DD Western Dig.: brancher sur PC puis sur Mac ?

kameleons

Membre confirmé
15 Mai 2004
64
0
Bonjour

Je souhaite faire l'acquisistion d'un DD Western Digital 500Go Essential (139€ Fnac) [...]. Il est sous PC et moi sous Mac (iBook G3 + OS 10.2.8 qui plus est ! mais vivement le nouvel iMac...).
Est possible où y a-t-il une manip particulière d'un côté ou de l'autre ?

Un grand merci d'avance.
 
Il faut que le disque dur soit formaté en FAT32 pour qu'il puisse être lu et écrit par les deux systèmes ;)

En fat32 ton imac pourra le lire ... mais pas écrire :( :(

Sinon tu peux formater en HFS+ qui est le systeme de fichier mac, ainsi par de soucis sous ton mac et pour lire avec un pc, il suffit d'installer un petit logiciel qui permet au pac de reconnaitre le disque mais je n'ai plus le nom ! voilà ;)
 
Il faut que le disque dur soit formaté en FAT32 pour qu'il puisse être lu et écrit par les deux systèmes ;)

En fat32 ton imac pourra le lire ... mais pas écrire :( :(

Sinon tu peux formater en HFS+ qui est le systeme de fichier mac, ainsi par de soucis sous ton mac et pour lire avec un pc, il suffit d'installer un petit logiciel qui permet au pac de reconnaitre le disque mais je n'ai plus le nom ! voilà ;)

Le logiciel : Macdrive

kameleons, on est pas obligés de savoir ce que tu veux faire avec ce disque dur... ;) je supprime une partie de ton message...
 
C'est genril de penser à couper mon message pour les oreilles sensibles, mais rien ne dit que ce qu'il va mettre dessus n'est pas ma collection de vinyl qu'il a lui-même numérisé. La version amputée du message n'a ni queue ni tête (on lit que le DD que je vais acheter -puisque je donne le prix et cite la Fnac- est sous PC...
Bref je reformule : comment formater un DD Western Digital Essential neuf pour qu'il puisse être utilisé par un PC et plusieurs Mac (dont un en 10.2.8) ?

Encore merci. Mais je suis déçu de voir que la censure est aussi insidieuse dans ce forum...
 
FAT32 ton mac pourra lire ET ECRIRE .....

et les pc pourront lire et ecrire aussi

seulement il faudra formater sous windows en FAT 32 car l'utilitaire apple ne permet pas de choisir ce format ( il propose HFS pour mac et EXT3 pour linux )


il me semble que l'on peut formater en fat 32 depuis un mac en choisissant le format de volume "MSDOS"
 
C'est genril de penser à couper mon message pour les oreilles sensibles, mais rien ne dit que ce qu'il va mettre dessus n'est pas ma collection de vinyl qu'il a lui-même numérisé. La version amputée du message n'a ni queue ni tête (on lit que le DD que je vais acheter -puisque je donne le prix et cite la Fnac- est sous PC...
Bref je reformule : comment formater un DD Western Digital Essential neuf pour qu'il puisse être utilisé par un PC et plusieurs Mac (dont un en 10.2.8) ?

Encore merci. Mais je suis déçu de voir que la censure est aussi insidieuse dans ce forum...

Bah, je pense que ton message est encore parfaitement clair. :p
De plus ce sujet a été abordé un bon nombre de fois, donc une petite recherche t'aurait renseigné ;)

Et pour ce qui concerne la "censure", la responsabilité du forum est engagé.
 
FAT32 ton mac pourra lire ET ECRIRE .....

et les pc pourront lire et ecrire aussi

seulement il faudra formater sous windows en FAT 32 car l'utilitaire apple ne permet pas de choisir ce format ( il propose HFS pour mac et EXT3 pour linux )

Bah non... tu peux formater en FAT :D
il suffit juste de changer la table de partition avant de formater, et la... oh miracle! FAT32 apparait :)
 
Bah, je pense que ton message est encore parfaitement clair. :p
De plus ce sujet a été abordé un bon nombre de fois, donc une petite recherche t'aurait renseigné ;)

Et pour ce qui concerne la "censure", la responsabilité du forum est engagé.

Bah non... tu peux formater en FAT :D
il suffit juste de changer la table de partition avant de formater, et la... oh miracle! FAT32 apparait :)

En fait, pour changer la table des partitions, ça risque d'être coton :eek: :D

Non, pour formater en FAT32 sur Mac, dans Utilitaire de disque, tu choisis le disque, et non le volume monté dessus, dans la colonne de gauche (donc l'icône la plus en haut et à gauche pour ce disque), et tu choisis le format nommé MS-DOS (en fait, c'est du FAT, qui s'adapte automatiquement en fonction de la capacité du volume à formater, FAT12 pour une disquette, FAT16 pour un disque de moins de 500 Mo, FAT32 au dessus).

