Sujet unique Les problèmes de Time Machine

La solution gratuite la plus simple c'est : https://mounty.app/
Mais c'est une bidouille sans garantie de fiabilité, il vaut mieux avoir une copie des données ailleurs.
 
Bonjour,

petite question, je viens de passer en clean install pour Big Sur. J'utilisais jusqu'à présent Carbon Copy Cloner pour mon backup de mes données utilisateur seulement (en gros mon dossier Home avec mes Documents et Photos etc..), je ne veux pas de backup inutile avec les applications, settings, fichiers système etc... car je ne veux que l'essentiel et que le backup se fasse le plus rapidement possible (2 min pour une sauvegarde hebdomadaire avec CCC par exemple) sur mon SSD de backup, j'ai l'habitude de réinstaller manuellement mes app et settings après chaque sortie majeur d'OS. Je n'ai donc pas besoin de clone ou de backup complet bootable avec l'OS etc.. juste mes données qui sont entièrement sur iCloud également (Documents, Bureau, Photos, je désactive l'optimisation du stockage iCloud pour être sûr d'avoir tout sur le Mac et donc dans la sauvegarde aussi)

Question 1 : Apres une Clean install je copie colle mes données de CCC (via le finder) et je les remet en place puis je réactive iCloud. Cela cause une resynchronisation complète des données iCloud pour me dossier Document et les photos iCloud qui peut prendre jusqu'à 2 jours. Via une sauvegarde Time Machine et une restauration Time machine, cela serait-il évité ?

Question 2 : Si j'abandonne CCC, peut-on avec Time machine faire une backup de mes données utilisateur/iCloud seulement ?
La sauvegarde serait-elle aussi rapide ? Peut-on faire une récupération de mes fichiers du dossier utilisateur seul avec Time Machine (sans paramètres ou autres) ? Peut-on faire un copier coller des fichiers via le Finder dans Time Machine ? (j'ai vu qu'il y avait un dossier de backup par date, avec un raccourci "Latest" sur pour la dernière sauvegarde et dans de dossier on y retrouve les fichiers avec les Folders classique) ou cela ne marchera pas et il faut passer par l'interface Time Machine ?
 
Bonjour,

je viens d'acquérir un MacBook Air. C'est mon premier Mac, j'utilisais Linux jusqu'ici.

J'ai voulu accéder à mes archives sur un disque dur externe que j'ai donc branché sur le mac.
L'application time machine s'est lancée et m'a demandé si je voulais utiliser ce disque dur pour opérer un back-up. J'ai voulu voir cmt ca fonctionnait et j'ai donc cliqué sur ok. Time Machine m'a ensuite demandé si je voulais formater mon disque dur, ce que j'ai refusé. Mais voilà, la sauvegarde Time Machine a tout de même rendues toutes mes archives inaccessibles.
je viens d'utiliser un logiciel de Recovery et ai retrouvé mes données, mais les fichiers sont classés par extension, renommés avec des noms standards, ca va me prendre un temps fou de tout reclasser. je suis assez découragée.

Y'a-t-il un quelconque moyen de revenir a l'état du disque dur avant que cette sauvegarde de Time Machine soit mise en place?
Je ne comprends même pas que ce soit possible qu'un truc pareil arrive sans avoir été prévenue
Je suis vraiment très découragée, s'il y a une quelconque solution je suis preneuse. Je ne m'imagine pas être la seule personne a qui ce genre de mésaventure arrive mais je n'ai trouvé que des posts relativement vieux à ce sujet.

Cet,
Virginie
 
Mais voilà, la sauvegarde Time Machine a tout de même rendues toutes mes archives inaccessibles.
Ce qui ne m’étonne pas : soit tu utilises Time Machine, soit tu laisses tes archives sur le disque externe ; on ne peut pas faire les deux.

Y'a-t-il un quelconque moyen de revenir a l'état du disque dur avant que cette sauvegarde de Time Machine soit mise en place?
Non, je ne pense pas qu’on puisse le faire une fois la sauvegarde TM effectuée.

Je ne comprends même pas que ce soit possible qu'un truc pareil arrive sans avoir été prévenue
Mais le problème, c’est justement d’avoir voulu « tester » Time Machine sur un disque externe dans lequel se trouvaient des données importantes.

Je suis désolé de ne pas pouvoir de trouver de solution à ton problème, mais j’ignore s’il existe vraiment une réelle solution.
 
