DD : le chant du (La) Cie-gne ?

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 072
58
J'ai un DD externe La Cie 1 To Big Disk Extreme + (USB FW 400x1/800x2), qui me sert uniquement pour faire une sauvegarde du DD interne (clone).
Depuis quelques temps, il "monte" de plus en plus difficilement: bruit cyclique, puis silence.
Je suis obligé de l'éteindre et de le rallumer à plusieurs reprises pour le faire monter.
Une fois monté, il semble fonctionner parfaitement.
Etat SMART: RAS.
Utilitaires habituels (Utilitaire de DD, DiskWarrior, Genius Drive, Tech Tools): RAS.

Récemment, il est monté (laborieusement et après de nombreux essais), sous forme d'un dossier, qui semblait fonctionner normalement (ouverture, copie, etc).
Ce matin, impossible de le faire monter (pour l'instant).

Questions:
Pensez-vous comme moi que ce DD est foutu ?
Sinon, autre chose à tenter ?

Autrement, le boitier en alu est plutôt massif de bonne qualité. Dommage de le mettre à la poubelle. Cela vaut-il le coup de s'embêter à l'utiliser pour y installer un nouveau DD nu ?
Montage facile ?
Problèmes d'interface (USB FW 400/800) ?
Fournisseur ?

Constatation:
Après de nombreux problèmes avec des DD La Cie, je suis amené à déconseiller cette marque, dont la fiabilité devient problématique.

Merci pour votre aide.
 
Alors oui, ton disque parait foutu … A moins que ça ne soit autre chose.

Trois causes possibles :

1) le disque (comme tu le penses toi même, et ça parait le plus probable)
2) le bridge
3) l'alim.

Même si les probabilités sont pour la première possibilité, je te conseille de vérifier les deux autres avant de décider d'un autre achat, ça serait hon de te retrouver avec deux disques en bon état et un boîtier HS ;)

Sinon, si c'est le disque, LaCie n'y est pour rien, eux, ils ne fabriquent que le boîtier, et changer le disque d'un boîtier LaCie, je pense que c'est toujours possible, je ne pense pas qu'il y en ait de scellés chez eux (pour info, j'avais un disque LaCie de 2,5 pouces de 80 Go, j'ai remplacé le 80 Go par un 500 Go dans le boîtier, et ça tourne impec) .
 
Sinon, si c'est le disque, LaCie n'y est pour rien, eux, ils ne fabriquent que le boîtier, et changer le disque d'un boîtier LaCie, je pense que c'est toujours possible, je ne pense pas qu'il y en ait de scellés chez eux (pour info, j'avais un disque LaCie de 2,5 pouces de 80 Go, j'ai remplacé le 80 Go par un 500 Go dans le boîtier, et ça tourne impec) .

Sur les Quadra, une des quatre vis est scellée. :zen:
En grattant un peu… ;)
 
Merci pour vos réponses préci(eu)ses.

Ce qui est bizarre: une fois le DD monté, son fonctionnement est irréprochable.
Tous tests sont OK.

Quant à tester le bridge et l'alim... Heuh... :rose: C-komankonf ? :eek:

Je suis en train de tester ce DD avec Drive Genius, en scan "extensif" bloc par bloc.
Pour l'instant: RAS, 0 bloc défectueux/suspect... mais il reste 10 jours et 20 heures pour avoir le résultat complet.
Si le DD est parfait alors, effectivement il faudra que je m'oriente sur une autre cause.

Dans ce dernier cas, comment se procurer un nouveau bridge ou une alim ? Il faut acheter un nouveau boitier ? Comment résoudre le problème de l'interface spécifique à ce DD ?
 
Merci pour vos réponses préci(eu)ses.

Ce qui est bizarre: une fois le DD monté, son fonctionnement est irréprochable.
Tous tests sont OK.

