DD fou ou bien ventilos fous ?

berth

Membre actif
26 Novembre 2000
176
2
56
Bonjour,
Comme je viens de griller mon DD de mon MacBook encore sous garantie (dernière sauvegarde en Avril ; perdu tt le retse... Et pourtant je sais qu'il faut etre vigilant :rose:), je suis devenu parano. J'ai lu tous les pic qui évoquaient les pbs de DD sur iMac G5 (et autres d'ailleurs). J'ai un doute.

Mon iMac G5 fait du bruit alors qu'avant je n'avais pas noté. Mais je ne sais pas si c'est mon DD ou le ventilo. Ca fonctionne parfois à plein, c'est bruyant, meme lorsque je ne demande rien à l'ordi, qu'il est en veille. Pour le moment 0 pb de démarrage ou quoique ce soit. juste c'est bruyant et j'ai peur de crasher de nouveau ce DD là.

Que feriez vous ? :confused: Solution logiciel de test du Hardware (en ai je un sur le DVD d'installation ou simplement sur Utilitaire de disque) ?

Merci de vos lumières :zen:
 
Ben oui, fait un test du matériel.
Note aussi que un disque dur peu rendre l'âme sans faire le moindre bruit suspect. c'est parfois vicieux un disque :siffle:
je suis devenu parano
(...) J'ai un doute.
Alors t'es pas encore assez parano ;)
backup, backup, backup,... Avec ou sans bruit, avec ou sans plantage :)
 
Et un ventilo externe tourné vers lui pour le refroidir ? Bonne idée ? :nailbiting:
 
Et un ventilo externe tourné vers lui pour le refroidir ? Bonne idée ? :nailbiting:

:confused: quel est le rapport avec une panne éventuelle du disque ? Il chauffe pas forcément trop...
 
Un petit widget style iStatPro te permet de visualiser la t° de ton processeur et la vitesse de ventilateurs, en plus d'une tripotée d'autres paramètres de ta machine. Il n'est pas utile, il est indispensable. Lui ou un de ses semblables.

Un ventilateur externe sur une coque en plastique ne va apporter grand chose, par contre un petit passage d'aspirateur sur les grilles de ventilation, cela n'a jamais fait de mal.
 
Apple garantit l'utilisation des ordinateurs fixes jusqu'à une température ambiante de 35 °c. Berth ne nous parle pas de conditions de t° hors normes, donc son iMac doit fonctionner sans problèmes. Soit un composant de sa machine est défectueux et chauffe de façon anormale ou le système de ventilation est défectueux ou alors encrassé. Dans les 2 premiers cas, un petit soft de supervision de t° lui permettra de se faire idée ou mieux de trouver le problème. Le petit coup d'aspirateur, si il n'est pas curatif sera préventif.
Le ventilateur externe reste quand même une emplâtre sur une jambe de bois, sauf conditions de température extrêmes.