DD MBP juillet 2014 à changer

Pascalou974

Membre confirmé
14 Novembre 2017
29
1
104
Bonjour,


mon dd m'a laché après 8 ans de bons et loyaux services et 1 semi tour du monde....

alors comme je ne veux pas du neuf tant qu'il y a possibilité de récupérer ce qui est récupérable.....
1/ que me conseillez vous ? prendre un matériel apple ou ....? la différence de prix est notable...et chez qui me fournir....et j'installe moi même.

2/ comment récupérer mes données car toutes , bien sur, ne sont pas sauvegardées.....

merci par avance de vos avis et recommandations, ..portez vous bien ;-)
 
mon dd m'a laché après 8 ans de bons et loyaux services et 1 semi tour du monde....

alors comme je ne veux pas du neuf tant qu'il y a possibilité de récupérer ce qui est récupérable.....
1/ que me conseillez vous ? prendre un matériel apple ou ....? la différence de prix est notable...et chez qui me fournir....et j'installe moi même.
Apple ne fabrique pas ni ne vend pas de disques durs ou SSD en son nom, donc ça sera forcément une autre marque.
Est-ce que tu peux préciser le modèle exact, en entrant le numéro de série sur cette page ?


2/ comment récupérer mes données car toutes , bien sur, ne sont pas sauvegardées.....
En théorie, en mettant le disque dans un boîtier externe en USB, et en espérant que son contenu soit récupérable depuis un Mac fonctionnel.
 
  • J’aime
Réactions: Pascalou974
Si le DD a lâché, cela risque d'être compliqué de récupérer des données non sauvegardées ailleurs.
Pour info, j'ai changé récemment le DD interne du MPB17 par un SSD, ben c'est le jour et la nuit :cool:
 
Si le DD a lâché, cela risque d'être compliqué de récupérer des données non sauvegardées ailleurs.
Pour info, j'ai changé récemment le DD interne du MPB17 par un SSD, ben c'est le jour et la nuit :cool:
...et d'après toi j'ai un ssd ou un DD classique ? et ton ssd tu l'as acheté en fonction de quels critères ? ça me donne des idées pour choisir le mien....merci , belle journée ;-)
 
@Pascalou974 c'est donc un MacBook Pro Retina 13" mi-2014
La bonne nouvelle c'est que la barrette du SSD est amovible, donc remplaçable.
La mauvaise, c'est que c'est un connecteur spécifique (pas M.2), donc rare et cher.

Dans quel état est le Mac actuellement : est-ce qu'il s'allume ? Jusqu'à quelle étape (quelle est la dernière chose que tu vois à l'écran avant que ça ne fige ou plante) ?
Est-ce que la Recovery est accessible ?
Si oui, que dit l'Utilitaire de disque : est-ce que le SSD interne est visible dans la barre latérale ?
Si oui que dit une tentative de réparation (SOS) ?
 
@Pascalou974 c'est donc un MacBook Pro Retina 13" mi-2014
La bonne nouvelle c'est que la barrette du SSD est amovible, donc remplaçable.
La mauvaise, c'est que c'est un connecteur spécifique (pas M.2), donc rare et cher.

Dans quel état est le Mac actuellement : est-ce qu'il s'allume ? Jusqu'à quelle étape (quelle est la dernière chose que tu vois à l'écran avant que ça ne fige ou plante) ?
Est-ce que la Recovery est accessible ?
Si oui, que dit l'Utilitaire de disque : est-ce que le SSD interne est visible dans la barre latérale ?
Si oui que dit une tentative de réparation (SOS) ?
whouaa quelle réactivité ! merci.

j'ai appelé apple et avec le gars en direct il a découvert que mon DD ne répond plus, d'après lui, il a fait une clé usb de démarrage pour tenter le démarrage mais impossible d'aller sur le DD....en même temps je ne l'ai pas trouvé super bon le garçon.....

qd il s'allume il me met un point d'? qui clignotte......c tout on ne peut aller plus loin.....