Quant à tester le bridge et l'alim... Heuh... :rose: C-komankonf ? :eek:

Je suis en train de tester ce DD avec Drive Genius, en scan "extensif" bloc par bloc.
Pour l'instant: RAS, 0 bloc défectueux/suspect... mais il reste 10 jours et 20 heures pour avoir le résultat complet.
Si le DD est parfait alors, effectivement il faudra que je m'oriente sur une autre cause.

Dans ce dernier cas, comment se procurer un nouveau bridge ou une alim ? Il faut acheter un nouveau boitier ? Comment résoudre le problème de l'interface spécifique à ce DD ?

Oublie les tests logiciels pour le DD, dans ton cas ils ne servent à rien, si c'est bien le disque qui est défectueux, ils ne pourront rien t'en dire, seul son état SMART pourrait donner une indication, mais pour ça, il faudrait le monter en interne dans un Mac, l'état SMART ne peut pas être vérifié pour un disque externe (ce qui est bien dommage, d'ailleurs).

Pour la vérification disque/bridge, le plus simple est d'utiliser un second disque externe, et d'interchanger disques et boîtiers, si c'est le disque, le problème se déplacera à l'autre boîtier, si c'est le bridge, il restera dans le même boîtier mais changera de disque.

Reste le bloc d'alim, qui peut-être aussi responsable, et là, en dehors de tester avec un autre aux caractéristiques similaires, je ne vois pas … :nailbiting:
 
Oublie les tests logiciels pour le DD, dans ton cas ils ne servent à rien, si c'est bien le disque qui est défectueux, ils ne pourront rien t'en dire

C'est ce que j'ai compris. J'ai arrêté de chercher de ce côté-là.

Pour la vérification disque/bridge, le plus simple est d'utiliser un second disque externe, et d'interchanger disques et boîtiers, si c'est le disque, le problème se déplacera à l'autre boîtier, si c'est le bridge, il restera dans le même boîtier mais changera de disque.

Pas évident. J'ai un autre boitier LaCie, mais ça m'embête de le démantibuler uniquement pour un test.

Reste le bloc d'alim, qui peut-être aussi responsable, et là, en dehors de tester avec un autre aux caractéristiques similaires, je ne vois pas … :nailbiting:

J'ai essayé avec l'alim d'un autre LaCie: RAS.
Pour l'instant, ce DD monte péniblement, puis reste parfaitement fonctionnel eznsuite. Comme il s'agit d'une sauvegarde, je peux me permettre d'attendre sagement l'issue du problème... :siffle:

Merci encore. :up:
 
Pour l'instant, ce DD monte péniblement, puis reste parfaitement fonctionnel eznsuite.

Alors, tu peux aussi essayer le test suivant : Tu prends, un gros fichier (genre 1 Go), et tu le copies depuis ton disque interne sur ton autre disque externe, chronomètre en main, puis, tu répètes la même opération sur le disque suspect (depuis la même interface, of course), si tu notes une importante différence de temps en faveur de l'autre disque externe, alors, c'est que c'est le disque dans le boîtier qui est en train d'agoniser*. Dans ce cas, faut ouvrir, ôter le disque du boîtier et en mettre un autre à sa place, puis refermer.

Sinon, pour tester facilement des disques de toutes sortes, moi, j'utilise ceci, c'est pas cher et très pratique. :zen:


(*) J'ai vu ce cas là naguère sur le disque interne du PowerBook Titanium de dernière génération (le "1 Ghz") d'un de mes clients, le démarrage de la machine, et toutes les opérations disque étaient de plus en plus lentes, jusqu'au moment où il s'est carrément arrêté.
 
Dernière édition:
Alors, tu peux aussi essayer le test suivant : Tu prends, un gros fichier (genre 1 Go), et tu le copies depuis ton disque interne sur ton autre disque externe, chronomètre en main, puis, tu répètes la même opération sur le disque suspect (depuis la même interface, of course), si tu notes une importante différence de temps en faveur de l'autre disque externe, alors, c'est que c'est le disque dans le boîtier qui est en train d'agoniser*. Dans ce cas, faut ouvrir, ôter le disque du boîtier et en mettre un autre à sa place, puis refermer.

