DD LaCie P9230 partitionner en exFat ?

rom1.0

Membre confirmé
6 Octobre 2009
76
0
Tokyo
Bonjour,

Je suis sous OSX10.9.4

J'ai un disque dur externe LaCie P9230 sur lequel j'aimerais créer deux partitions, une en mac 0S extended journaled pour faire un clone de mon mac (251Gb, la taille de mon DD dans mon macbook air mais ça ne passait pas donc j'ai fait 277, le minimum accepté) et une en ExFAT (3,72Tb, tout le reste du DD) pour sauvegarder des données, le but étant que ces données soient accessibles depuis un PC.

Pour la partition map scheme j'ai choisi GUID partition table (par défaut j'étais en master boot record ce qui ne me permettait pas de partitionner).

Hors j'ai par la suite lu ailleurs sur ce forum que GUID ne permettait pas à la partition ExFAT d'être lue sous Windows. Les autres choix que j'ai sont Apple partition table et Master Boot Record que je ne peux désormais plus choisir (l'option étant grisée).

Vous me conseillez quoi

Merci !
 
Dernière édition:
Bonjour,

Mes lectures, en particulier les posts de Pascal 77, me font dire qu'une partition Mac OS et une partition "Windows" sur le même dd font très mauvais ménage. Un jour ou l'autre Windows flinguera la partition MacOS.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Alors, pour que ton clone (HFS+) soit bootable sous Mac, il faut que ton schéma soit en GUID.

Pour que Windows traite correctement une partition (ici exFAT), il faut que ton schéma soit en MBR (sinon Windows risque de flinguer les partitions, il n'est pas très à l'aise avec du GUID).

Or, le schéma de partitionnement est unique pour un DD.

Donc ces deux besoins ne sont pas compatibles.
 
Merci les gars, vous me sauvez la vie.

Donc je vais formatter ce disque en GUID mac journaled et utiliser un autre disque en MBR exFAT pour les transfers vers Windows.
 
C'est quand même très c*n.
Avec BootCamp on arrive très bien a avoir un disque avec 2 partitions. Une en HFS+ et l'autre en NTFS.
En plus sans Parangon, ou je ne sais quoi, on peut lire et écrire cette partition NTFS…
 
C'est quand même très c*n.
Avec BootCamp on arrive très bien a avoir un disque avec 2 partitions. Une en HFS+ et l'autre en NTFS.
En plus sans Parangon, ou je ne sais quoi, on peut lire et écrire cette partition NTFS…

Non, tu ne peux pas depuis OSX écrire sur du NTFS sans logiciel tiers.

Et bien suis oui, tu peux utiliser le schéma de partition que tu veux (GUID/MBR) avec les partition s que tu veux (FAT/HFS+/NTFS/ReiserFS/ext4...) mais le problème n'est pas là (la création). C'est l'usage qui en est fait pas les systèmes d'exploitation le soucis.
 
Non, tu ne peux pas depuis OSX écrire sur du NTFS sans logiciel tiers..

Effectivement.
Je suis très con quand même…
Je peux chercher des éléments dans ma partition BC et j'en conclus que je peux écrire dessus alors que je n'arrive même pas à changer l'icône du disque dur (ce disque est en lecture seule…) :rose: