DD SATA /PM G4 avec carte PCI ?

superpapy

Membre confirmé
11 Juin 2005
20
1
J'ai commandé par erreur un disque dur Maxtor 250 Go SATA au lieu d'un IDE ATA pour mon G4.

Ne pouvant retourner ma commande, j'ai acheté une carte PCI Promise SATA2 150 TX 2 PLUS afin de pouvoir utiliser le DD SATA sur le G4.

Problème : au moment de l'installer je constate qu'il n'est fait aucunement allusion au système d'exploitation mac OSX, seulements aux systèmes Windows et Linux (sur la doc, sur le site Promise et sur le site Maxtor).

Impossible d'avoir une réponse de Maxtor ni de Promise.

LA QUESTION : le G4 peut-il utiliser un DD SATA par l'intermédiaire d'une carte controleur SATA connectée dans un port PCI ?

merci : :confused:
 
Bonjour à tous !

j'ai un G4 Quicksilver 933 et je voulais changer mon DD de 60 Go d'origine pour un modele supérieur : j'ai commandé la semaine dernière un DD maxtor de 300 Go, le problème c'est qu'en le commandant je me suis planté dans le connecteur : il me fallait de l'ATA et j'ai pris un S-ATA : je m'en suis rendu compte tout à l'heure après avoir ouvert le plastique scellé du DD : la prise S-ATA n'ayant rien à voir avec le connecteur ATA dont mon G4 dispose je voulais savoir s'il existait des adaptateurs S-ATA (male)> ATA (femelle) qui me permettraient d'utiliser mon nouveau DD... je sais je suis pas très futé sur ce coup là,
si l'opération est possible ça serait super cool de m'indiquer un lien où je pourrais commander ce type de produit, merci d'avance !
 
Non, à ma connaissance, ça n'existe pas.
Si tu ne peux plus le rendre il te reste 2 possibilitées :
1/ Acheter une carte SATA PCI avec connecteurs internes.
2/ Acheter un boitier Firewire et/ou USB2 et le mettre dedans.
 
merci pour ta réponse marc ! bon ben je crois que ça va être l'option de la carte PCI alors...
:siffle: j'ai un peu regardé sur monsieurprix.com en tapant "carte PCI S-ATA" et je suis tombé sur ce modèle (entre autres)...
penses-tu que cette carte conviendrait ?
Carte PCI
Chipset Silicon Image 3112
2 ports Serial-ATA/150
Interface de configuration GUI (Graphical User Interface)
Supporte ACPI
Supporte Windows 98, 98SE, ME, 2000, XP et NT 4.0 et Linux

ils parlent pas de macs là-dedans... par ailleurs si j'opte pour cette solution il faut
2 cables pour alimenter le DD : un d'alimentation et un autre : saurais-tu me dire
quels modèles il faudrait que je choisisse ? d'avance merci pour ton aide !:up:
 

bon j'ai trouvé ça pour mon G4 : Carte Pci Sata Raid 2 Ports Mac (Aec-6890m) c'est 5 foix plus cher qu'une carte pci SATA
pour PC, enfin ça je commence à être habitué : la question est la suivante : est-ce la seule carte dispo pour mac ? j'en trouve pas d'autres...
question numéro 2 : investir dans ce type de carte couplée au disque SATA que j'ai acheté me donnera plus de performances en terme de rapidité (acces disque) qu'avac mon ancien disque ATA? :hein:
 
jeremibook a dit:

bon j'ai trouvé ça pour mon G4 : Carte Pci Sata Raid 2 Ports Mac (Aec-6890m) c'est 5 foix plus cher qu'une carte pci SATA
pour PC, enfin ça je commence à être habitué : la question est la suivante : est-ce la seule carte dispo pour mac ? j'en trouve pas d'autres...
Aucune idée et je n'ai pas très envie de chercher.
Cette carte est chère surtout parce qu'elle permet de faire du Raid matériel avec 2 disques.
Si tu peux, achète une carte PC, essaye là et si ça ne fonctionne pas, tu la ramènes.

question numéro 2 : investir dans ce type de carte couplée au disque SATA que j'ai acheté me donnera plus de performances en terme de rapidité (acces disque) qu'avac mon ancien disque ATA? :hein:
Un peu plus rapide mais pas beaucoup plus.
 
MarcMame a dit:
Aucune idée et je n'ai pas très envie de chercher.
Cette carte est chère surtout parce qu'elle permet de faire du Raid matériel avec 2 disques.
Si tu peux, achète une carte PC, essaye là et si ça ne fonctionne pas, tu la ramènes.