Je vais tester ça, mais a priori les copies se font sans ralentissement (sauvegarde de 1 Go).

Sinon, quel type de DD choisir pour qu'il n'y ait pas d'incompatibilité avec l'interface FW 400x1/800x2 + USB 2 ?
Une marque ?
Un fournisseur ?


Sinon, pour tester facilement des disques de toutes sortes, moi, j'utilise ceci, c'est pas cher et très pratique. :zen:

Pas mal du tout ça... à condition d'en avoir une utilisation régulière.
Merci pour tous ces conseils de pro. :zen:
 
Sinon, quel type de DD choisir pour qu'il n'y ait pas d'incompatibilité avec l'interface FW 400x1/800x2 + USB 2 ?

Là, tu ne pose pas la bonne question : c'est en fonction de l'interface interne du bridge, qu'il faut choisir le disque, pas de la ou des interface(s) externe(s). Il te faut d'abord ouvrir, et voir si le disque interne est en SATA ou en IDE-PATA (1 To, je parierais pour un SATA, mais une certitude c'est mieux qu'une présomption), et prendre un disque présentant la même interface. Sachant que le Fw800 c'est (environ) 100 Mo/s, inutile de choisir le superdisque SATA3 15000 tr/mn au taux de transfert ébouriffant, Un IDE/ATA 133 ou un SATA1 de base à 166 Mo/s, selon le cas, sera de toute façon légèrement sous-exploité par l'interface. Après, pour la capacité, tu n'es absolument pas tenu à prendre la même que le 1 To de départ, tu peux prendre plus gros, ou plus petit (ou le même) selon tes besoins.

Pas mal du tout ça... à condition d'en avoir une utilisation régulière.
Merci pour tous ces conseils de pro. :zen:

Ben tu sais, au prix où c'est, même si ça ne sert pas souvent … :siffle:
 
Dernière édition:
Là, tu ne pose pas la bonne question : c'est en fonction de l'interface interne du bridge, qu'il faut choisir le disque, pas de la ou des interface(s) externe(s). Il te faut d'abord ouvrir, et voir si le disque interne est en SATA ou en IDE-PATA (1 To, je parierais pour un SATA, mais une certitude c'est mieux qu'une présomption), et prendre un disque présentant la même interface. Sachant que le Fw800 c'est (environ) 100 Mo/s, inutile de choisir le superdisque SATA3 15000 tr/mn au taux de transfert ébouriffant, Un IDE/ATA 133 ou un SATA1 de base à 166 Mo/s, selon le cas, sera de toute façon légèrement sous-exploité par l'interface. Après, pour la capacité, tu n'es absolument pas tenu à prendre la même que le 1 To de départ, tu peux prendre plus gros, ou plus petit (ou le même) selon tes besoins.

Chez MacWay ?

Merci encore
 
Alors oui, ton disque parait foutu … A moins que ça ne soit autre chose.

Trois causes possibles :

1) le disque (comme tu le penses toi même, et ça parait le plus probable)
2) le bridge
3) l'alim.

Même si les probabilités sont pour la première possibilité, je te conseille de vérifier les deux autres avant de décider d'un autre achat, ça serait hon de te retrouver avec deux disques en bon état et un boîtier HS ;)

Sinon, si c'est le disque, LaCie n'y est pour rien, eux, ils ne fabriquent que le boîtier, et changer le disque d'un boîtier LaCie, je pense que c'est toujours possible, je ne pense pas qu'il y en ait de scellés chez eux (pour info, j'avais un disque LaCie de 2,5 pouces de 80 Go, j'ai remplacé le 80 Go par un 500 Go dans le boîtier, et ça tourne impec) .