Bonjour,

sur mon MacBook Pro j'utilise Time Machine sur un disque externe de manière occasionnelle. ( le disque externe n'étant pas en permanence connecté ).
Pour accélérer ces sauvegardes que je lance donc manuellement j'utilise la commande "sudo sysctl debug.lowpri_throttle_enabled=0"
Hors celle ci n'est accessible que via le compte administrateur donc je dois d'abord faire "su nomdeladministrateur" et entrer le mot de passe.

J'aurais aimé faire un script pour faciliter ces manipulations mais je crois qu'il n'est pas possible de mettre en argument des commandes "sudo" et "su" un mot de passe pour éviter d'avoir à le taper.

Y a t'il une solution pour faire ce que je souhaite ? l'idée de départ étant d'avoir un raccourci cliquable sur le bureau.
Je précise, mais vous l'avez deviné que je suis débutant dans ce domaine.

Merci. :)
 
Ce qui ne m’étonne pas : soit tu utilises Time Machine, soit tu laisses tes archives sur le disque externe ; on ne peut pas faire les deux.


Non, je ne pense pas qu’on puisse le faire une fois la sauvegarde TM effectuée.


Mais le problème, c’est justement d’avoir voulu « tester » Time Machine sur un disque externe dans lequel se trouvaient des données importantes.

Je suis désolé de ne pas pouvoir de trouver de solution à ton problème, mais j’ignore s’il existe vraiment une réelle solution.
Bonjour,
j'ai récupéré mes données en grande partie avec un logiciel de Recovery, c'est ok.

J'ai eu la même discussion sur un autre forum : dans mon expérience, tant sur win que sur Linux, quand on refuse un formatage, le logiciel indique ne pas pouvoir continuer l'opération. Je ne comprends pas que TM ait pu continuer malgré mon refus et ait donc écrasé mes données. C'est aberrant.

J'étais quasi sure de ne pas m'être par erreur trompée de bouton, dans la mesure où c'est la première fois que je prenais le temps d'explorer mon premier mac après son achat. Mais le doute restait permis. Sauf que j'ai trouvé un autre post avec le même problème mais il date (2007), par ailleurs l'ami qui m'est venu en aide pour sauver mes données m'a signalé qu'il avait eu le même problème avec son premier mac, cad TM qui se lance, propose de faire une sauvegarde, l'utilisateur refuse de formater et le programme suit quand même son action.

Je n'ai pas eu l'intention d'utiliser TM, il s'est lancé automatiquement, je n'aurais pas pu prévoir que le logiciel est conçu pour faire sa sauvegarde coute que coute.

J'ai pris un risque certes, je le regrette amèrement. N'empêche, je retiens que TM n'est pas un programme user friendly pour un utilisateur lambda curieux de découvrir les possibilités de son nouveau ordinateur.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour,

Un applescript peut très bien contenir le mot de passe, mais niveau sécurité c'est pas le top...
le script pour lancer ta commande est :

il faut bien sur que tu remplaces mot_de_passe pour le tien (administrateur)
Ensuite tu enregistres ce script comme application. un simple double clic suffira à le lancer.

Bloc de code:
do shell script "echo " & "mot_de_passe" & " | sudo sysctl debug.lowpri_throttle_enabled=0"
 
Merci à vous deux pour vos réponses .

J'étais passé à côté de la subtilité du formatage en APFS et je vais essayer.

Cependant pour ma culture personnel je vais aussi voir ce que je peux obtenir avec les conseils de zeltron54.
 
Salut à tous !

Bon, je vais littéralement me faire insulter quand je vais vous dire que j'ai jamais fais de sauvegarde Time machine ni quoi que ce soit d'autre, alors que mon Mac est mon outil de travail depuis 2 ans ahah :)))) j'aime jouer avec le feu

Bon du coup, je me suis dis que ça devenait tout de même urgent de le faire... Seulement voila, je me posais une question (vraiment conne je pense), il faut prévoir combien d'espace de DD externe par rapport au DD interne ? Un ratio égal à 1 ? à 2 ? et une marque de dd externe à conseiller pendant qu'on y est ? (je partais sur du WD je pense)

Merci :)
 
Salut,

Ce n'est pas tant la taille de ton DD interne que son occupation qui importe. Idéalement, je dirais 2,5 à 3 fois l'occupation du DD interne.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Bon, j'utilise des LaCie et des WD depuis des années et aucun problème. Time Machine c'est sur Time Capsule chez moi, mais Apple n'en fabrique plus.
 
