DD n apparait plus / plantage total / SOS ...

taillefer

Membre actif
26 Octobre 2001
205
3
Bonjour, SOS....

problemes graves sur titanium...
j avais 3 partitions : une avec mac os 9.2.2., puis une avec mac os 10.3. et la troisieme avec seulement des documents dessus...
Depuis quelques temps j avais d affreux problemes, avec dix plombes pour le demarrage, et encore parfois fallait s y reprendre à plusieurs fois parce qu il ne voulait pas demarrer jusqu au bout, etc.... pour essayer de voir ce qu il pouvait y avoir, je faisais un test avec norton utilities, mas etrangement aucune disque ne s affichait et je ne pouvais donc faire aucune vérif....
bref... et hier... alors qu un bug venait de survenir.... j ai forcé à redemarrer... depuis il n a plus démarré.... en fait il s allume et ne trouve pas de systeme qui le fassse demarrer (disquette + ? dessus) bref....
si je mets un disque avec un logiciel systeme dessus que ce soit mac os 9 ou X, ben au moment d'installer, il ne trouve plus de disque sur lequel installer.... Mais oui, en fait, c est bien ca..... le disque dur semble avoir disparu....

snif... je dois dire que malgré moult esais, mes talents d informaticienne amatrice semblent etre arrivés à leur limite... je ne sais plus quoi faire.... HELP , siou plait !.... :zen: :eek:
 
Désolé de n'avoir que de mauvaises nouvelles, mais ça sent la panne matériel, ton problème, et sur un PowerBook G4, c'est retour SAV d'office. J'espère que tu avais fait des sauvegardes.
 
non malheureusement pas de sauvegarde ces derniers temps... et c est surtout que j ai des trucs hyper perso dessus que je ne voudrais pas qu on voit... :siffle:
 
Tu vas dans un apple center pour qu'ils te changent le DD et tu leur dis de bien gentiment te rendre le disque (cassé) avec tes videos où l'on te voit courir nu sur la plage ...
Après tu fais l'emplette d'un boitier pour disque externe et d'un logiciel de récupération de données.
Surtout, tu fais des sauvegardes !!

NB : quand j'ai des trucs persos sur mes disques, je les mets dans des images cryptées 128B, de quoi décourager le tout-venant.
 
Merci à tous les deux...

mais visiblement vous avez l air de dire que mon disque dur est vraiment foutu.... :hein: ... un beau disque dur de 60 Go
combien ca va me couter, ca le changement de disque dur ????

et mes donnees...snif.... impossible, j avais des trucs carrement supers importants, au dela de mes video ou je cours nue sur la plage( ;) )////

combien ca vaut ca Bompi un lecteur + un logiciel de recuperation des donnees ???

mais ce qui est bizarre c est que quand meme il s allume... en faisant bouinggggg...

:siffle:
 
Cela dit, sur un titanium, le démontage du disque dur est documenté sur la notice, pudiquement intitulé "nettoyage du disque dur" ou quelquechose dans le genre :)

Ce n'est pas bien compliqué à faire, il suffit d'avoir les bonnes vis torx et de bien regarder ce que tu fais ;)
Donc, à mon avis tu t'achètes un ptit disque dur neuf et tu fais la manip toi même. Eventuellement un boitier externe pour mettre l'ancien (mais vu qu'il a l'air bien naze, ça sera peut-être pas la peine, sauf pour récupérer les données, ou essayer)
 
Je parlais du boitier externe pour DD avec une petite idée derrière la tête : dans un premier temps, tu y colles ton disque défectueux (l'AppleCenter te le précisera, s'il est défectueux ou non) pour tenter une récupération de tes données.
Après, de toutes façons, si ton disque est HS, tu pourras le mettre au rebus ... et en acheter un autre que tu mettras dans ledit boitier alors vide. Et ce nouveau disque te permettra de faire des sauvegardes régulières (genre chaque samedi ou chaque dimanche). Si tu prends cette solution, n'hésite pas à payer un chouïa plus cher le boitier pour avoir une connectique FireWire ET USB 2.0. C'est toujours pratique.

