesse d'écriture est plus lente

Après si t'as les moyens, tu peux combiner les deux :
Mettre 2 disques en raid 1 (faire ça 2 fois).
Et mettre les 2 disques obtenues en raid 0.
Donc il faut 4 disques au minimum.
Tu peux en mettre plus si tu peux :siffle:

Clair, net, précis : cette fois j'ai tout compris !
Donc le RAID 0 ne me servira pas, le RAID 1, je verrai.

Je sauvegarde déjà tout sur un Firewire ET un 2.5 USB, donc il faudra que je trouve l'usage du RAID.

Et le NAS, c'est un DD en réseau, mais concretement ? Vous l'utilisez comment ?
 
vu l'age des boitiers les disques sont vraisemblablement en IDE/ATA, donc oublies ces disques pour le futur et gardes les tels quels dans leurs boitiers : ils peuvent resservir

le conseil de poissonfree pour le futur (et même le présent) est bon pour des disques en branchement eSATA, d'ailleurs trouver maintenant de l'ide est difficile et plus cher.
pour la connexion sur la bête, tu peux (vérifier en fonction du modèle exact) ajouter une carte esata, ce qui est plus rapide que même fw800.

Je vais suivre ce conseil, et opter ( qd mes finances me le permettrons ) pour un boitier Dual Disk avec FW800 - 400 ( car bootable ) + eSata + USB 2 avec des disques 1T0 ou 1To5.

Pour le Nas, on obtient quel débit par rapport au FW 800 ou FW400 ? ( on sait jamais, pour le futur, le NAS peut servir... )
 
Les boîtiers Dual peuvent paraïtre plus cher mais c'est pour deux disque. Et c'est moins cher que deux boîtiers solo, sans compter que tu n'as qu'une seule prise.

C'est pour ça que j'utilise des boitiers Dual.

Si tu optes pour le RAID 1, je te recommande vivement celui que j'ai : Newer Technology Guardian MAXimus RAID-1

Il est performant et surtout il est silencieux.

De manière générale les boîtiers OWC sont d'excellente qualité, j'en ai trois.

Si tu veux plus de DD, apparemment le drobo semble vraiment pas mal ;)
 
Les boîtiers Dual peuvent paraïtre plus cher mais c'est pour deux disque. Et c'est moins cher que deux boîtiers solo, sans compter que tu n'as qu'une seule prise.

C'est pour ça que j'utilise des boitiers Dual.

Si tu optes pour le RAID 1, je te recommande vivement celui que j'ai : Newer Technology Guardian MAXimus RAID-1

Il est performant et surtout il est silencieux.

De manière générale les boîtiers OWC sont d'excellente qualité, j'en ai trois.

Si tu veux plus de DD, apparemment le drobo semble vraiment pas mal ;)

Heu le lien du Newer nous emmenes chez Decitre pour un bouquin sur Cocoa... Heureusement que tu visites pas de sites plus hard, car le lien aurait pu etre marrant...:up:
 
Heu le lien du Newer nous emmenes chez Decitre pour un bouquin sur Cocoa... Heureusement que tu visites pas de sites plus hard, car le lien aurait pu etre marrant...:up:

Désolé c'est corrigé.

On me demandait un bouquin sur le dev Mac en même temps ;)
 
Bonjour à tous,
La fin du FW400 m'oblige également à me poser des questions sur les fonctionnalités du FW800 et du esata. Je compte investir dans un MBP et faire du RAID 0. Je suis à la recherche de rapidité pour du montage vidéo au format dvcprohd. Après lecture de différents post je vois du RAID sur 2 type de connection FW800 et esata. En regardant de plus près les débits sont nettement favorable à l'esata via une expresscard mais je ne trouve pas d'avis ou de commentaire sur son utilisation en montage vidéo.

Le RAID 0 a t'il un réel avantage par rapport à un DD ext "normale" en FW800 ou esata ? Je ne voudrais pas faire un investissement qui n'apporte pas de changement notoire entre un utilisation classique d'un DD ext et un boîtier dual en RAID.

La configuration que j'ai en vue
MBP 2,66gh / DD 250go / 7 200t
Boîtier AluICE XXL 2 x HDD 3,5" RAID
2x2 DD 500go / 7 200t / 16mo
Expresscard esata

Dernière question par rapport aux cartes vidéo du MBP je ne trouve pas beaucoup de retour sur l'utilisation de la Geforce 9600 si ce n'est pour le jeux mais pour le montage vidéo quelqu'un pourrait me donner son avis.
Merci