DD pour sauvegarde

• Créateur du sujet Créateur du sujet djayhh
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
bonjour à tous !

donc voilà, j'ai besoin d'un de vos conseils et aide au sujet de l'achat d'un disque dur.

je viens d'acheter un nouveau macbook après que mon précédent a tristement mouru en tombant de mes genoux. je n'avais jamais songé à faire des sauvegardes de mon disque dur. mais voilà, ce dernier a mouru avec mon macbook et j'ai perdu, par là, l'ensemble de mes données... irrécupérables !!

nouveau macbook, nouveau OS et je découvre time machine qui me semble être l'ami idéal pour faire des sauvegardes. je songe donc à l'achat d'un disque dur externe que je veux absolument dedié à la sauvegarde !

ce que je souhaiterais savoir c'est quel capacité celui doit avoir sachant que mon disque dur fait 160Go. suis je obligé de prendre une capacité au moins égale à la capacité du disque ?
y a til une importance à ce qu'il fasse 7200tr/min ? ... ?

bref que me conseillez dans le choix que j'ai à faire

merci

---------- Nouveau message ajouté à 19h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h27 ----------

je profite de ce post pour une question au sujet de time machine.
si je fais des sauvegardes via time machine sur mon disque dur externe de mon disque, est ce que je jour où ce dernier plante, je pourrais via les données sur le disque dur externe tout réinstaller sur un nouveau portable ?

ce que je souhaiterais savoir c'est quel capacité celui doit avoir sachant que mon disque dur fait 160Go. suis je obligé de prendre une capacité au moins égale à la capacité du disque ? y a til une importance à ce qu'il fasse 7200tr/min ? ... ?
Un disque dur externe (DDE) de 320 Go ferait l'affaire selon moi. Perso, j'ai un DDE de 500 gb LaCie avec une partition de 400 gb pour Time Machine. C'est un 5400 tours. Il va très bien.

je profite de ce post pour une question au sujet de time machine.
si je fais des sauvegardes via time machine sur mon disque dur externe de mon disque, est ce que je jour où ce dernier plante, je pourrais via les données sur le disque dur externe tout réinstaller sur un nouveau portable ?
oui.

ya encore du firewire sur ce mac?
si oui prendre de preference un DD avec FW inclus et si possible avec sa propre alimentation
(donc pas alimenté par le mac comme certains USB)

quant à la taille
si tu te fais des sauvegardes TM prévoir large
( tu peux, les prix chutent)
et si en plus tu songes à une partition pour un clone bootable ( en plus de TM)...

tout ca est laaaargement abordé en archives
( et tout membre confirmé sait faire de la recherche avancée)

Un disque dur externe (DDE) de 320 Go ferait l'affaire selon moi. Perso, j'ai un DDE de 500 gb LaCie avec une partition de 400 gb pour Time Machine. C'est un 5400 tours. Il va très bien.

merci. quand tu parles d'une partition de 400 gb pour Time Machine, cela sous entend que tu alloues tout de même 100 gb pour tes données persos ? ne faut il mieux pas ne réserver le disque dur qu'à la sauvegarde ?

---------- Nouveau message ajouté à 19h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h41 ----------

ya encore du firewire sur ce mac?
si oui prendre de preference un DD avec FW inclus et si possible avec sa propre alimentation
(donc pas alimenté par le mac comme certains USB)

quant à la taille
si tu te fais des sauvegardes TM prévoir large
( tu peux, les prix chutent)
et si en plus tu songes à une partition pour un clone bootable ( en plus de TM)...

tout ca est laaaargement abordé en archives
( et tout membre confirmé sait faire de la recherche avancée)

merci pascal mais je t'avoue n'avoir pas trouvé l'information que je cherche, même à force de recherche, ma question portant surtout sur la capacité du disque , plus que sur son choix en lui même (marque, connectique, ou autres..)

je profite également de ta réponse (encore merci) pour te demander si tu pouvais m'expliquer la différence entre un clone et time machine. j'ai souvent été confronté à ces deux choses dans les posts sur la sauvegarde mais je ne vois pas la différence. une sauvegarde time machine, n'est elle pas un clone ?

merci. quand tu parles d'une partition de 400 gb pour Time Machine, cela sous entend que tu alloues tout de même 100 gb pour tes données persos ? ne faut il mieux pas ne réserver le disque dur qu'à la sauvegarde ?
un disque dur est un bete objet
et tu peux le couper en partitions séparées ( qui sont comme autant de DD séparés de fait, dont certaines pour sauvegardes d'autres pour y mettre ce que tu veux films musiques, en gestion quotidienne ou pas)

---------- Nouveau message ajouté à 19h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h41 --------

merci pascal mais je t'avoue n'avoir pas trouvé l'information que je cherche, même à force de recherche, ma question portant surtout sur la capacité du disque , plus que sur son choix en lui même (marque, connectique, ou autres..)
le prix du Go chute
prevoir grand plutot que trop petit que tu regretteras
bon rien ne t'oblige non plus à prendre 2 tera ( mais ca existe)

je profite également de ta réponse (encore merci) pour te demander si tu pouvais m'expliquer la différence entre un clone et time machine. j'ai souvent été confronté à ces deux choses dans les posts sur la sauvegarde mais je ne vois pas la différence. une sauvegarde time machine, n'est elle pas un clone ?
je ne l'expliquerai pas car c'est expliqué par moi et d'autres à gogo, même dans des sujets des 15 derniers jours voire des derniers jours
( grosse impression d'effet de " déjà vu" :D)

edit

je reve
tu as crée un autre sujet là dessus !

dis, tu sais, en tant que membre confirmé , qu'un des principes de macg c'est de concentrer les sujets , pas de les éparpiller....
c'est l'intérêt de tout le monde

j'ai alloué une partition de 100 gb pour la sauvegarde de ma partition Windows. Sur mon disque dur interne de 320 gb, j'ai une partition de 60 Gb pour Windows. Comme j'ai installé via Bootcamp, Time Machine ne fait pas la sauvegarde de cette partition.

Sur ma partition de 400 gb, je sauve avec Time Machine.
Sur ma partition de 100 gb, je sauve ma partition Windows avec Winclone.
J'ai un DDE de 250 Gb sur lequel je fais un clone bootable de ma partition Mac avec Carbon Copy Cloner (j'ai donc 2 sauvegardes de mon système OS).
J'ai un DDE de 200 Gb où j'ai des données pas importantes.
J'ai un DDE de 250 gb où j'ai sauvegardé ma bibliothèque iTunes en plus (pour être sûr de pas devoir tout renumériser une fois).