J'ajouterais 4) Le câble...
Sinon, non, effectivement, je n'ai jamais trouvé non plus de scellées sur les nombreux LaCie que j'ai démontés avant un enterrement en bonne et due forme après un décès prématuré. Démontage très facile, au passage.


---------- Nouveau message ajouté à 21h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h06 ----------

Constatation:
Après de nombreux problèmes avec des DD La Cie, je suis amené à déconseiller cette marque, dont la fiabilité devient problématique.

Complètement d'accord, même si LaCie a plutôt bonne presse dans ces forums. Aucun des miens n'a vécu bien longtemps, et 4 LaCie morts prématurément, c'est trop pour moi pour un simple hasard...
De toute façon, avec la taxe sur les DD externes, maintenant, c'est vite vu : boîtier vide + DD interne. En plus ça a l'avantage de de démonter facilement, de tester les deux indépendamment plus facilement en cas de problème...
 
Dernière édition:
J'ajouterais 4) Le câble...

Merci pour ce message intéressant.
Effectivement, je n'avais pas pensé au câble.
Je vais le tester en le croisant avec celui d'un DD qui fonctionne normalement.

Ensuite, je démonte. :siffle:

Mes problèmes:

- J'ai l'impression que ce LaCie 1To est en fait un double 500 Go, ce qui va compliquer les tests et le remplacement des DD. Je ne sais pas trop comment me débrouiller de tout ça.

- L'achat d'un DD de remplacement: marque, capacité, fournisseur

- Cte é&"(é"('*@"(é"( de MagicMouse qui vient de m'effacer 3 fois ce message, m'obligeant à faire des com-A/com-C toutes les 3 lettres, pour ne pas être obligé de le retaper :( :mad:

Merci pour votre aide. :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 08h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h25 ----------


Oui effectivement très intéressant, mais un peu... lointain (port, douane, etc.)

Merci pour cette adresse.
 
- J'ai l'impression que ce LaCie 1To est en fait un double 500 Go, ce qui va compliquer les tests et le remplacement des DD. Je ne sais pas trop comment me débrouiller de tout ça.

Si tu as effectivement deux DD dans le boîtier, tu achètes deux DD identiques, quelles qu'en soient la marque et la capacité, et ça doit fonctionner. Cela dit, deux disques pour faire 1 Go de nos jours, ça parait curieux, à moins que ça ne soit du 2,5 pouces :nailbiting:

Pour le principe d'acheter des disques internes qu'on met dans des boîtiers externes, je suis pour à 100% … Par exemple, le LaCie 80 Go (2,5 pouces) acheté à vil prix dans un CashConverter est devenu par ce biais un LaCie 500 Go :siffle:
 
Résultat des courses/tests:

Aujourd'hui, impossible de faire monter ce DD.
Je l'ai démonté (fastoche !).

Comme prévu ce 1To est en fait un double 500 Go 3.5' sata, en raid.
J'ai acheté ce DD au début des premiers 1To. LaCie annonçait faussement un DD de 1 To, ce qui était une tromperie. Pas jojo, ça, LaCie ! :mad:

And the winner is... le bridge défaillant.
Les 2 DD fonctionnent parfaitement.

Je vais donc acheter 2 boitiers. J'aurais préféré un seul pour éviter la monstrueuse pyramide de DD à côté du mac.
Je constate que dans les boitiers aussi, l'USB2 règne en maître, alors que je préfère le FW 800/400.

Je vais faire des recherches.

Merci encore à tous pour vos conseils.
 
J'ai déjà acheté chez eux, payement par Paypal, délai : 10 jours, pas de problème de douane.

OK, bon à savoir.

J'ai testé mes 2 DD en les installant dans le boitier d'un autre DD externe, qui fonctionne parfaitement. Aussi simple.
Donc pas besoin d'acheter autre chose pour ces tests.

Par contre si tu as une réf. de boitier intéressante, je suis preneur. ;)