Pourquoi plus grand que le disque interne lui-même ? Car dans tous les cas il sauvegardera jamais plus de données qu'il y en a dans le DD interne ?
Parce que l'intérêt de TM est de remonter dans le passé, donc de retrouver des fichiers effacés, modifiés, il y a des mois de cela.
Pouvoir revenir sur le Bureau (par exemple) tel qu'il était il y a 6 mois de cela, pour y récupérer un document qu'on y avait déposé, c'est génial !

Donc cette valeur moyenne de "2,5 à 3 fois l'occupation du DD interne" dépend énormément des données que tu manipules : plus ce sont des gros fichiers (plusieurs Go) modifiés souvent, plus le disque TM devrait être gros.
 
Je reviens là-dessus, mais j'ai vraiment un problème avec TM, 6-8 fois sur 10 la sauvegarde se termine par un échec, je relance et la sauvegarde se termine correctement. Quand j'entre dans TM je peux récupérer les fichiers que je veux, mais j'ai des inquiétudes sur la fiabilité globale de ces sauvegardes. Vous avez une idée du pourquoi du comment de la chose et comment y remédier?
Merci d'avance:)
 
Question 1 : Apres une Clean install je copie colle mes données de CCC (via le finder) et je les remet en place puis je réactive iCloud. Cela cause une resynchronisation complète des données iCloud pour me dossier Document et les photos iCloud qui peut prendre jusqu'à 2 jours. Via une sauvegarde Time Machine et une restauration Time machine, cela serait-il évité ?
Que vient faire le finder avec CCC ? :cool:
 
Que vient faire le finder avec CCC ? :cool:
Apres une clean install, j'ai pour habitude de restorer mes fichiers via un copier/coller des mes dossiers que je veux récupérer de mon disque de sauvegarde (sauvegardé avec CCC, je ne sauvegarde que mon dossier utilisateur). Typiquement, je récupère mon dossier Document et mon fichier de photos, tout le reste je ne veux pas les récupérer (ex le dossier caché Bibliothèque ou tout autre paramétrage, ni les dossiers Téléchargement, Vidéos etc.). Je n'utilise pas de fonctionnalité de restauration au sein du logiciel.

Je me demande si je peux fonctionner pareil avec les sauvegardes Time Machine ? C'est à dire, parcourir via le finder (et non l'interface de Time Machine) le dossier "Latest" du disque TM et copier les dossiers que je veux après une clean install ? (avec ces histoires d'instantanés ou de hard links entre les dossiers de backups TM je ne sais pas si cela fonctionnera ?)
 
Dernière édition par un modérateur:
Parce que l'intérêt de TM est de remonter dans le passé, donc de retrouver des fichiers effacés, modifiés, il y a des mois de cela.
Pouvoir revenir sur le Bureau (par exemple) tel qu'il était il y a 6 mois de cela, pour y récupérer un document qu'on y avait déposé, c'est génial !

Donc cette valeur moyenne de "2,5 à 3 fois l'occupation du DD interne" dépend énormément des données que tu manipules : plus ce sont des gros fichiers (plusieurs Go) modifiés souvent, plus le disque TM devrait être gros.
Ok je comprends mieux avec ton message, mais j'ai une question du coup : si je fais une sauvegarde TM sur mon DD externe et qu'ensuite je supprime un fichier sur mon mac, est-ce qu'à la prochaine sauvegarde TM, il actualisera juste ce qui s'est passé depuis la dernière sauvegarde et donc va le supprimer sur le DD externe, ou il va juste actualiser ce qui a été ajouté ? je sais pas si jsuis clair ^^
 
On va reprendre les bases :

Time Machine conserve pendant 24 heures les sauvegardes horaires, conserve pendant un mois les sauvegardes journalières, conserve jusqu'à saturation du disque les sauvegardes hebdomadaires.

Une sauvegarde horaire est une sauvegarde faite toutes les heures (cadence par défaut).
Une sauvegarde journalière est généralement la première sauvegarde effectuée après 24 heures
Une sauvegarde hebdomadaire est la première sauvegarde effectuée après une semaine.

Time Machine enregistre les changements intervenus au niveau des fichiers (fichiers créés et fichiers modifiés).

Si tu supprimes un fichier de ton Mac, il est appelé à terme à être supprimé de Time Machine. La durée de sa conservation va dépendre du temps qu'il aura passé sur le Mac (moins d'une heure, moins d'un jour, moins d'une semaine) et de la place disponible sur le disque. Tant qu'il est sur ton Mac, il est sur Time Machine.

Time Machine te donne une image de ton Mac à un moment donné.
 
Dernière édition:
D'accord je vois c'est plus clair maintenant merci ! Mais vous vous branchez tous les jours votre disque dédié à TM ? ou vous le branchez de temps en temps ?