10.15 Catalina DDE Time Machine : Mac OS ne peut pas réparer le disque

Timmarty

Membre enregistré
6 Avril 2022
3
2
23
Bonjour !

J'utilise un DDE Western Digital Duo 6To en Raid 0 partitionné en 2. Une partition de 1To que j'utilise pour Time Machine et une partition de 5To que j'utilise en stockage "brut". Lors d'une sauvegarde, mon dock USB-C (relié à mon MacBook Pro) à déconnecter mes périphériques externes le temps d'une seconde ce qui à planté ma partition de 1To. Mon Mac détecte toujours ma partition de 5To, en revanche pour partition de sauvegarde, j'ai un message d'erreur du type : Mac OS ne peut pas réparer le disque "Sauvegarde". Sauvegardez autant de données que possible.

Time Machine ne fonctionne plus en revanche j'ai toujours accès au contenu du disque.

J'ai donc acheté un autre DDE de 4To pour copier les données de ma partition de Sauvegarde dans un premier temps (1To), et dans un second temps de copier ma seconde partition(j'utilise 2,5To des 5To restant). J'avais dans l'idée de reformater mon DD complètement, de repartitionner proprement et de remettre mes données dessus.
Mais lorsque je copie le contenu du dossier de sauvegarde de Time Machine "backup.backup" sur mon nouveau DDE, il me copie non pas 1To de données soit la taille de ma partition de sauvegarde mais 3,76To ! Comment est-ce possible ?
Dois-je tenté de lancer un SOS via l'utilitaire de disque sur ma partition de 1 To ?

A l'origine, j'utilisais mon DDE de sauvegarde, sur High Sierra, puis Mojave et maintenant je suis sous Catalina, je ne sais pas si cela peut avoir une influence.

Dans l'attente de vos retour,

Jérémy

Moonwalker

Dark Star
Club MacG
22 Avril 2006
23 093
5 771
Là-haut
Bonjour,

Une partition de 1To que j'utilise pour Time Machine et une partition de 5To que j'utilise en stockage "brut". Lors d'une sauvegarde
Mélanger sauvegardes (surtout Time Machine) et stockage n'est jamais la bonne idée.

Conseil : recopier les données de stockage de la partition 5 To sur le disque 4 To.

Time Machine ne fonctionne plus en revanche j'ai toujours accès au contenu du disque.
Vois si tu as des choses que tu veux récupérer et puis fait une croix sur ces sauvegardes.

Mais lorsque je copie le contenu du dossier de sauvegarde de Time Machine "backup.backup" sur mon nouveau DDE,
Je me répètes : les données sauvegardées par Time Machine sont appelées à disparaître de toute manière, effacer un disque de sauvegarde ne doit pas poser de problèmes.

Dois-je tenté de lancer un SOS via l'utilitaire de disque sur ma partition de 1 To ?
Ben oui, tu peux toujours. Mais :
Mac OS ne peut pas réparer le disque "Sauvegarde". Sauvegardez autant de données que possible.

Effacer la partition de Time Machine ou reformater le disque 6 To en entier.

Raid 0 ? Raid 1 je veux bien mais 0 ???

A l'origine, j'utilisais mon DDE de sauvegarde, sur High Sierra, puis Mojave et maintenant je suis sous Catalina, je ne sais pas si cela peut avoir une influence.
Pour les déboires Time Machine c'est possible.

Timmarty

Membre enregistré
6 Avril 2022
3
2
23
Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

Je me répètes : les données sauvegardées par Time Machine sont appelées à disparaître de toute manière, effacer un disque de sauvegarde ne doit pas poser de problèmes.

J'ai peut-être omis de dire, que j'ai récemment du faire une clean install à cause d'un problème avec mon MBP, ma sauvegarde n'est donc plus une simple copie de mon disque interne.:confused:

Vois si tu as des choses que tu veux récupérer et puis fait une croix sur ces sauvegardes.

C'est vrai qu'avec un peu de recul c'est peut-être un peu ridicule d'essayer de récupérer la sauvegarde complète. J'ai donc abandonné l'idée et je suis en train de récupérer les fichiers (documents/photos etc) dont j'ai besoin vers le nouveau DDE.

Effacer la partition de Time Machine ou reformater le disque 6 To en entier.

Je vais suivre ce conseil, pour le remettre au "propre".

Raid 0 ? Raid 1 je veux bien mais 0 ???

A l'origine j'avais uniquement un petit DDE de 1To pour Time Machine mais en tant que vidéaste amateur j'ai vite rempli mon DD interne. Après mon père m'a offert le DDE 2x3To en échange de mon ancien et c'est là que j'ai mixé Stockage et Sauvegarde :shy:

Ne pas oublier les outils Western Digital dédiés, notamment le WD Drive Utilities, ils peuvent aider en cas de problème. Il serait d'ailleurs intéressant de tester le disque à partir de ceux-ci.

Effectivement je les avais sur mon ancienne machine et je ne les ai pas remis sur ma nouvelle :sorry:.

Je vous tiens informé de la suite.

J'avais aussi quelques questions, j'aimerai mettre en place un NAS sur mon réseau local, il est possible de mixer sauvegardes et stockage ? Sur des disques physiques différents ? en raid 1 ?

Moonwalker

Dark Star
Club MacG
22 Avril 2006
23 093
5 771
Là-haut
Effectivement je les avais sur mon ancienne machine et je ne les ai pas remis sur ma nouvelle :sorry:.
Je ne les installe pas en permanence, d’ailleurs seul le Drive Utilities peut s’avérer nécessaire. Deux à trois fois pas an, je l’installe pour faire le bilan de santé mes disques WD compatibles. Ensuite je le retire.