ca veut dire quoi connecteur spécifique ? je ne peux pas mettre ce que je veux ? c'est ça ? sur 1 site j'en ai 1 à 430 € en solde (soi disant pour apple) et sur l'autre 150 € (s'adapte à l'apple)....qui croire ?
 
qd il s'allume il me met un point d'? qui clignotte......c tout on ne peut aller plus loin.....
Tu as essayé la Recovery et l'Utilitaire de disque pour tenter une vérification/réparation du SSD interne ?


ca veut dire quoi connecteur spécifique ? je ne peux pas mettre ce que je veux ? c'est ça ? sur 1 site j'en ai 1 à 430 € en solde (soi disant pour apple) et sur l'autre 150 € (s'adapte à l'apple)....qui croire ?
Ça ne veut rien dire juste "pour Apple" ou non.
Au fil des années Apple a utilisé -comme tous les constructeurs informatiques- un certains nombres de ports et connecteurs selon les générations de matériel. Les SSD des MacBook Pro de 2012 ne sont pas compatibles avec ceux de 2014, qui ne sont pas compatibles avec ceux de 2016, ...

L'important dans ton cas, c'est de t'assurer précisément de la compatibilité spécifique avec un MacBook Pro 13" Retina Mid 2014 ou MacBookPro11,1 de son petit nom. C'est pour ça que j'ai demandé le numéro de série : pour avoir le modèle précis.

Par exemple chez Other World Computing :
 
Dernière édition:
Bonjour,
Regarde ici, ils expliquent bien quel SSD est compatible avec quel Mac : https://fr.transcend-info.com/Article/MacSolutions
Ensuite tu peux acheter sur Amazon, la FNAC, etc...
merci , effectivement c'est séduisant.....j'ai 1 question tout de même......est ce que je peux installer le nouveau ssd ds mon mac, puis l'ancien ssd ds le boitier pour aller chercher mes données dans l'ancien ssd ? si oui c'est canon ! !
 
est ce que je peux installer le nouveau ssd ds mon mac, puis l'ancien ssd ds le boitier pour aller chercher mes données dans l'ancien ssd ? si oui c'est canon ! !
Si ton SSD actuel est en panne dans ton Mac, il ne fonctionnera pas plus dans un boitier
 
Tu as essayé la Recovery et l'Utilitaire de disque pour tenter une vérification/réparation du SSD interne ?



Ça ne veut rien dire juste "pour Apple" ou non.
Au fil des années Apple a utilisé -comme tous les constructeurs informatiques- un certains nombres de ports et connecteurs selon les générations de matériel. Les SSD des MacBook Pro de 2012 ne sont pas compatibles avec ceux de 2014, qui ne sont pas compatibles avec ceux de 2016, ...

L'important dans ton cas, c'est de t'assurer précisément de la compatibilité spécifique avec un MacBook Pro 13" Retina Mid 2014 ou MacBookPro11,1 de son petit nom. C'est pour ça que j'ai demandé le numéro de série : pour avoir le modèle précis.

Par exemple chez Other World Computing :
j'ai du mal avec l'anglais....mais je crois avoir compris.....la compatibilité ok , reste que je n'ai pas de solution une fois le nouveau installé pour récupérer sur l(ancien mes données.....
Si ton SSD actuel est en panne dans ton Mac, il ne fonctionnera pas plus dans un boitier
quelle solution alors ? comment font les pros ?
 
quelle solution alors ?
Il n'y a aucune solution avec une barrette SSD HS. Si elle n'est pas visible dans ton MBP, comme mentionné auparavant, elle ne le sera pas non plus en l'installant dans un boitier USB. Au démarrage ou depuis une clé USB, un point d'interrogation est la non présence d'un système d'exploitation ou de la défectuosité du disque dur ou barrette SSD. Par curiosité, tu ouvres ton MBP, tu retires cette barrette SSD, tu nettoies les contacts avec un coton-tige et de l'alcool à 70° (alcool à bobo), tu la remontes et vois ce qu'il se passe.
comment font les pros ?
Rien, hormis installer une barrette SSD neuve.

