DD LaCie 160 Go reconnu en 128 Go seulement !!

geoffrey

Membre expert
Club iGen
19 Août 2004
3 070
145
48
kwit.fr
Hello,

J'ai un problème avec un nouveau disque. Dans un boitier LaCie (d'un DD 80Go mort il y a un mois), j'ai mis un DD de 160 Go. Le soucis, c'est qu'Utilitaire de Disque reconnait le DD comme un DD 128 Go.

J'ai :
- mis à jour le firmware du boitier
- initialisé en ecrivant de 0 partout
- essayé DriveGenius
- essayé TechToolPro

Et la je vois plus trop ce que je pourrais essayer. Une idée ?

Geo

Oui, change ton Mac pour un modèle qui accepte les disques de plus de 128 Go

Les iMac n'ont reconnus les disques durs de plus de 128 Go qu'à partir des iMac G4 de seconde génération (plus quelques uns des derniers de la première génération ... dont le mien, mais là, c'est très aléatoire).

Ah ! Quand tu as mis "Rev A", j'ai pensé à un G3 "Bondi Blue". D'un G5, c'est plus surprenant, d'autant que d'origine, un seul modèle avait un HD de moins de 128 Go (le 80 Go), les autres "montes d'origine" étaient 160 et 250 Go. La seule hypothèse restante est que ce soit le contrôleur IDE de ton boitier "La Cie" qui ne supporte pas de dépasser cette limite (la mise à jour du firmware ne joue que pour la partie "interface externe", soit le FireWire, ou l'USB2, mais le contrôleur IDE interne, lui, ne peut normalement pas être mis à jour).

Pour le bridge : informations système -> Firewire ou USB 2, selon le cas, pour le boitier, tu sais déjà, puisqu'il suffit de mettre un disque dur de plus de 128 Go dedans pour savoir.

Désolé, tu n'as plus qu'à intervertir ton disque dur externe avec l'interne.

geoffrey a dit:
Ugh, et changer de boitier ?

Sinon je vais regarder à midi ce que c'est comme Bridge.

En tout cas, si j'ai bien compris, c'est une forme de bridage fait par Apple ?

Changer de boitier, possible, on trouve dans les boutiques PC des boitiers "mixtes" (Firewire/USB 2) pour une soixantaine d'¤ qui font très bien l'affaire. En principe, les boitiers mixtes ne sont pas frappés par cette limitation.

En tout cas, la limitation vient juste de la "puce" du contrôleur IDE (du boitier dans ton cas) qui est un peu ancienne, les puces plus récentes n'ont pas cette limitation. Ce n'est pas un bridage mais une limitation due à la technologie de l'époque, ces puces ont été conçues à une période où les plus gros disques durs ne dépassaient guère les 10 Go, ils pensaient avoir de la marge, c'est juste un problème de nombre de bits du bus d'adresses pour le disque.

Ce serait le cas s'ils te vendaient un boitier pour mettre toi même un HD, mais là, c'était un disque externe, que t'es pas censé remplacer, donc ils ont mis ce qu'il fallait pour gérer CE disque, mais ils te l'ont bien vendu pour 80 gigots, soit 40 moutons, ils ne te l'ont pas certifiés pour 80 moutons ! :mouais: ;)

• J’aime
Réactions: geoffrey