Un peu plus rapide mais pas beaucoup plus.

...ben les cartes PC ne sont pas compatibles c'est ça le pb, les posts des différents threads que
je suis allé lire avant de poster sont plutot unanimes là-dessus...
en fait je me demandais surtout, en cas d'achat de celle dont je parle plus haut, s'il fallait que j'achete
un cable spécial (SATA) pour connecter mon DD, dois-je aussi acheter un cable d'alimentation pour alimenter le DD ou est-ce la carte qui prend l'alim en charge ? la connectique SATA integrerait elle l'alim dans la même broche ? comme je me suis déjà planté dans le choix de mon DD j'aimerais eviter d'acheter qq chose de pas compatible, ce qui serait le comble dans mon affaire ! (le raid je sais même pas ce que c'est)
 
Le cable d'alimentation est séparé du cable SATA.
Tu n'auras pas besoin d'un cable d'alimentation, il pendouille déjà dans ton Mac.
Si la carte ou le disque n'est pas livré avec un cable SATA, il faudra en acheter un.
Le raid, c'est la possibilité d'agreger plusieurs disques ensembles pour, au choix, améliorer la vitesse ou la sécurité.
 
MarcMame a dit:
Le cable d'alimentation est séparé du cable SATA.
Tu n'auras pas besoin d'un cable d'alimentation, il pendouille déjà dans ton Mac.
Si la carte ou le disque n'est pas livré avec un cable SATA, il faudra en acheter un.
Le raid, c'est la possibilité d'agreger plusieurs disques ensembles pour, au choix, améliorer la vitesse ou la sécurité.
merci pour ce complément d'infos marc ! en revanche j'ai regardé dans mon G4 quicksilver et à part un cable d'alim libre avec une grosse broche à 4 trous (le même qui alimente le DD ATA d'origine) je n'ai dans mon mac aucun autre cable libre dont la terminaison serait succeptible de rentrer dans le mini port à l'arrière de mon nouveau DD S-ATA...
 
jeremibook a dit:
merci pour ce complément d'infos marc ! en revanche j'ai regardé dans mon G4 quicksilver et à part un cable d'alim libre avec une grosse broche à 4 trous (le même qui alimente le DD ATA d'origine) je n'ai dans mon mac aucun autre cable libre dont la terminaison serait succeptible de rentrer dans le mini port à l'arrière de mon nouveau DD S-ATA...
C'est ce que je disais :
Le cable d'alim, tu l'as.
Le cable SATA, il faut l'acheter.
 
MarcMame a dit:
C'est ce que je disais :
Le cable d'alim, tu l'as.
Le cable SATA, il faut l'acheter.

ok marc, je comprends bien ! mais concernant le cable d'alim 2 petites photos vaudront
mieux qu'un long discours :


et


voilà pourquoi je me pose la question du cable d'alim: celui ci en place dans le G4
n'entre pas dans le DD SATA (dont l'orifice est facilement 3 fois plus petit)!
 
Là je sèche, je ne sais pas si le cable d'alim est spécifique à ce modèle ou pas...
 
Reste à savoir si il est possible d'adapter les anciens connecteurs molex sur les nouveaux ou pas, et si éventuellement une carte PCI SATA peut fournir cette alimentation.... Si golf peut nous en dire un peu plus.... :)
 
Ben j'ai renoncé, pour l'instant, à utiliser ce type de carte vu qu'on peut pas physiquement et directement placer plus de 2 DD dans un PMG5 :rateau:
Peut être avec un panier interne [y a tellement de place perdu] !

Mais je m'oriente plus sûrement vers une solution DD NAS ;)

Mais pourquoi n'échanges tu pas ton DD S-ATA contre un ATA :confused:
 
golf a dit:
Mais pourquoi n'échanges tu pas ton DD S-ATA contre un ATA :confused:


ben parce qu'après analyse avec un G4 comme j'ai y'a pas moyen de mettre en interne un disque qui fasse 300 Go, pis dans l'absolu 2 disques de 300 (si j'en reprends un après) ça serait le top pour mes besoins...
 
voilà, j'ai reçu la carte sonnet SATA (Tempo) elle etait livrée avec les 2 cables !
l'adaptateur molex > nouvelle broche d'alim sata + le cable sata,
l'instal a été faite en 2 minutes, le DD est monté direct, j'ai 280Go de plus
(j'en ai perdi 20 au formatage) et tout tourne super bien, le maxtor ne fait quasi pas
de bruit c'est super confortable, pis tout cet espace me donne le vertige, bref merci
pour vos conseils et à bientôt.