Toujours pas curiosité, en démarrant en maintenant longuement les touches option+cmd+R est-ce que tu vois une icône d'un globe tournant ? Si oui, cela indique une connexion sur les serveurs d'apple, puis cela affichera une fenêtre de récupération avec 4 outils. Donc, que se passe-t-il ?
 
@Pascalou974 on est toujours en attente de savoir :
  • si tu as pu démarrer sur la partition Recovery (ou ce qu'il se passe quand tu essayes)
  • si l'Utilitaire de disque voit ton SSD interne (prends une photo de la fenêtre de l'Utilitaire)
  • ce que dit la tentative de réparation S.O.S. dudit SSD


reste que je n'ai pas de solution une fois le nouveau installé pour récupérer sur l(ancien mes données.....

quelle solution alors ? comment font les pros ?
Ma réponse ne te servira à rien, elle est à destination de toute personne qui lira ce sujet du forum :
Les pros font des sauvegardes en amont, avant d'avoir un accident.
Tout le monde devrait en faire autant : Time Machine sur un disque dur externe, maintenant !
 
Dernière édition par un modérateur:
@Pascalou974 on est toujours en attente de savoir :
  • si tu as pu démarrer sur la partition Recovery (ou ce qu'il se passe quand tu essayes)
  • si l'Utilitaire de disque voit ton SSD interne (prends une photo de la fenêtre de l'Utilitaire)
  • ce que dit la tentative de réparation S.O.S. dudit SSD



Ma réponse ne te servira à rien, elle est à destination de toute personne qui lira ce sujet du forum :
Les pros font des sauvegardes en amont, avant d'avoir un accident.
Tout le monde devrait en faire autant : Time Machine sur un disque dur externe, maintenant !
......hi hi hi hi .....au moins t'as le mérite d'être cash ! ! merci tout le monde.....j'ai du mal à suivre.....bon une fois que c'est dit, je suis un quasi inculte en informatique ;-) mais là j'ai décidé d'apprendre.....donc je m'y met, alors je ne sais pas ce qu'est Recovery......
qd j'allume le MBP, apparait un point d'interro qui clignote.....avec les commandes fction + R etc rien de plus sauf je crois avec 1 manip ou apparait une planisphère qui tourne sur elle même.....le gars d'apple au tel m'a fait créer une clé usb avec un programme de lancement......d'après lui pas possible de relancer le MBP.....donc à priori c'est mort........sauf si tu as une meilleure solution ?
j'ai trouvé le ssd de chez transcend, pour celui que je voudrai en 240Go il est dit pour la compatibilité : "
  • Uniquement compatible avec les appareils utilisant MacOS High Sierra (10.13) ou une version plus récente
  • Compatible avec MacBook Air 11" & 13" (Mi 2013 – 2017), MacBook Pro Retina 13" & 15" (Fin 2013 – Mi 2015), Mac mini (Fin 2014), et Mac Pro (Fin 2013)

d'après toi, mon MBP est il compris dans ce qui est écrit ? MBP rétina 13 mid 2014

et 1 fois le ssd mis en place, je peux mettre quel OS ? ce dernier me permettra t'il de récupérer ma sauvegarde ? (qui date un peu....mais au moins ce sera tjrs ça )

merci bon week end ;-)
 
Il n'y a aucune solution avec une barrette SSD HS. Si elle n'est pas visible dans ton MBP, comme mentionné auparavant, elle ne le sera pas non plus en l'installant dans un boitier USB. Au démarrage ou depuis une clé USB, un point d'interrogation est la non présence d'un système d'exploitation ou de la défectuosité du disque dur ou barrette SSD. Par curiosité, tu ouvres ton MBP, tu retires cette barrette SSD, tu nettoies les contacts avec un coton-tige et de l'alcool à 70° (alcool à bobo), tu la remontes et vois ce qu'il se passe.

Rien, hormis installer une barrette SSD neuve.

