DD Seagate momentus XT hybrid 750go

maxime.renard

Membre actif
28 Février 2010
139
0
Nice
Salut à tous,

J'ai un Macbook Pro mi-2009 avec le disque dur d'origine (Hitachi 160go) que je souhaite changer. J'ai deux questions à vous poser :

- tout d'abord, un vendeur de chez Apple m'avait un jour expliqué que ma carte mère n'était pas faite pour supporter des disques d'une capacité supérieure à 500go, donc que je risque le plantage en allant au delà. Est-ce vrai ?

- j'ai repéré un disque qui a l'air de me plaire beaucoup, c'est le suivant : Seagate Momentus XT hybrid 7200tr/min 32mo. Lien vers l'article de MacG et la fiche produit sur Macway. Ce disque est sorti en 2011 ; à la vitesse où les progrès sont faits en informatique, pensez-vous qu'une nouvelle version plus intéressante de ce produit existe (une autre marque, autre capacité, autre type de disque...) ? Ensuite, est-ce un bon disque selon vous et pensez-vous que les vibrations ou le bruit vont beaucoup augmenter si je l'installe sur mon ordinateur ? Quid de la consommation électrique, pour la batterie ?

Merci d'avance !
 
- tout d'abord, un vendeur de chez Apple m'avait un jour expliqué que ma carte mère n'était pas faite pour supporter des disques d'une capacité supérieure à 500go, donc que je risque le plantage en allant au delà. Est-ce vrai ?

Non !

- j'ai repéré un disque qui a l'air de me plaire beaucoup, c'est le suivant : Seagate Momentus XT hybrid 7200tr/min 32mo. Lien vers l'article de MacG et la fiche produit sur Macway. Ce disque est sorti en 2011 ; à la vitesse où les progrès sont faits en informatique, pensez-vous qu'une nouvelle version plus intéressante de ce produit existe (une autre marque, autre capacité, autre type de disque...) ? Ensuite, est-ce un bon disque selon vous et pensez-vous que les vibrations ou le bruit vont beaucoup augmenter si je l'installe sur mon ordinateur ? Quid de la consommation électrique, pour la batterie ?

Merci d'avance !

Alors là, je proteste énergiquement : tu avais dit "deux questions", là, rien que dans ce paragraphe, il y en a au moins trois ! :eek:

:D :D :D

Bon sérieusement : pour changer de disque, tu as quatre options :

1) disque classique de plus grande capacité à 5400 tr/mn -> amélioration très marginale des performances, mais autonomie plus ou moins maintenue.

2) disque classique de plus grande capacité, mais à 7200 tr/mn -> amélioration marginale, mais moins, des performances, mais autonomie en légère baisse. certains parlent de vibrations

3) disque hybride (ton momentus) : amélioration plus importante des performances, mais baisse plus importante de l'autonomie. Comme le 2) ci dessus pour les vibrations (disque à 7200 tr/mn

4) SSD : performance fortement améliorées, autonomie, à priori au moins maintenue, voire augmentée, aucune pièce en mouvement, donc pas de vibrations, mais capacité limitée (512 Go maxi, il me semble), prix encore très élevé, et technologie encore à ses débuts, avec parfois quelques problèmes (pas forcément insolubles) en cours d'utilisation d'après ce que je peux voir dans ce forum.

Bien entendu, plus tu te déplace de l'option 1 vers la 4, et plus il faudra abreuver le vendeur d'un nombre conséquent de roros ! ;)
 
Salut Pascal, merci pour ta réponse !

Après toutes ces explications, le disque hybride me tente bien. De quelle ampleur est la perte d'autonomie entre un 5400trs/min et un 7200 trs/min ? Je me doute qu'il n'y a pas de chiffre exact, mais d'expérience, est-ce une diminution plus d'environ 5% ou plus d'environ 30% de la capacité de la batterie ?
C'est le genre d'infos assez difficile à trouver :)
 
Bonjour,

J'ai mis un hybride dans un MBP2007 il y a deux ans. Je n'ai pas constaté de baisse de l'autonomie, mais je n'ai pas non plus pris le chrono ;)

Ce qui signifie donc que s'il y a diminution, celle ci n'est pas trop importante.

Par contre, les performances ont été fortement augmentées tant :
  • qu'il n'y a qu'un seul utilisateur (un seul compte ouvert)
  • avec la plupart du temps les mêmes applications lancées.
 
Merci Sly54 ! Ca me suffit comme performances, là encore je n'ai pas vraiment besoin d'aller plus vite, surtout d'avoir plus d'espace. Acheter un hybride, c'est surtout "à l'occasion" d'un changement de disque, pour aller un peu plus vite.

Question subsidiaire (qui a probablement déjà été traitée ailleurs, et qui n'empêche pas de parler d'hybride puisque c'est surtout ça le sujet) : comment as-tu fait pour changer ton disque, tu as démonté tout seul son MBP ? C'était facile, pas de piège, de vis avec un pas fragile, de connecteur fragile... Je n'ai plus d'AppleCare (+ de trois ans)
 
Question subsidiaire (qui a probablement déjà été traitée ailleurs, et qui n'empêche pas de parler d'hybride puisque c'est surtout ça le sujet) : comment as-tu fait pour changer ton disque, tu as démonté tout seul son MBP ? C'était facile, pas de piège, de vis avec un pas fragile, de connecteur fragile... Je n'ai plus d'AppleCare (+ de trois ans)

Essaie avec ça (partie "take apart", juste après les tableaux de symptômes) :siffle: <- clic, mais chut ! (anglais, niveau 4ème)

;)
 
Dernière édition:
Waou, c'est quand même plus simple que sur le MBP 2007 ! ;)

:eek: Le MBP de 2007, le plus dur, c'est de décoller la nappe du disque, pour le reste, il n'y a que quelques vis à virer, et faire attention au remontage à ne pas mettre les vis dans les mauvais trous au niveau de la prise DVI ! Ça n'a rien de difficile (j'ai changé trois fois le HD du mien : remplacement du 120 d'origine par un 320, puis remise en place du 120 d'origine quand je l'ai confié à ICLG pour changement de carte mère, et enfin, remise en place du 320 au retour de la bête réparée, ça se fait avec les yeux bandés &#8230; La, je me demande si je ne vais pas remplacer le 320 par un 500 que j'ai dans un boîtier externe ! :style:

EDIT : Sly, tu sais, je suis un "pro", mais un pro du logiciel, ma spécialité, c'est la bureautique et les softs de gestion, pour le hardware, j'ai appris tout seul en pratiquant, c'est à la portée de tous, particulièrement avec la doc (et je les ai presque toutes :siffle:) ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci beaucoup Pascal et Sly ! Je vais commander le disque et l'installer d'ici peu de temps, je viendrai poster ici mon avis sur le disque/sur son installation.