Formater un disque en FAT32 sur Mac présente l'avantage, par rapport à la même opération sur PC, de ne pas être limité à des partitions de 32 Go maximum, sans que la compatibilité ne soit remise en question (le PC sait lire et écrire sur des partitions FAT32 de plus de 32 Go, c'est juste qu'il ne sait pas les formater).
 
Tu as le choix entre GUID Partition Map, Apple Partition Map et Master Boot Record
Il faut etre en Master Boot Record pour voir apparaitre MS DOS FS, sinon, ca passe pas, tu as que du HFS et Unix ;)

Hein pascal :p

Apres, sur les PPC, y'a une table qu'il n'est pas possible de creer (on ne la voit meme pas) mais laquelle, je sais plus trop :D
 
(le PC sait lire et écrire sur des partitions FAT32 de plus de 32 Go, c'est juste qu'il ne sait pas les formater).

heuuu faudrait quand meme voir a arreter les préjugées à la con sur les pc ... :D

pour l'avoir fait plus d'une fois je te certifie qu'il savent le faire , la limite des 32 Go c'est le fat16 c'est tout c'est lié au format de donnée, pas au PC , ni a windows , ni meme a mac osX
 
heuuu faudrait quand meme voir a arreter les préjugées à la con sur les pc ... :D

pour l'avoir fait plus d'une fois je te certifie qu'il savent le faire , la limite des 32 Go c'est le fat16 c'est tout c'est lié au format de donnée, pas au PC , ni a windows , ni meme a mac osX

Le FAT16, c'est 512 Mo, pas 32 Go ! Je ne sais pas quelle version de Windows tu as, mais la plupart des versions que j'ai pu tester sont touchées par cette limitation. Ça n'est pas Windows, ça n'est pas le format (sinon Mac OS X ne pourrait pas non plus), c'est la fonction "Format" intégrée à Windows.

Cela dit, il est possible que sur des révisions récentes d'XP, M$ ait changé ça, mais ça n'est pas le cas de toutes, et je peux te garantir qu'en entreprise, tout le monde n'est pas encore sous XP.
 
@ pascal 77
tu vas sur ton disque, tu fais l'onglet partition, et la, en fonction de l'option en bas, tu as (ou non) MS-DOS dans ta liste... :mouais:

attachment.php


Alors, pourquoi moi?
 
@ pascal 77
tu vas sur ton disque, tu fais l'onglet partition, et la, en fonction de l'option en bas, tu as (ou non) MS-DOS dans ta liste... :mouais:

attachment.php


Alors, pourquoi moi?

Parce que là tu es dans l'onglet "Partitionner", pas dans l'onglet "Effacer", je ne me souviens pas avoir parlé de l'onglet "Partitionner", mais si je l'ai vraiment fait, c'était un lapsus ! :p
 
Un grand merci pour cette discussion intéressante (et qui visiblement ne met pas tt le monde d'accord...). En fait le DD est monté sur PC sans avoir à être formaté et idem sur mon iMac G4 sous OS 10.4.8, j'ai pu lire et écrire. En revanche, sur mon iBook G3 en 10.2.8 nada. Le DD se met en route lorsque je la connecte (USB ou FW), mais rien ne monte sur le bureau. Que pasa por favor ? Pourtant le DD est annoncé compatible avec 10.2.8. Lorsque je le connecte avec le port FW, dans info system/périphériques volumes/infos firewire, il reconnait un Firewire ATI alors que lorsqu'il n'est pas connecté, à la place il est indiqué "aucun périphérique firewire detecté"...
 
Un grand merci pour cette discussion intéressante (et qui visiblement ne met pas tt le monde d'accord...). En fait le DD est monté sur PC sans avoir à être formaté et idem sur mon iMac G4 sous OS 10.4.8, j'ai pu lire et écrire. En revanche, sur mon iBook G3 en 10.2.8 nada. Le DD se met en route lorsque je la connecte (USB ou FW), mais rien ne monte sur le bureau. Que pasa por favor ? Pourtant le DD est annoncé compatible avec 10.2.8. Lorsque je le connecte avec le port FW, dans info system/périphériques volumes/infos firewire, il reconnait un Firewire ATI alors que lorsqu'il n'est pas connecté, à la place il est indiqué "aucun périphérique firewire detecté"...

Dis moi, ton disque, il a une alim externe ?