En l'occurrence, quand ton disque interne casse, si tu as fait ta sauvegarde du système, tu peux alors rebooter sur le disque externe et continuer à travailler, en attendant que l'Apple Center daigne te réparer ton ordi.
 
je ne sais pas si le DD est HS mais j'ai vu que tu utilisais Norton : bof bof évite Norton avec Mac OS X la prochaine fois .
 
pfff

bon, c est infernal
j ai pu rebooter avec mon disque du systeme 9... je ne peux toujours pas l installer puisque le disque dur n apparait toujours pas....
en revanche j ai pu acceder à mes information système...
Dans profil système j ai une référence en face version de ROm et en face de version ROM de demarrage
par contre dans périfériques/volumes, pour ATA interne 2, j'ai N°=0 Disque dur : aucun volume monté...

ca vous aiguille plus ?

j ai appele le revendeur chez qui je suis deja allee une ou deux fois...100 euros HT pour 60Go et 141 pour un 80Go.... par contre j ai besoin de vos conseils éclairés.... le 60 faisait un bruit d enfert....déjà.. le 80 va t il en faire encore plus ? et cela ne pose t il pas des pbs de surchauffe ??? deja que le ventilo imite vachement bien le bruit su seche cheveux... je voudrais pas que ça devienne intenable....
(et autre question, connaissez vous la vitesse du DD 60Go d origine ?)

merci à tous... :hein:
 
C'est un 4200 tr/mn, mais si tu peux avoir un 5400 tr/mn, c'est mieux (surtout s'il a 8 Mo de cache interne). Pour la surchauffe, te biles pas, ça ne chauffe pas à ce point, j'ai remplacé sans problème le 2 Go 4200 Tr/mn de mon powerBook G3 par un 40 Go 5400 tr/mn, et il ne chauffe pas plus. C'est surtout le proc qui chauffe sut le PowerBook G4.

Essaies de démarrer ton PB sur le CD ou DVD system, et de voir si ton disque apparait dans "Utilitaires disque". Si oui, Vois tu aussi les Partitions ? Si c'est le cas, tente de les monter après réparation (pas celle des autorisations, celles du disque).
 
bah non malheureusement j ai deja essaye mais ca ne fonctionne pas.... ni avec outil disque dur ni avec sos disque.... sur aucun des deux je n ai mon disque dur qui apparait, je n ai que le cd....
snif...

bon, je viens d appeler plusieurs reparateur sur paris... les prix varient c est n importe quoi... avez vous une adresse a me recommander ?
 
taillefer a dit:
bah non malheureusement j ai deja essaye mais ca ne fonctionne pas.... ni avec outil disque dur ni avec sos disque.... sur aucun des deux je n ai mon disque dur qui apparait, je n ai que le cd....
snif...

bon, je viens d appeler plusieurs reparateur sur paris... les prix varient c est n importe quoi... avez vous une adresse a me recommander ?

Si tu achètes un disque dur (Chez MacWay, par exemple, à leur booutique de la rue Lafayette, leurs prix sont raisonnables) et que tu trouves sur la doc la rubrique évoquée par Woulf, je veux bien profiter d'un déplacement sur Paris (je suis informaticien FreeLance, et ai la majorité de mes clients sur Paris) pour venir te voir avec ma collection de tournevis Torx, et assurer le montage, la main d'½uvre ne te coûteras que le prix du café de l'amitié. Je pourrais aussi voir ce qu'on peut faire pour tes données (avec la même clause de confidentialité que pour les données de mes clients).

Si mon offre t'intéresse, fais le moi savoir par MP.
 
La doc doit se trouver en .pdf sur la rubrique support du site apple, il me semble.

Tiens, voilà !

J'ai aussi droit au café de l'amitié ? :D
 
Une chose à dire : NE JAMAIS PLUS UTILISER NORTON UTILITIES !!!!

Ouf, ça soulage de le crier. Scusez moi.