Toujours pas curiosité, en démarrant en maintenant longuement les touches option+cmd+R est-ce que tu vois une icône d'un globe tournant ? Si oui, cela indique une connexion sur les serveurs d'apple, puis cela affichera une fenêtre de récupération avec 4 outils. Donc, que se passe-t-il ?
merci pour ton retour, je vais faire ça cet AM.......pas essayé le nettoyage mais vu que j'ai pas mal de poussière et qu'il y a du vent + la chaleur dans la journée c'est possible que .....
 
avec les commandes fction + R etc rien de plus
C'est la combinaison ⌘Command⌘ R ; pas Fn + R.
Je te re-remet le lien, mais il faudrait bien lire toute la page, cette fois-ci ;-) :


avec 1 manip ou apparait une planisphère qui tourne sur elle même.....
Ça c'est plutôt bon signe, c'est la Recovery par Internet ⎇Option⎇ ⌘Command⌘ R.
Si le Mac est bien connecté à Internet, il devrait se passer quelque chose après quelques minutes de chargement et de globe qui tourne, non ?

le gars d'apple au tel m'a fait créer une clé usb avec un programme de lancement......d'après lui pas possible de relancer le MBP.....donc à priori c'est mort........sauf si tu as une meilleure solution ?
J'ai bien une piste, toujours la même : dans un premier temps on oublie « le gars d'Apple », la clé USB, Transcend, iFixit, Amazon, la Fnac... et on se concentre sur une seule chose à la fois !
Démarrer sur la partition de Récupération et tenter de réparer le SSD interne depuis l'Utilitaire de disque.


Dans un second temps, on s'occupera de la partie « shopping en ligne et démontage » une fois qu'on sera sûr que le SSD interne est bien mort et nécessite un remplacement.
 
merci pour ton retour, je vais faire ça cet AM.......pas essayé le nettoyage mais vu que j'ai pas mal de poussière et qu'il y a du vent + la chaleur dans la journée c'est possible que .....
Sans démonter cette barrette SSD, fais un démarrage avec la séquence de touches option+cmd+R qui affichera un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Une fois que tu vois apparaître la fenêtre avec les 4 outils...

Terminal 01.jpg

...un clic sur Utilitaire de disque. Si ta barrette SSD n'est pas visible en affichant uniquement un fichier système dont je ne me rappelle plus le nom, alors ta barrette SSD est bien HS. Pour confirmer ce problème, tu la démontes, tu la nettoies comme je l'ai déjà mentionné, tu la remontes et tu démarres de la même façon.

Si cette fichue barrette SSD n'est toujours pas visible, alors elle est bien HS et tu ne pourras jamais récupérer le moindre octet. Et non, aucun logiciel n'y pourra rien, une barrette SSD est composée de circuits intégrés et si l'un d'eux est en panne, c'est irréparable pour le commun des mortels. Changer un composant est possible pour un technicien bien outillé, mais avec l'impossibilité de récupérer la moindre donnée.
 
Sans démonter cette barrette SSD, fais un démarrage avec la séquence de touches option+cmd+R qui affichera un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Une fois que tu vois apparaître la fenêtre avec les 4 outils...

Voir la pièce jointe 269475

...un clic sur Utilitaire de disque. Si ta barrette SSD n'est pas visible en affichant uniquement un fichier système dont je ne me rappelle plus le nom, alors ta barrette SSD est bien HS. Pour confirmer ce problème, tu la démontes, tu la nettoies comme je l'ai déjà mentionné, tu la remontes et tu démarres de la même façon.

Si cette fichue barrette SSD n'est toujours pas visible, alors elle est bien HS et tu ne pourras jamais récupérer le moindre octet. Et non, aucun logiciel n'y pourra rien, une barrette SSD est composée de circuits intégrés et si l'un d'eux est en panne, c'est irréparable pour le commun des mortels. Changer un composant est possible pour un technicien bien outillé, mais avec l'impossibilité de récupérer la moindre donnée.
ok merci , je démonte nettoie remonte et te dis ensuite....belle journée.