10.15 Catalina DD Time Machine

AdrienAvnl

Membre junior
21 Novembre 2020
34
2
24
Salut à tous !

Bon, je vais littéralement me faire insulter quand je vais vous dire que j'ai jamais fais de sauvegarde Time machine ni quoi que ce soit d'autre, alors que mon Mac est mon outil de travail depuis 2 ans ahah :)))) j'aime jouer avec le feu

Bon du coup, je me suis dis que ça devenait tout de même urgent de le faire... Seulement voila, je me posais une question (vraiment conne je pense), il faut prévoir combien d'espace de DD externe par rapport au DD interne ? Un ratio égal à 1 ? à 2 ? et une marque de dd externe à conseiller pendant qu'on y est ? (je partais sur du WD je pense)

Merci :)

Moonwalker

Dark Star
Club MacG
22 Avril 2006
22 142
4 243
Là-haut
Salut,

Ce n'est pas tant la taille de ton DD interne que son occupation qui importe. Idéalement, je dirais 2,5 à 3 fois l'occupation du DD interne.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Bon, j'utilise des LaCie et des WD depuis des années et aucun problème. Time Machine c'est sur Time Capsule chez moi, mais Apple n'en fabrique plus.

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
47 759
8 553
Nancy___
Pourquoi plus grand que le disque interne lui-même ? Car dans tous les cas il sauvegardera jamais plus de données qu'il y en a dans le DD interne ?
Parce que l'intérêt de TM est de remonter dans le passé, donc de retrouver des fichiers effacés, modifiés, il y a des mois de cela.
Pouvoir revenir sur le Bureau (par exemple) tel qu'il était il y a 6 mois de cela, pour y récupérer un document qu'on y avait déposé, c'est génial !

Donc cette valeur moyenne de "2,5 à 3 fois l'occupation du DD interne" dépend énormément des données que tu manipules : plus ce sont des gros fichiers (plusieurs Go) modifiés souvent, plus le disque TM devrait être gros.

AdrienAvnl

Membre junior
21 Novembre 2020
34
2
24
Parce que l'intérêt de TM est de remonter dans le passé, donc de retrouver des fichiers effacés, modifiés, il y a des mois de cela.
Pouvoir revenir sur le Bureau (par exemple) tel qu'il était il y a 6 mois de cela, pour y récupérer un document qu'on y avait déposé, c'est génial !

Donc cette valeur moyenne de "2,5 à 3 fois l'occupation du DD interne" dépend énormément des données que tu manipules : plus ce sont des gros fichiers (plusieurs Go) modifiés souvent, plus le disque TM devrait être gros.
Ok je comprends mieux avec ton message, mais j'ai une question du coup : si je fais une sauvegarde TM sur mon DD externe et qu'ensuite je supprime un fichier sur mon mac, est-ce qu'à la prochaine sauvegarde TM, il actualisera juste ce qui s'est passé depuis la dernière sauvegarde et donc va le supprimer sur le DD externe, ou il va juste actualiser ce qui a été ajouté ? je sais pas si jsuis clair ^^

Moonwalker

Dark Star
Club MacG
22 Avril 2006
22 142
4 243
Là-haut
On va reprendre les bases :

Time Machine conserve pendant 24 heures les sauvegardes horaires, conserve pendant un mois les sauvegardes journalières, conserve jusqu'à saturation du disque les sauvegardes hebdomadaires.

Une sauvegarde horaire est une sauvegarde faite toutes les heures (cadence par défaut).
Une sauvegarde journalière est généralement la première sauvegarde effectuée après 24 heures
Une sauvegarde hebdomadaire est la première sauvegarde effectuée après une semaine.

Time Machine enregistre les changements intervenus au niveau des fichiers (fichiers créés et fichiers modifiés).

Si tu supprimes un fichier de ton Mac, il est appelé à terme à être supprimé de Time Machine. La durée de sa conservation va dépendre du temps qu'il aura passé sur le Mac (moins d'une heure, moins d'un jour, moins d'une semaine) et de la place disponible sur le disque. Tant qu'il est sur ton Mac, il est sur Time Machine.

Time Machine te donne une image de ton Mac à un moment donné.

Dernière édition:

AdrienAvnl

Membre junior
21 Novembre 2020
34
2
24
D'accord je vois c'est plus clair maintenant merci ! Mais vous vous branchez tous les jours votre disque dédié à TM ? ou vous le branchez de temps en temps ?

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
47 759
8 553
Nancy___
D'accord je vois c'est plus clair maintenant merci ! Mais vous vous branchez tous les jours votre disque dédié à TM ? ou vous le branchez de temps en temps ?
Tous les jours (c'est facile pour :moi dans mon MacPro :))
Mais tous les jours quand même, autrement les fichiers vont être enregistrés sous la forme d'instantanés locaux sur ton disque, qui prendront de la place .

• J’aime
Réactions: litobar71

Aliboron

Chercheur de son
Modérateur
Club MacG
1 Janvier 2008
13 707
874
Toulouse.cong
faq.office.macintosh.free.fr
vous branchez tous les jours votre disque dédié à TM ? ou vous le branchez de temps en temps ?
Il reste branché (et actif, donc) en permanence, chez moi (c'est un Mac mini). Et je complète par un clone à intervalle plus ou moins régulier (quatre ou cinq jours)

• J’aime
Réactions: litobar71

AdrienAvnl

Membre junior
21 Novembre 2020
34
2
24
Okok.. Car moi c'est un MacBook Pro et je bouge souvent avec pour taffer donc bon pas pratique mais je verrais ^^
Dernière question : vaut mieux formater le DD en HFS ou exfat ? ou autre ? ou y'a pas de préférence du moment qu'on peut l'utiliser sur notre mac ?

Moonwalker

Dark Star
Club MacG
22 Avril 2006
22 142
4 243
Là-haut
Time Machine travaille avec des disques en HFSX sensibles à la casse, journalisés. C'est Time Machine qui formate le volume de destination. Il faut être en schéma de partition GUID.

Avec Big Sur, on peut utiliser un disque APFS.

Moonwalker

Dark Star
Club MacG
22 Avril 2006
22 142
4 243
Là-haut
Ok donc en gros je touche à rien il va faire son truc tout seul ?
Voilà. Le disque doit simplement être en schéma de partition GUID. Lorsqu'un volume est monté, macOS demande si tu veux l'utiliser pour Time Machine (si tu as activé Time Machine) dans les Préférences système.