Mais tout de même, ce truc est la pire honte en matière d'entretien et de maintenance. Chez Norton, au lieu de corriger les erreurs qu'ils ont faites, ils ont simplement abandonné leurs clients dans la bouze où ils les ont fourrés en arrêtant tout développement de leur appli. Ok, sur ce coup, leur part de marché en a pris un coup et c'est bien fait pour eux.
 
apenspel a dit:
Une chose à dire : NE JAMAIS PLUS UTILISER NORTON UTILITIES !!!!

Ouf, ça soulage de le crier. Scusez moi.

Mais tout de même, ce truc est la pire honte en matière d'entretien et de maintenance. Chez Norton, au lieu de corriger les erreurs qu'ils ont faites, ils ont simplement abandonné leurs clients dans la bouze où ils les ont fourrés en arrêtant tout développement de leur appli. Ok, sur ce coup, leur part de marché en a pris un coup et c'est bien fait pour eux.

Si tu savais le nombre de fois où j'ai pu sauver les données de mes clients avec NU, il a certes des défauts, mais quand on les connaît, on peut en éviter les conséquences. Le seul cas où je conseille de ne pas l'utiliser, c'est avec Tiger.

Par contre, c'est vrai, il faut limiter son utilisation aux cas désespérés, quand Utilitaires disque ne peux rien faire.
 
bonjour,

ce post me concerne énormément: depuis ce matin j'ai perdu le second DD de mon G5, un maxtor gavé de mes montages final cut et de divers fichiers, le tout extremement importants pour moi.

le truc c'est que DISKWARRIOR voit ce disque, utilitaire disque aussi mais il ne le monte pas et diskwarrior n'arrive pas à recréer un répertoire (c'est ça le problème).

alors, je vous pose la question: existe t il une dernière solution???

le terminal pourrait il être mon sauveur?

parceque là j'ai le sentiment que tous mes fichiers sont là mais que je n'ai plus le droit d'aller les voir!!!

Merci à qui essaiera de m'aider, ça me soulagerai énormément.

PS: étant dans les DOM-TOM je ne suis pas certain de pouvoir offrir l café de l'amitié à quiquonque...
 
Si tu savais le nombre de fois où j'ai pu sauver les données de mes clients avec NU, il a certes des défauts, mais quand on les connaît, on peut en éviter les conséquences. Le seul cas où je conseille de ne pas l'utiliser, c'est avec Tiger.

Par contre, c'est vrai, il faut limiter son utilisation aux cas désespérés, quand Utilitaires disque ne peux rien faire.

Ah oui ?! Ben, il faudrait peut-être lancer un sujet rien que pour ça : Comment Utiliser Norton sans cramer sa bécane.

Tu sais, j'avais acheté ce machin à son lancement, tu as beau dire : faut connaître. Ben, à l'époque, personne ne connaissait. Et en fait, c'est un produit qui est présenté comme salvateur, non ? Seulement, tu as un problème, tu te dis : "ah, voilà ce qu'il me faut" et ça s'empire, car justement, tu ne connais pas.

Je te confie donc une mission : pondre un sujet complet là-dessus de sorte que ceux qui ont un problème trouvent des solutions.
Merci pour eux, moi, j'ai fait d'autres choix.
 
merci woulf pour le manuel... il me sera tres utile.... pour le café de l amitié ok, mais ca depend d où tu te situes !!!

apres avoir fait le tour de quelques revendeurs.....
je crois que je vais prendre un 80Go chez mac way... ils st à 121 euros d apres ce que je vois...
d apres vous c est quoi le mieux ? hitachi ou samsung ???
 
  • J’aime
Réactions: woulf
apenspel a dit:
Peut importe, le mieux, c'est vitesse 7200 tours et buffer 8 Mo.

OK pour les 8 Mo, mais faudra te contenter de 5400 Tr/mn, 7200 Tr/mn, c'est pour les disques de 3,5', les 2,5, c'est 4200 ou 5400 (sauf progrès récent, très). Par contre, la marque, honnêtement, entre Hitachi (ex IBM) et Samsung, ça se vaut.