DD mal formaté (sens. casse) : comment sauv. son contenu ?

b.com1

Membre confirmé
3 Août 2004
38
0
Bonsoir,

je viens de me rendre compte, après avoir fait une clean install de ML, et ré-installé une tripotée de logiciels + leurs màj, que mon DD principal (suis sur mac pro 2008) était reformaté en "sensible à la casse" et que je ne peux plus y installer ma suite Adobe........ cela m'était totalement sorti de l'esprit.


Bref, excédé comme il n'est pas permis, je viens prendre vos conseils pour la meilleure méthode de sauvegarde/réinstallation rapide, de tout ce que j'ai déjà réinstallé sur ce DD... puisque je n'ai pas d'autre choix que de le reformater.
Je pensais inverser ce DD principal, avec un autre dont j'ai une sauvegarde, puis tout y ré-installer mais vu le temps déjà passé... je préfèrerais une solution plus rapide !


- j'ai ML sur une clé USB
- j'ai de la place sur un de mes autres disques internes
- pas encore fait de sauvegarde Time Machine.


Je ne suis pas familier comme -vous l'aurez déduit- des logiciels de clônage, mais je crois que je vais changer mes habitudes.....
Merci donc de vos avisés avis !
 
Bonsoir,

Sans garantie, puisque je ne connais pas l'impact du "sensible à la casse"

Sur un dd convenablement formaté et vierge, je ferais un clone du dd à problème (clone avec la partition Recovery). Tu bootes ton dd cloné pour vérifié que tout va bien.
Si oui, tu peux formater l'autre.
 
Bon, je me suis laissé emporter par l'agacement dans mon post. Tête refroidie, je pense donc faire un clône vers un disque externe, avec SuperDuper.

Mais, et là et j'ai vraiment besoin de vos avis, lorsque ce clône sera fait, est-ce que je vais pouvoir reformater mon DD "mal formaté", depuis ce DD externe qui contient le clone...???

J'ai rapidement testé un clonage depuis un MBP : pas de problème.
Mais lorsque j'ai rebooté sur le DD ext avec clone, il semblait ensuite impossible de reformater le DD interne du MBP (c'est un SSD) avec l'utilitaire de disques : cela restait grisé sans sélection possible.
Ai-je raté une manip... Je sèche.
 
Mais, et là et j'ai vraiment besoin de vos avis, lorsque ce clône sera fait, est-ce que je vais pouvoir reformater mon DD "mal formaté", depuis ce DD externe qui contient le clone...???
A priori, oui.

Je l'ai fait il y a 2 semaines, lorsque j'ai booté sur un clone sur lequel j'avais installé ML pour le tester : j'ai effacé le DD de mon MBP, et cloné du disque externe vers le disque interne.

En revanche s'il y a une spécificité liée au SSD, je ne connais pas.
 
Indépendamment de la suggestion de François, je me permets de glisser ceci :
tu n'as pas à reformater le disque mais simplement la partition.
Si tu effaces complètement le disque (ce qui revient à repartitionner, à proprement parler) tu perdras la partition de secours. Ce qui est dommage.
 
Si tu effaces complètement le disque (ce qui revient à repartitionner, à proprement parler) tu perdras la partition de secours. Ce qui est dommage.
Ce problème ne se pose pas si on utilise Carbon Copy Cloner : il propose de créer la partition HD Recovery, l'utilisateur n'a aucune intervention à faire, juste à accepter.