DD interne défectueux 2 fois de suite !

Fat Boss Slim

Membre expert
17 Mai 2001
7 788
599
59
Brissac-Quincé
perso.numericable.fr
Bonjour, je m'explique :
j'ai commandé il y a qques jours un DD interne Western Digital 1000 mais après son installation, il s'est mis à faire un bruit curieux et 24h après : planté. Bruits de "clapets" et un rotation bruyante.

Retour au SAV de MacWay et le 2e DD revient tout neuf. Installation et hop même symptome ! Une vérif avec Drive 10 (Jaguar) et NUM (10.1) m'indiquent que certains secteurs sont endommagés ET ne peuvent pas les réparer. J'ai tenté un formatage bas niveau + remise à 0 des données sous OS9, mais çà va me prendre au moins 12 h !!!

J'ai perdu des données primordiales sur le premier ! (4 montages DV)
frown.gif

Alors voilà la question : ont-ils été endommagés pendant le transport (Chronospost) ou y'a-t'il un pb avec mon Mac : G4 bipro 533 + Jaguar ?

Merci de vos avis.

difficile de "deviner" perso je pencherais pour la poste qui est parfois d'une rare violence avec ses "colis * fragile", à mon avis tu peux exclure le Mac des possbilités, par contre si tu as les numéros de série des DD, regarde s'ils ne sont pas de la même série qui serait défectueuse.. (pb dans la chaîne.. )

Ce n'est pas de chance. Mes trois derniers disques (tous de chez MacWay) fonctionnent sans soucis. Soit tu as une série défectueuse, soit le livreur est un gros bourrin. Mais ca ne vient pas de ton Mac ...

Après quelques appels au SAV MacWay, le dernier semble me confirmer, d'après le bruit que fait le DD, qu'il s'agisse bien d'un choc violent pendant le transport. C'est pas de bol, les deux ont été andommagés de la même façon, sauf que le premier a marché 24 heures, suffisamment pour me détruire mes données.
frown.gif

Je renvoi donc aujourd'hui le 2e DD et je vous tiens au courant pour le 3e !
ooo.gif

Merci de vos réponses...

A suivre...

Suite et fin.
Malgré un 2e retour mouvementé (oublié de renoter le numéro de retour à l'extérieur du colis Chrono, donc refusé par le SAV, si, si !) le 3e DD est arrivé et installé. Bon pour l'instant il a l'air de fonctionner parfaitement. Après quelques tests (Xbench) il semble être le plus rapide de mes DD
smile.gif
ça valait peut-être le coup d'attendre...?

Bon, là c'est la pouasse ! Disque HS pour la 3e fois. Vendredi 13, tiens, tiens.
Il a parfaitement fonctionné pendant 15 jours et ce matin, re-belotte même bruit que les autres et puis plus rien.
J'en appelle aux techniciens qui passeraient par ici, car là je craque.
Les pertes de mes données sont catastrophiques.
Il y aurait-il un problème avec mon Mac ?
Merci de votre aide.
frown.gif

Il n'y a pas de monteur de PC dans ta ville ? Les disques sont moins cher et tu as le gars sous la main pour lui taper dessus ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr /> Mon G4 n'est pas portable
smile.gif
et il n'y a aucune vibrations ici. Uniquement les bonnes vibrations
laugh.gif

La vérité est ailleurs...
<hr /></blockquote>

Il est IMPERATIF de visser le disque dur afin qu'il soit relié à la masse de l'ordinateur !!!!

J'ai eu un disque dur grillé parce que j'avais bêtement oublié de le relier à la masse ...

J'avais eu à mettre un disque dur supplémentaire dans un vieux PC et j'avais bricolé sur mesure une petite planche en bois afin de mettre le disque dur dans la baie 5.25" car y avait plus de place dans les baies 3.5".

Et au 1er coup, le disque dur a rendu l'ame, tout bêtement parce que la planche en bois n'est pas reliée à la masse de l'ordinateur.........

Oui mais le plus curieux, c'est que le 3e a tenu 15 jours et comme il était posé au dessus du DD d'usine, la masse passait.
Bref.
Le 4e disque est en route... mais là j'ai changé de modèle et de marque : Maxtor 120 Go. En espérant qu'il fournissent la visserie avec...

Pour la visserie, je ne pense pas que c'est fourni avec. Le mieux est d'aller chez le chinois du coin et demander des vis
laugh.gif

sinon je croise les doigts pour ton 4ème disque dur qui soit la bonne c'te fois ... j'en sais quelque chose !

Bon, j'ai piqué des vis dans un vieux DD externe. Installé et vissé. Il semble fonctionner normalement. Cependant Drive 10 (1.1.2) trouve toujours la même erreur (-60).
confused.gif

La réparation ne fonctionne pas. J'ai testé la version de démo de SMART de chez FWB, lui ne voit aucun souci.
Existe-t-il un soft en démo qui soit FIABLE pour tester un DD ATA ?
J'avoue que j'ai une petite apréhension quand même, quand à la longévité du DD. Aurais-je un pb au niveau de la nappe ou l'alim ?

déjà oublie norton sous X et drive 10, c'est des daubes de première.....

drive est le seul programme qui a figé mon G4 sous 10.2 (alors que je réparais un disque firewire :roll: ) et norton me pète un systeme sur 2 sous osx.....